Branchement Arret D'urgence Variateur Schneider Altivar 61

  • Auteur de la discussion "Antoine61"
  • Date de début
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour, a la suite de la restauration d'une perceuse a colonne. J'ai quelques questions concernant le branchement du variateur.
Moteur Leroy-Somer 750tr/m 1.5cv
WP_20180525_006.jpg


WP_20180526_028.jpg



Variateur triphasé Shneider 1.5kw 380/400 v.
WP_20180301_002.jpg
WP_20180301_001.jpg

WP_20180301_005.jpg


1 er question..

Pour le branchement de l'arrêt d'urgence. J'avais pensé à +24v sur la borne C de l'arrêt et NO sur L1 que je configure en arrêt dans le menu du variateur.

WP_20180310_002.jpg
WP_20180310_003.jpg

WP_20180301_003.jpg
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
J'ai finalement trouvé le bruit venait du disjoncteur moteur un peu d'oxydation sur les contacts.
 
L

Lapile01

Nouveau
2 éme question..

Pour le branchement de l'arrêt d'urgence. J'avais pensé à +24v sur la borne C de l'arrêt et NO sur L1 que je configure en arrêt dans le menu du variateur

Salut,
Vaut mieux monte l’Arret Urgence sur le contact NF

Tcho
Lp1
 
L

Lapile01

Nouveau
Il faut brancher entre c et nc.
Quand tu appuieras sur l’arret Urgence le contact s’ouvrira.
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
J'ai un contact NO NC C

Le contact no est un contact Normalement Ouvert. Le contact est établi à l'appui d'un bouton par exemple.
Le contact nf est un contact Normalement Fermé. Le contact est rompu à l'appui d'un bouton par exemple. Le contact nc est identique au nf mais c'est en l'anglais..Normally Closed.

Après, des anciens collègues parlaient de contact à l'ouverture, contact à la fermeture...
-Contact à la fermeture "F" = contact no car le contact se ferme quand on appuie sur un bouton par exemple.
-Contact à l'ouverture "O" = contact nf car le contact s'ouvre quand on appuie sur un bouton par exemple.

On s'y perdait donc je reste français et appelle ça contact no ou nf.
Bonne soirée.
Séb
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Je n'arrive pas à brancher et a configurer l'arrêt d'urgence.
Quand je le configure sur le port LI6 (c'est le seul de libre) le moteur ne démarre plus.
Donc, j'ai besoin d'aide pour les branchement. Voir photos.

Les branchement:
WP_20180527_003.jpg

WP_20180527_001.jpg


Les paramètre:
WP_20180527_008.jpg

WP_20180527_009.jpg

WP_20180527_011.jpg

WP_20180527_012.jpg
 
Dernière édition:
A

"Antoine61"

Compagnon
J'ai contacter le fabriquant qui ma répondu.
J'ai donc brancher l'arrêt d'urgence à la place du strap est cela fonctionne.

Fonction de sécurité Power Removal (PWR) sur les variateurs ATV61 et ATV71.
Cette borne PWR (Power Removal) garantit l'arrêt du moteur et tout redémarrage intempestif lorsqu'elle n'est plus au potentiel de la borne 24V situé à côté de cette borne PWR (en sortie usine, il existe un strap entre ces deux bornes).
Pour les variateur possédant une entrée sécurité de type PWR, il suffira d'intégrer le contact de l'AU dans la boucle de cette entrée Power Removal ou STO.

Cette borne permet donc d’installer le variateur en tant que constituant dans la chaîne de sécurité d’un système de commande Electrique/Electronique/Electronique Programmable relatif à la sécurité d’une machine ou d’un processus industriel.


Hors anomalie
En phase de production, il est nécessaire que la borne PWR soit au potentiel de la borne +24.


Si anomalie
Si existence d'anomalie mettant en jeu la sécurité des biens et des personnes, la borne PWR ne doit plus être au potentiel de la borne +24.
Une architecture de sécurité redondante interne au variateur et contrôlée en permanence par une fonction de diagnostic stoppe alors toute alimentation du moteur et interdit tout redémarrage.

Réglementation
Cette borne PWR et la fonction sécurité qu'elle est chargée de mettre en oeuvre est conforme aux normes :

  • sécurité fonctionnelle IEC/EN61508-1SIL2.
  • (sera conforme) future norme internationale relative à la sécurité des machines (IEC62061).
A ce titre, elle peut être intégrée dans une fonction sécurité de catégorie 3 de la norme sécurité des machines ISO 1384, de niveau SIL 2 de la norme IEC/EN 61508 et à la norme produit pour la sécurité fonctionnelle des entraînements de puissance IEC/EN 61800-5-2 à la condition que le schéma de raccordement associé au variateur et à la fonction de sécurité soit conforme; le non respect des préconisations relatives à sa mise en oeuvre ne garantit pas la capacité SIL de la fonction Power removal (probabilité moyenne de défaillance dangereuse non détectée par heure comprise entre 10-6 et 10-7)


Catégorie 1 ou SIL1
Si la machine à sécuriser doit être conforme à la catégorie 1 (ISO 1384) ou SIL1 ( IEC/EN61508) : l'entrée Power removal peut ne pas être utilisé et donc peut être pontée, il sera nécessaire d'utiliser un contacteur ou un interrupteur entre le variateur et le moteur.


