Branchement butées de fin de courses

  • Auteur de la discussion sfb
  • Date de début
S

sfb

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'arrive à la phase ou il faut que je branche mes butées de fin de courses sur ma carte N VEM N NOVUSUN CNC 200 KHZ ETHERNET MACH3 CARD mais je ne sais pas à quel endroit il faut les brancher. Pourriez vous m'aider SVP.

Romuald

IMG_20190407_113526.jpg
 
S

sfb

Ouvrier
pardon je crois que je me suis trompé d'endroit
 
M

mams

Apprenti
tu peux utiliser toutes les entrées commençants par "INP" 3,4,5 ect donc un fil sur une de ces entrées et l'autre au 12V
 
S

sfb

Ouvrier
Juste une question les axes X,Y,Z ne sont pas à brancher n'importe où? ils ne sont pas identifiés ou repéré?
 
M

mams

Apprenti
tu veux dire les fins de course de chaque axes ?
Si oui non ça n'a pas d'importance tant que tu les déclares bien dans ton soft.

Exemple tu branche ton fin de course pour l'axe Z sur le pin INP3 tu va dans mach3 dans l'onglet diagnostic puiis tu appuie manuellement sur le fin de course plusieurs fois et tu regarde a quel pin ça correspond ensuite tu le déclare dans l'onglet Port E/S > Signaux d'entrées > Réf Z
La coche activé, Port 1, Borne N° (celle que tu as trouvé) et ainsi de suite.

466688
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Avec un branchement de switch comme ça, ça ne va pas détecter grand chose :smt104
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Bonjour
Avec un branchement de switch comme ça, ça ne va pas détecter grand chose :smt104
:lol:

Jette un œil ici pour le branchement paramétrage de tes contact Home ; ce ne sont pas des fins de course, à moins que tu n'en ai 2 par axe, mais des contacts home qui te permettront de prendre un 0 machine et ce 0 permettra à Mach3 de gérer des fins de course logiciel.


++
David
 
Dernière édition:
S

sfb

Ouvrier
bonsoir ,
Oui mais pour ma carte il faut brancher où les butée?
 
D

dh42

Compagnon
Salut

C'est expliqué plus haut, entre une bornes 12V et une borne INPxx ; le branchement // ou série des contacts dépendra de si tu utilise le contact à ouverture ou le contact à fermeture.

++
David
 
S

sfb

Ouvrier
Ok merci beaucoup je vais essayer je te tiens au courant.

a+ Romuald

PS: tu as eu la photo de ma bécane ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, j'ai vu, grosse bêbête ! J'imagine que tes switch ne ressemble pas aux petits trucs en plastique de mes photos, mais le principe reste le même.

++
David
 
S

sfb

Ouvrier
Salut,
je voudrais savoir si tu aurais déjà traduit en français se manuel car je suis nul en anglais?
 

Fichiers joints

  • ELEC-NS-U-Manual.pdf
    1.5 Mo · Affichages: 97
D

dh42

Compagnon
je voudrais savoir si tu aurais déjà traduit en français se manuel car je suis nul en anglais?
Salut,

Ah non, mais c'est peut être déjà fait, il semble qu'il y ai une grosse littérature sur cette carte sur le forum. Perso, je n'en ai pas, je tourne avec un Ethernet Smooth Stepper.

++
David
 
S

sfb

Ouvrier
Salut,
Je voudrait savoir pourquoi mes moteur pas à pas craques quand je déplace mes axes? Si quelqu'un à la solution au problème ça m'aiderai bien merci. Et quand je me déplace trop vite dans tous les axes mes moteur n’entraînent plus (ex: quand je me déplace avec une petite avance tout va bien les moteurs entraînent et mes axes se déplaces bien et dès que j’accélère les moteurs décrochent et plus de déplacements je suis obligé de réduire la vitesse d'avance et tout remarche mais l'avance est vraiment faible.

Romuald
 
S

sfb

Ouvrier
Salut,

J'ai un soucis avec mes moteurs pas à pas ils craques pendant les déplacement, connais tu le problème et sais tu comment le résoudre ?
J'ai aussi un soucis avec les avances, quand je me déplace avec une petite avance tout va bien et dès que j'accélère les moteurs décrochent, (EX: quand je me déplace en X avec une petit avance la table se déplace sans problème mais dès que je pouce un peu les avances le moteur décroche et la table ne bouge plus et quand je redescend l'avance ça repart à la normale mais l'afficheur est perdu.
Peux tu m'aider?

