Branchement bouton d'arrêt

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
La question va sûrement en faire rire beaucoup, mais comment brancher cet interrupteur pour faire marcher mon petit tour .
Le fil de la terre ça j'ai compris mais les deux autres? de plus en l'ouvrant je n'ai pas fait attention à repérer où était le bouton marche et celui d'arrêt.Quand je dis que suis nul en électricité!
Merci de votre aide.
Cordialement.
Teissedre



 
F

franc0

Apprenti
Salut

En regardant la photo, ça ressemble à un simple bi pass donc tu n à qu un seul contact.

Tu branche donc 1 fil sur chaque bornes.


Franc0
 
H

hagwil78

Compagnon
salut, est ce que ton petit tour a un contacteur de mise en service , si oui pas de difficultées, si non il faut en mettre un , ou tout simplement un interrupteur marche arrêt, à toi de jouer ,willy
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut Teissedre,

Déjà faut enlever les fils jaune et vert ça n'a rien à faire là : c'est pour la terre!

Ensuite il ne s'agit pas d'interrupteurs, mais de poussoirs : ça reste fermé (ou ouvert) tant que tu appuies dessus, comme un bouton de sonnette, il faut donc un contacteur (comme dit par willy) si possible avec alim 24V, sauf si tu souhaites usiner à une seule main en gardant le doigt de l'autre (main) sur ton bouton :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A+

Emmanuel
 
W

wika58

Compagnon
Tout d'abord , comme l'a écrit Emmanuel , il faut enlever le vert/jaune de où tu l'as branché. Le vert/jaune c'est la terre et elle se raccordé sur la carcasse du boîtier
Ensuite, si tu veux commander ton moteur depuis 2 BP (bouton-poussoir), il te faut un contacter avec un fonction d'auto-maintien Dis-nous si c'estbien ça que tu veux et je te fait un petit plan.
Ce n'est pas bien compliqué même si on est pas un as en élec...
Fais une photo de l'extremite du câble comme ça je te mettrai les couleurs des fils sur le plan.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci de vos réponses.
Je n'ai pas pu répondre avant ayant été hospitalisé d'urgence dimanche et venant de sortir seulement aujourd'hui jeudi.
Sur mon moteur il y a déjà un interrupteur mais étant placé sous le tour (entrainement par courroie) ce n'était pas très commode de passer la main sans arrêt sous le tour pour le faire tourner, d'où l'achat de ce boitier marche-arrêt.J'ai donc deux fils qui arrivent sur l'interrupteur placé sur le moteur.Est-ce clair?
Cordialement.
Teissedre


 
T

teissedre

Lexique
Bonjour .
Je me permets de relancer ma question.
J'espère que les intervenants précédents n'ont pas pris ombrage du fait que je n'ai pas répondu tout de suite à leurs réponses.
Je comprends qu'il est désagréable de ne plus avoir de lien alors que l'on a pris soin d'apporter une aide. Mais je redis qu’ayant dû être hospitalisé d'urgence dimanche jusqu'à hier jeudi j'étais dans l'impossibilité de répondre.
J'ai fait deux photos supplémentaires de mon boîtier, les deux poussoirs ne sont pas tout à fait semblables.
Sur celui de droite, on voit un petit ressort et un contact (2 ème photo) .
Merci de vos réponses

Cordialement
Teissedre






 
W

wika58

Compagnon
Pas de problème.
Un petit problème de santé peut tjrs arriver... J'espère que ce n'est rien de grave.

Au sujet de ton inter, cela ressemble à un inter monobloc de M/A avec relais intégré mais je ne vois pas le relais. On dirait qu'il n'y a que les 2 BP... :roll:
Même avec les photos que tu as postées, je ne peux pas t'aider car il est difficile de comprendre le fonctionnement à partir de photos... :oops:
Peut-être qu'un autre membre a déjà vu ce modèle et pourra t'aider?

Une question, tu veux absolument avoir un M/A par boutons poussoirs?
Un simple interrupteur ne pourrait-il pas faire l'affaire?
Sinon, il est possible de faire une commande M/A à partir de BP avec un relais supplémentaire...

As-tu un multimètre... ou simplement un voyant de test pour relever le mode de fonctionnement de groupe de boutons que tu as?
 