Catégorie 3 ou SIL2
Si la machine à sécuriser doit être conforme à la catégorie 3 (ISO 1384) ou SIL2 ( IEC/EN61508), il sera nécessaire d'utiliser la fonction sécurité Power Removal du variateur en association avec des modules de sécurité Preventa qui surveille des circuits d'arrêts d'urgence.

  • machine à faible temps d'arrêt en roue libre : utilisation d'un module XPSAC...
  • machine à temps d'arrêt long en roue libre : utilisation d'un module XPSAT...
 
Dernière édition:
B

brico94

Apprenti
Bonjour à tous et toutes,
"Antoine61"
Puisque vous avez eu le fabricants (ou du moins le Technicien) au sujet de cette borne 24v STOP, pouvez vous me préciser de quel type de 24v on peut utilisé: 24 V DC ou 24V AC, voir ça na pas d’importance les 2 peuvent convenir.

Merci par avance.

Cordialement.

brico94
 
A

"Antoine61"

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,
"Antoine61"
Puisque vous avez eu le fabricants (ou du moins le Technicien) au sujet de cette borne 24v STOP, pouvez vous me préciser de quel type de 24v on peut utilisé: 24 V DC ou 24V AC, voir ça na pas d’importance les 2 peuvent convenir.

Merci par avance.

Cordialement.

brico94
Bonjour, très bonne question.
J'ai simplement remplacé une broche qui servait de pont par l' arrêt d' urgence.
Je peux te faire une photo du branchement de l' arrêt d' urgence si besoin.
 
B

brico94

Apprenti
Re-bonjour,

OK, donc si j'ai tout compris, tu n y met aucune tension juste un 1 fil de la borne 1et l'autre sur la borne 2 d'un contact NF comme sont composés les AU, ce qui veux dire que c'est auto alimenté par le 24V DC du vario.
Cordialement.
brico94
 
H

Hubert86

Compagnon
Hum même si ce variateur est récent, mettre l'au sur le variateur est fort déconseiller, la bonne pratique tu mets un contacteur qui alimente ton variateur ce contacteur est dans le circuit de la chaine des sécurités, donc en appuyant sur AU le contacteur retombe et coupe l'alime de ton variateur. Un AU a verrouillage, ou alors mieux un BP MA/AR mise sous tension avec auto maintient, et un MA/AR cablé sur le variateur pour le démarrage machine. Il faut dissocier la sécurité de la marche normale de la machine. L'activation de l'au entraine presque toujours des pbl sur le travail d'une machine. L'AU est utilisé en cas de danger pour les personnes, donc ont ne se préoccupe pas des pbl d'une perte d'une pièce en cours d'usinage ou autre.
 
B

brico94

Apprenti
re-bonjour à tous et tous.

C'est ce que j'essaye de faire sur mon tour, mais c'est aussi pour d'autres raisons car ce tour est entrainer par un moteur équipé d'un électro-frein et pour l'instant la seule solution que jai trouvé c'est d'y adjoindre 3 contacteurs un pour l'éctro-frein, un pour le moteur principal et l'autre pour la pompe, j'ai fait un petit montage sur table ça fonctionnait a vide puis avec un petit moteur et variateur commande en 3 fils puis hier avec le moteur du tour et sont électro-frein, ça fonctionne mais je ne sait pas si j'ai tout fait dans les règles de l'art, c'est toujours pas achevé j’attends des avis et éventuellement d'aide pour affiné mon montage (voir armoire électrique Vuilleumier).

En outre il parait qu'avec cette génération de vario (donc le mien) il est possible de faire un arrêt d'urgence avec 2 NF montés sur le même AU un qui donne l'ordre au vario de STOP et l'autre qui coupe le courant à la chaine de commande.

Cordialement.

Delfim
 
H

Hubert86

Compagnon
hum, il parait, mais quand même sur la notice je vois nul part la dénomination AU, Schneider s'en garde bien. Voici le schéma préconisé par Schneider https://www.schneider-electric.fr/f...22kw-30cv---480v---filtre-cem---term.---ip20/ ça c'est la catégorie 1 et qui est dans les règles d'une bonne pratique, ce schema est la mise sous tension de ton variateur comme je te l'ai indiqué, l'arrêt champignon c'est ton AU. Tu mets en route ton variateur avec les contacts sur le variateur. Donc surement pas d'AU sur ton variateur, une catégorie 3, machine avec des protections cartérisés sur lequel on a des contacts spéciale sécurité type schmersal. C'est pas ton ca.
Ton coffret semble pas mal, mais trop petit pour rajouter des contacteurs, pas des relais hein, seul les contacteurs ont les qualités mécaniques pour ce type de montage, et il faut de l'aération, pour le variateur, de plus il faut désolidariser le coffret de la machine, car les éléments électroniques vont pas aimer les vibrations de ton tour. Je verrai bien un bp mise en tension et un bp coupure tension et un voyant vert sur le coffret et un AU coup de poing le fameux champignon très proche de la zone de travail, des boitiers coup de poing existe tout fait, de plus mettre des borniers en bas de ton coffret serai un plus. Tes boutons m/a et sens ou tu veux, le plus proche possible la machine, pareil il existe des boitiers tout fait, voir Schneider ou autre.
Au départ tes idées sont bonnes, c'est pas du bricolage. Mais avant faut bien étudier sinon on oublie toujours quelques. C'est simple quand j 'étudiais un projet de ce type pour les armoires ou coffrets électriques, je prenais un marge de 50% en plus. y a toujours a rajouter. Et si je sous traitais pareil, c'était dans le cahier de charges.
 
Dernière édition:
Haut