Romuald
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je pense que ce que tu appelle des "craquement", c'est le moteur qui perd des pas.

Difficile d'en dire plus sans savoir exactement de quoi on parle (info moteurs, démultiplication, vis d'entrainement, réglages dans Mach3, etc) mais ça peut simplement être que tes moteurs sont insuffisants pour déplacer la masse de l'axe ; d'après la photo que tu m'a envoyé, c'est déjà du lourd comme machine, et c'est pas du guidage à billes, c'est pas le truc qu'on déplace avec des moteurs 3Nm ..

Plus la valeur d'accélération demandée est importante, plus le couple doit être important. comme le couple chute avec la V de rotation, lorsque tu arrive à une vitesse ou le couple est insuffisant pour fournir l'accélération demandée, le moteur décroche, et si tu est juste à la limite, il peux perdre des pas sans décrocher totalement.

voir aussi si tu n'a pas une erreur de branchement sur les moteurs (couplage des bobines)

Il y a un sujet ou tu détaille la conversion de la machine ?

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Pas des photos, des infos :wink: (couple du moteur, modèle: nema 23/24/34 ..., pas de tes vis, y a t'il une démultiplication entre moteur et vis, et réglage moteur dans mach3)

++
David
 
S

sfb

Ouvrier
Salut,
Je me permets de t'envoyer quand même les photos des moteurs avec les données inscrites dessus car je ne vois pas se que tu veux comme infos sur les moteurs.
Par rapport aux réglage mach3 peux tu m'expliquer comment on renseigne le logiciel? et à quel endroit?

pardon d'avance!!

Romuald

Moteur axe X (2).jpg


Infos axe X.jpg


Moteur axe Y.jpg


Infos axe Y.jpg


Moteur axe Z.jpg


Infos axe Z.jpg
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Par rapport aux réglage mach3 peux tu m'expliquer comment on renseigne le logiciel? et à quel endroit?

C'est dans config/motor tuning (*) ; pour chaque moteur tu dois d'abord calculer le steps per (nb de pas moteur / mm) qui va être dépendant de: nb de pas / tour du moteur (200 dans ton cas), réglage µ-pas du drivers (une sorte de "démultiplication" électronique), démultiplication entre l'arbre moteur et la vis (dans ton cas, il semble qu'il n'y en ai pas et que le moteur soit directement en bout de vis), et pour finir, le pas de la vis de la machine.

(*) j'utilise la V 3.043.062 de Mach3 ; la dernière version en Français (3.043.066) étant pas mal buguée.

un exemple: moteur 200 pas/tour (1.8° comme les tiens), drivers moteur réglés sur 1/8 pas (1600 µ-pas/tr), moteur en prise directe et vis au pas de 4mm

200*8 = 1600 µ-pas / tour de moteur, et donc de vis si ils sont en prise directe sur la vis.

donc si 1600 µ-pas = un tour de vis > 1600 µ-pas = 4mm de déplacement sur un axe avec une vis au pas de 4, soit 1600/4 = 400 pas/tour à régler dans steps per

à partir de la, tu dois vérifier que quand tu demande un déplacement de 100mm à Mach3, ton axe se déplace bien de 100mm ; si c'est le cas, c'est que ton steps per est bien réglé ; c'est le calibrage de l'axe (à faire sur chaque axe)

mach_s10.jpg


ensuite on va calculer la vitesse maxi théorique de l'axe ; elle dépend de la V maxi de rotation du moteur et de la démultiplication mécanique (démultiplication entre moteur/vis et pas de la vis)

dans ton cas, je vois que les moteurs sont des NEMA 34 et 42 ; en général ce type de moteurs tournent aux environ de 600 tr/min au maxi.
(voir post suivant)

si on reprends une vis au pas de 4mm en prise directe sur le moteur, ça nous fait du 600*4 = 2400 mm/min maxi ; qui ira dans la case velocity.

reste l'acceleration ; plus la V maxi choisie sera élevée, plus l'accélération devra être réduite, sinon le moteur décrochera en haute vitesse (car son couple chute au fur et à mesure que la vitesse augmente)

dans ce cas de figure, pour tester les perf maxi, je réglerais une v maxi de 1000 et une accélération à 100 dans un 1ier temps pour pouvoir tester mon réglage de steps per sans que le moteur décroche, ensuite, une fois le steps per réglé, je passerais la V maxi à 2000 ou 2400, puis je ferais des tests en vitesse rapide ; si pas de décrochage, je passerais l'accélération à 200, puis re-tests et ainsi de suite jusqu'à ce que je trouve la limite d'accélération pour cette V maxi.

si tu trouve que l'accélération est trop molle, alors il faudra baisser la V maxi pour pouvoir augmenter l'accélération et trouver un nouveau point d'équilibre entre V maxi et accélération.

quand tu a trouvé le bon réglage, tu réduis soit l'accélération soit la V maxi de 10% pour te laisser une marge de sécurité.

