branchement altivar avec moteur 220 V mono

  • Auteur de la discussion spooky1554
  • Date de début
S

spooky1554

Nouveau
bonjour

je consulte depuis pas mal de temps les forums qui m'apportent pas mal de reponses.
Depuis peu je cherche a transformer ma perceuse a colonne semi pro
en 220 V mono avec condo d'une puissance de 550 W.
La vitesse mini est de 192 tr/min trop elevee pour utiliser un trepan vaco
.Je desire savoir s'il est possible de la monter avec un variateur de vitesse style altivar

reseau 220v mono
machine 220v avec condo

merci de votre reponse
 
L

LOK7725

Compagnon
Bonjour, je dirai que oui, néanmoins les réponses à cette question m'intéressent au plus haut point également car je cherche un variateur 230Vmono-->230Vmono pour mon petit tour et j'ai du mal à en trouver un (à prix raisonnable).

Merci d'avance à tous :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,
il existe des variateurs mono-mono. Ils sont (très)rares. J'avais cherché, et pas trouvé grand chose.
La quasi totalité des variateurs sont mono-tri ou tri-tri.
Le condo d'un moteur mono crée une phase artificielle à 90°, et sa valeur est donc dépendante de la fréquence. C'est là qu'est l'os. Je n'ai pas d'info précise sur le sujet. Mais je suis à peu près sûr que le variateur mono-mono "prend en charge" cette phase supplémentaire en se substituant au condo.

Si tu dois remplacer ton moteur mono par un tri, les meilleurs prix que j'ai trouvés sont en fournitures agricoles. Parfois moins cher que sur eBay.

Perceuse + variateur = que du bonheur !!!
 
S

spooky1554

Nouveau
ok mais je pensais pouvoir decabler le moteur virer le condo et ainsi laisser libre les 6 bornes pour ensuite mettre les barettes en triangle.
J'en appel a un electricien plus confirmé que moi et merci pour vos reponses
je n'ai pas encore testé les enroulements U V W, Z X Y
normalement si je ne me trompe conductivité UX, VY, WZ
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
STOP
[/color]
Si ta perceuse à colonne à un moteur monophasé, il n'est pas possible de faire de la variation de vitesse par un variateur de fréquence. Il faut changer de moteur par un triphasé 230/400V couplé en triangle + variateur de fréquence entrée mono230V/sortie tri 230V.

Petite explication rapide :
_le moteur asynchrone triphasé a 3 bobines décalé de 120° ou se crée un champ tournant. La variation de vitesse est possible en changant la vitesse de ce champ magnétique (le var)
_Un moteur monophasé n'a que 2 bobines dont une qui est alimentée en série avec un condensateur pour créer un décalage de pi/2 soit 90°. Le moteur Monophasé est un moteur qui tourne "mal" L'arbre n'étant entrainé que sur 1/4 de tour de sa rotation. ( seul une variation de tension peux faire varier sa vitesse mais avec un rendement pourri)

Désolé de contredire tous ce qui était dit précédemment :P
 
J

j.f.

Compagnon
Relis bien ce que j'ai écrit plus haut...

Je ne vois pas de quelle contradiction tu parles.

Et j'insiste sur le fait qu'il existe de (rares) variateurs de fréquence prenant en charge des moteurs mono. Je ne me suis pas intéressé à cette solution compte tenu du prix et de la disponibilité. J'avais trouvé le site d'un fabriquant aux USA. C'était il y a 2 ans, et je n'ai pas conservé le lien.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
j.f. : Effectivement tout n'était pas faux pour toi :lol:
 
J

j.f.

Compagnon
Et si le moteur de spooky était un tri câblé en mono ? Mais les inscriptions Z X Y plaident en faveur d'un mono de chez mono.
Un tri est marqué U1, V1, W1, U2, V2, W2

Sinon, les variateurs pour moteurs monophasés, ça existe !!!

exemple de variateur mono->mono

http://www.directindustry.com/prod/itt- ... 72247.html

un autre fabricant :

http://www.anaconsystems.com/text/opti_e2.html

Ce dernier fanfaronne un peu, d'ailleurs, car ils ne sont pas les seuls à en proposer : "The Optidrive E2 Single Phase is the only available fully digital variable speed drive for controlling low power single phase AC motors. Single Phase-in / Single Phase-out."
Ils ne précisent pas ce qu'ils entendent par moteur monophasé compatible ("compatible single phase motors")
 
P

punchy

Compagnon
J'ai acheter un moteur de 250W mono (donc condo)
et quand on ouvre le boitier plastique on retrouve les trois bobinage !!!

Donc a mon avis c'est faisable.

Il faut juste recabler après avoir acheter le variateur mono>tri.

:wink:
 
S

spooky1554

Nouveau
bonjour tous le monde

je suis ravi de toutes vos reponses et j'en prend bonnes notes
je pense m'orienté sur le choix de c.phili et changer ce moteur.
Je suis deja en train de modifier le systeme de descente de la broche pour lui ajouté une vis sans fin (systeme de leve vitre de voiture tres pratique et en plus debrayable )pour plus de precision sur le trepan.
je vous tiens au courant.

merci
 
S

spooky1554

Nouveau
salut punchy

je suis d'accord avec toi a l'ouverture du boitier on remarque les bobinages, mais bon je pense que les personnes qui m'ont conseillé
connaissent le truc.
 
P

punchy

Compagnon
spooky1554 a dit:
salut punchy
je suis d'accord avec toi a l'ouverture du boitier on remarque les bobinages, mais bon je pense que les personnes qui m'ont conseillé
connaissent le truc.
Comment peuvent t'il savoir si ton moteur et a trois bobinage ou pas.

N'achète pas de moteur avant d'avoir essayer (sauf si tu veut on plus gros moteur évidement)

:wink:
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 598
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
A
Réponses
42
Affichages
7 313
Albéric
A
Haut