T

teissedre

Lexique
Merci de la réponse.
Oui j'ai un multimètre.
J'ai acheté ce boîtier (d'ailleurs sur ce site) pour avoir un dispositif costaud ,facile à utiliser(!!!) mais bon si cela s'avère trop compliqué je le mettrai en vente,peut-être que ça intéressera quelqu'un de plus expert que moi.
A plus.
teissedre
 
H

hagwil78

Compagnon
salut ,ton bloc bouton est tout simplement une commande marche /arrêt par poussoir, un normalent ouvert "MARCHE" et un normalement fermé " ARRËT" il te faut pour commander ta bécane en supplément un petit contacteur qui te mettra en service ton moteur, willy

ps: essayes de voir,quand tu appuies sur" MARCHE" celui qui a le ressort si quand tu le relache le contact en dessous reste fermé si oui quand tu appuies sur "ARRET" ce contact se relache , si c'est le cas tu as un vulgaire interrupteur et aucun problème
 
T

teissedre

Lexique
J'ai bien sur mon moteur le contacteur (voir message plus haut) mais cela ne me dit pas ou je branche mes deux fils!
 
H

hagwil78

Compagnon
re , fais une photo de l'ensemble , l'on y verra plus clair
 
L

lorenzld

Compagnon
salut teissedre,

sur ta dernière photo, celui a droite est le bouton marche, et celui de gauche le bouton arrêt.
Je t'ai fait un schéma rapide du branchement de ta boite en utilisant un contacteur 24volt.

Dis nous en un peu plus sur ton tour, le moteur ? le contacteur ? l'interrupteur déjà présent ?

A+
lorenzld Voir la pièce jointe branchement contacteur.pdf
 
T

teissedre

Lexique
Quand j'appuie sur le bouton de droite avec ressort , les contacteurs se séparent lorsque le bouton remonte.
La photo d'ensemble est déjà faite ,je ne vois pas sous quel angle différent la faire.
J'ai bien compris le schéma de lorenzid , mais ou trouve t'ont ce contacteur avec bobine ?
Je vous joint la photo du moteur sur lequel est placé l'interrupteur (je crois que je confonds les mots contacteurs et interrupteurs).


 
L

lorenzld

Compagnon
Tu n'as pas de contacteur sur ton tour.
L'interrupteur que l'on voit sous le moteur commande celui-ci en direct.

Ta solution est de déplacer ton interrupteur ou d'installer un petit contacteur dans un petit coffret, donc avec une alim 24volt, donc beaucoup d’embêtement.
Si ton interrupteur ne te plais pas, tu peut peut-être en trouver qui fait plus "professionnel", ou alors tu peux trouver quelqu'un du forum pour te faire ton petit coffret.

Attention, ne pas brancher ta petite boite à boutons directement sur ton moteur ! Il passe trop d'ampères dans ton moteur pour ces boutons.

A+
lorenzld
 
T

teissedre

Lexique
D'accord ,bien compris.
Ce n'est pas que mon interrupteur ne peut plaît pas mais le moteur est placé sous le tour (entrainement à courroie) donc ce n'est pas pratique pour allumer le moteur et surtout le couper rapidement en cas d'urgence.
En cherchant un peu sur le net j'en ai déduit qu'il fallait un télérupteur .Or le télérupteur environ 30euros + le boîtier acheté 22 euros cela fera un peu cher pour un simple interrupteur ,ce dont j'ai finalement besoin.
Je vais donc m'arrêter là et chercher un interrupteur bien résistant et fiable.
Merci à tous pour votre aide.J'aurai appris grâce à vous quelques petits éléments d'électricité.
Cordialement.
Teissedre
 
R

rvbob

Compagnon
Pourquoi ne pas essayer de déporter le tien sur un boitier plus accessible ?
 
T

teissedre

Lexique
Trop compliqué de le sortir du moteur et il n'est pas très résistant.Voulant le placer à proximité de mon, tour il me faut quelque chose de résistant au passage des nombreux d'outils , des gouttes (!!) d'huile et autres dommages.
Merci e votre aide.
 
H

hagwil78

Compagnon
tu ne m'as pas répondu concernant si le contact du bouton marche de ta boite restait enclenché lorsque tu le relachais, si oui il remplace ton interrupteur du moteur, les contacts y sont plus costauds
 
T

teissedre

Lexique
pour hagwill78:
lorsque je relâche le bouton de droite avec ressort, les contacts se séparent et le bouton remonte également.
 