PS: si c'est la table de la machine qui se déplace, pour faire tes tests, il faudra la "charger", c.a.d mettre l'étau et une charge pouvant correspondre aux pièces les plus lourdes que tu aura à usiner, et si c'est la broche qui se déplace il faudra monter une grosse fraise bien lourde, donc pour résumer, il faut te mettre en condition de charge maxi sur tous ce qui bouge. :wink:

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
re

(**)
concernant un des moteurs (le 34H ...) j'ai trouvé la courbe de couple


HTB1JDEZLpXXXXa0XFXXq6xXFXXXR.jpg


ça permet de voir ce qui reste comme couple en fonction de la V de rotation en impulsions par seconde (avec réglage du driver en 1/2 pas, soit 400 pas/tour et alimentation 60 Volts)

on voit que jusqu'a 750 pps on reste entre 8 et 7Nm, ensuite ça chute vite et à 1500 pps il ne reste plus que la moitié du couple et à 2500pps on n'a plus que 2.5Nm de dispo au lieu des 8Nm à 200pps, donc si on tourne trop vite, on n'a plus autant de couple et donc on ne peut pas fournir une accélération aussi forte.

pour convertir les pps (pas par seconde) en tr min:

pps/400 > tr/s
tr/s * 60 > tr/min

ex: 1500 pps à 400 pas/tr
1500/400 = 3.75 tr/s > 3.75*60 = 225 tr/min

dans le cas de ce moteur, la fin de la courbe et à environ 2700 pps, soit 405 tr/min (reste 2.5Nm)

je n'ai pas trouvé la courbe du 42H... mais il est probable qu'elle est similaire et qu'ils ne peuvent pas tourner très vite non plus.

++
David
 
Dernière édition:
S

sfb

Ouvrier
Merci je vais essayer ça et je te tiens au courant.

Merci à +

Romuald
 
S

sfb

Ouvrier
J'ai aussi une version française de Mach3. Peux tu me dire comment régler les déplacements (Ex : quand je me déplace en X de 160mm et quand je mesure je trouve 160.17) Comment corriger le décalage, j'ai essayé de régler les jeux mais ça ne fait rien.

Romuald
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Il faut affiner ton step per ; tu peux utiliser la formule de calcul suivante, ou éventuellement utiliser l'outil intégré de Mach3 (écran settings ; set steps per units)

formule step-per.jpg


++
David
 
S

sfb

Ouvrier
Tu pourrais m'indiquer ou cela ce situ dans la version française stp.

Romuald
 
D

dh42

Compagnon
Re

Ecran réglage > configuration auto des axes.

++
David
 
S

sfb

Ouvrier
Salut,
Impossible de faire un réglage correct, je ne peux pas t'envoyer de vidéo sur le site mais si tu as WhatsApp je veux bien t'en envoyer une sur laquelle je me déplace de 80 mm, la je trouve une différence de 0.02 puis je refais la même manipulation avec une cote de 90 mm et la rien ne va plus un décalage de 0.05 à 0.1 sans rien avoir changé dans les paramètres moteurs.
Je ne comprends pas? J'ai l'impression que le pas du moteur se décale ou je ne sais quoi?

Romuald
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne comprends pas? J'ai l'impression que le pas du moteur se décale ou je ne sais quoi?

Oui, si ce n'est pas constant c'est soit que tu perds des pas, soit qu'il y a une perte "mécanique" comme un glissement de l'arbre moteur dans le coupleur par exemple.

Les pertes de pas ne viennent pas seulement d'une "surcharge" du moteur mais elles peuvent aussi être provoquées par des parasites, c'est même assez fréquents malheureusement !

Tu a bien des câbles blindés partout ? (moteurs, contacts de ref et de fin de course, etc )

++
David
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 753
nipil
N
PL50
Réponses
234
Affichages
62 159
nathan33240
N
E
Réponses
12
Affichages
3 386
Edouard.L
E
JLN
Réponses
8
Affichages
5 064
JLN
B
Réponses
4
Affichages
2 313
barco00
B
Haut