Branchement butées de fin de courses

  • Auteur de la discussion sfb
  • Date de début
V

vres

Compagnon
Verifie que tu n'as pas de jeu mécanique.
Autrement tu peux tenter une correction de jeu dans Mach3.
 
J

joumpy

Compagnon
Il y a des tests décrits dans la doc Mach 3...
De mémoire sur 10 mm, mais selon le matériel dont tu disposes, tu peux augmenter la valeur.... Puisque plus c'est long, plus c'est bon!
 
J

joumpy

Compagnon
Dans la première partie: installation et réglage de la machine.
 
S

sfb

Ouvrier
j'ai revérifié ce matin et j'avais mis dans les rattrapage de jeu 0.3. J'ai remis 0 et la je n'ai plus que 0.12 sur 370mm
 
J

joumpy

Compagnon
0.12 sur 370 mm de long, on commence à se rapprocher de la précision de la vis à billes...
Tu peux espérer gagner encore un peu, mais pas beaucoup...
 
J

joumpy

Compagnon
Le rattrapage de jeu est insensible à la distance et sert à rattraper un problème de jeu à l'inversion du sens de l'axe.
La précision de la vis à billes ne se corrige pas sous Mach 3. Le défaut est proportionnel à la distance.
A toi de voir quel est ton défaut.
Le défaut de la vis à billes est lié à sa classe de précision habituellement donnée sur 300 mm. Selon qu'on monte du C1 ou du C7, la précision n'est pas la même. Je n'ai plus les chiffres exacts en tête, mais gogol trouvera ça pour toi.
 
S

sfb

Ouvrier
RE,
Je suis rentré et j'ai regardé la cote que j'avais inscrite sur mon pied à coulisse je n'étais pas bien sur ma graduation. Donc j'ai refais mes déplacements sur 370mm et je n'est plus que 0.085 d'erreur
 
J

joumpy

Compagnon
La classe de précision 7 est donnée pour 50µm d'erreur maxi sur 300 mm de course. Si c'est bien du T7/C7 que tu as monté, tu es proche de la tolérance de la vis à billes...
 
S

sfb

Ouvrier
Quand j'ai acheté la fraiseuse la vis à bille et l'écrou avait déjà été changé dons je ne sais pas quelle précision est dessus.
J'ai fait des essais de mesure de 370mm jusqu'à 10 mm ya des bizarreries. Demain je ferais l'inverse je partirai de 10 mm pour finir à 370 pour voir si je trouve la même chose.
Je vous tiens au courant.
 
S

sfb

Ouvrier
Voici mes relevés de cotes et de tolérences:
En partant de la gauche vers la droite: 10mm : - 0.17; 30 mm :-0.17; 50mm : -0.05; 70mm:- 0.10; 90mm: -0.10; 110mm: -0.05; 130mm: -0.035; 150mm: -0.05; 170mm: -0.05; 190: -0.02; 210mm: +0.01; 230: 0.00; 250mm: +0.01; 270mm: +0.01; 290mm: +0.06; 310mm: +0.02; 330mm: +0.05; 350mm: +0.07; 370mm: +0.07.
Voila les relevés que j'ai trouvé je trouve ça blizzard
 
S

sfb

Ouvrier
bonjour
Est ce que quelqu'un peu m'aider svp? Je suis en galaire.
 
V

vres

Compagnon
A quel sujet ? Pour le pontage ? J'ai posté 26 messages pour t'aider pour juste trouver la bonne résolution, maintenant tu ne me fais pas confiance pour le pontage. De toutes facons ça n'a pas d'importance, ça limite juste les risques de déconnexion USB.
Pour ton problème de décalage vu qu'il est aléatoire, je ne vois qu'un problème de jeu. Mets un comparateur en bout de vis pour voir si il n'y a pas de jeu en transversal.
Voir le serrage du palier fixe.
 
S

sfb

Ouvrier
Ok merci le pontage il faut le faire avec du fil basique?
 
S

sfb

Ouvrier
ok le pontage est fait mais pour le gros que faut il faire? après j'imagine qui faut que je refasse mes prise de cotes?

IMG_20190501_104159.jpg
 
V

vres

Compagnon
il faut faire la même chose que pour les DM860, la logique est la même
 
S

sfb

Ouvrier
Par don tu parlé pour les switshs.
J'ai refais un autre essai de 0 à 370 et la je trouve 0.02 d'erreur, c'est vraiment incompréhensible? Je commence sérieusement à me gratter la tête !!
 
S

sfb

Ouvrier
alors la gros problème!!! le moteur de l'axe X tourne mais aucun déplacements, je me prose la question si je ne me suis pas fais avoir avec cette bécane!! Je suis un peu en colère mais bon il va bien falloir que je trouve une solution au problème.
 
S

sfb

Ouvrier
Bon je sais ce que je vais faire demain!! Démontage du moteur pas à pas de l'axe X pour voir ce qui se passe la dedans!! Pas normal que le moteur tourne et que la vis sans fin ne tourne plus !!
J'ai bien envie si c'est possible de mettre le moteur en direct sur la vis plutôt que le renvois d'angle. Qu'en pensez vous?
Une autre question svp qu'en pensez vous si je mets des servos plutôt que des moteurs Pas à Pas? Est ce que je gagnerais en vitesse de déplacements?
Merci

a++

Romuald
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
PL50
Réponses
234
Affichages
61 731
nathan33240
N
E
Réponses
12
Affichages
3 366
Edouard.L
E
JLN
Réponses
8
Affichages
5 010
JLN
B
Réponses
4
Affichages
2 292
barco00
B
Haut