H

hagwil78

Compagnon
là, il te faut un contacteur auxiliaire ,voir schéma pour modification

Numériser0001.jpg
 
H

hagwil78

Compagnon
une autre solution bien plus simple, sur ton boitier de moteur tu enlève le plaque avec l'inter , a cette place tu fais une plaque identique avec un trou pour le passage d'un cable souple de 4/5 fils en 1,5 mm², à la place de tes deux poussoirs tu ajustes la plaque avec l'inter et le tour est joué

Numériser0008.jpg
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Merci à tous ,mais je rends les armes.
Je vais laisser l'interrupteur sur le moteur en position ouverte et en amont je vais installer un interrupteur genre rotatif à deux positions ou autre interrupteur pourvu qu'il soit résistant.Et je vais essayer de revendre l'autre!
Cordialement.
Teissedre.
 
W

wika58

Compagnon
lorenzld a dit:
... ou alors tu peux trouver quelqu'un du forum pour te faire ton petit coffret.
...
A+
lorenzld
Si tu ne trouves personnes près de chez toi, je veux bien te le faire ... mais je n'aurais le temps qu'entre les fêtes...

Si tu ne veux pas t'embêter, tu peux aussi trouver un gros interrupteur avec suffisamment d'ampérage...
Je dois en avoir un... (un contacteur aussi d'ailleurs...)
A toi de voir ce que tu préfère du point de vue utilisation...
L'avantage du système à contacteur est que tu peux faire plus de choses... Arrêter le moteur avec une butée sur le banc... AU CP (arrêt d'urgence coup de poing)... :roll:
 
H

hagwil78

Compagnon
cela ne sert à rien de se décarcasser pour ton problème; mème pas de reponse
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Pour Halwig78,"cela ne sert à rien de se décarcasser pour ton problème; mème pas de reponse" je crois que vous faites erreur, j'ai répondu à toutes les questions sauf celles de ce samedi (9h48 et 8h 54) excusez moi mais je dormais.
Pour Wika 78 , c'est la solution que je vais adopter ,un interrupteur (je ne sais toujours pas la différence entre contacteur et interrupteur;je vais aller faire un tour sur wikipéda) mon moteur fait 2 ch je pense que 16 A serait suffisant?
Cordialemnt
Teissedre
 
H

hagwil78

Compagnon
pourqu'oi tu cherches la petite bête " prends le petit schéma de modif que je t'ai fait" tu n'as qu'à trouvé un petit bout de cable en 5 x 1,5 mm² un petit bout de plastique et le tour est joué

Numériser0009.jpg
 
T

teissedre

Lexique
Merci de ton aide , ce n'est pas un refus d'écouter tes conseils mais:
1. Mon moteur est difficile d'accès situé sous le tour complétement coincé n'y ayant pas accès par devant .Sur la photo jointe le moteur est situé sous l'établi et il y a un peu moins de 1 m entre le mur du fond et le mur de devant , l'établi prenant déjà 50 cm donc en position debout face au tour c'est confortable mais descendre en dessous c'est de la contorsion.
2. Je ne me sens pas capable de faire les branchements proposés.(c'est un peu comme si je demandais à un profane de résoudre un problème de géométrie différentielle en lui donnant un plan d'étude!).
3. La solution de l'interrupteur de Wika 58 me satisfait .Je le remercie de sa proposition de me faire le coffret mais ça je peux le faire.
4. Si je veux quand même utiliser mon boîtier (très beau ) je chercherai un télérupteur, on en trouve pour 15 euros .

Voilà ,je suis quand même très content de tous ces messages;cela m'a donné l'occasion d'apprendre plein de choses dans un domaine où j'ignore à peu près tout.

Merci à tous.
Cordialement.
Teissedre


 
T

teissedre

Lexique
Bon matin
Pour conclure ,au départ j'ai acheté un boîtier "marche-arrêt" croyant naïvement que je pourrai l'installer comme un simple interrupteur de lampe de chevet.J'ai alors soulevé un tas de problèmes et gentiment vous avez essayer de m'aider, mais ça dépasse mes compétences.Donc je ne veux pas abuser de votre aide et finalement j'ai placé un interrupteur en amont et ça marche.Tant pis pour le boîtier qui faisait quand même très pro.
Merci à tous
Cordialement.
Teissedre
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 512
P
V
Réponses
3
Affichages
1 020
vibram
V
2
Réponses
27
Affichages
1 182
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 733
guy34
G
Haut