branchement altivar 18 pour broche dans mach3

  • Auteur de la discussion big bloc
  • Date de début
B

big bloc

Ouvrier
bonjour à tous et joyeuses fêtes !!!!
voilà mon soucis , j aimerais connecter mon altivar18 a ma carte soprolec lpt2 v1.3 comme celle de sylvain
https://www.usinages.com/threads/ma-cnc-usinage-3d.19268/page-36
j ai fais un petit schéma ,pourriez vous me dire si cela vous parait cohérent:
altivar 18  1schema.jpg


ps : les fils de la photo ne sont plus branchés !!
 
Dernière édition:
B

Bourrindesbois

Apprenti
Oui normalement c'est bon. De la sorte tu tourneras de la vitesse min de ton variateur a 0v a la vitesse max a 10v.
 
B

big bloc

Ouvrier
merci pour la reponse ! rien d autre à prevoir , pas de 24 v à brancher pour le contact ? Quand on utilise le variateur seul ( enfin avec un moteur ) , il faut brancher le+ 24 avec LI1 ou LI2 suivant le sens de rotation
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Tu peux faire un pont entre li1 et +24. Ta carte ne contrôlera le variateur que par la consigne analogique, tu n'auras qu'un sens de marche. Je te cons3ille quand même de mettre un bouton pour faire la marche à la place du pont. Si tu dois changer de sens tu placés le +24 avec li2.
Je ne sais plus pour les atv18. Mais certains altivar ont une entrée pwr pour les arrêts d'urgence.
 
B

big bloc

Ouvrier
bonjour! de si bon matin ! j ai essayé en ne branchant que les fils du potar et rien pourtant , quand j active la broche dans mach3 (SINGLE SPEED)
:
mach3modc1.jpg

j entends un relais ( "clic")dans la carte soprolec ainsi q 'une diode s allumer !

aussi je pensais à ça :
altivar 18 2schema.jpg

le fils bleu ( au +)24 et noir ( sur une des entrée) pour le pilotage du variateur depuis mach3.. j ai pas envie de fumer la carte ou le variateur !! ( desolé pour le coloriage je suis pas gribouille)
gribouille.png
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Avant de griller quelque chose. Essais ton variateur. Tu fais un pont entre +24 et li1 et entre +10v et ai1. Ton moteur doit tourner. Si c'est le cas laisse le pont entre +24 et li1 et branché ton 0/10v en ai1 et 0v en com. Si tu as un lien pour ta carte soprolec envoie le moi car je ne connais pas trop cette carte.
 
B

Bourrindesbois

Apprenti
Donc tu n'as pas la consigne en sortie de ta carte. Pourtant en branchant de la sorte ça doit être bon. Je ne connais pas bien mach 3 mais ta consigne peut être paramétrée sur la sortie pwm.

As Tu possibilité de tester ta sortie analogique avec un multimètre?
 
Dernière édition:
B

big bloc

Ouvrier
bonsoir , oui j ai regardé et pas de jus a la sortie de la carte , en tout cas pas sur le 10 v , j ai envoyé un mail a eric darret le gérant de soprolec , j espère qu il voudra m aider, par contre , je corrige ce que j ai mis plus haut , ne pas alimenter en 24v du vario la carte ,je ne l 'ai pas fait !
j ai essaye ça :
c proposition onnectique alti18.jpg



je remet un schéma des que j ai des news !
 
Dernière édition:
B

Bourrindesbois

Apprenti
Pour ton variateur je te conseil de mettre un relais en sortie de ta carte et de mettre un contact entre le +24 du variateur et l'entrée li1.
 
B

big bloc

Ouvrier
merci bourrindesbois , j'ai trouve sans rien cramer, le variateur est relie à la carte et tourne sans probleme avec variation de vitesse de mach3 enfin !! c est un grand moment de bonheur quand tu vois que ça fonctionne sans faire de fumée !!! reste l info de vitesse à relier à mach 3 pour les filetages de mon petit tour :) du coup j avais un relais sur ma carte, il était en 230 alors je lui ai mis un transfo 230/24 dc (de lampe) et je ne me sert pas du 24v du var... le reste du soucis , c etait de parametrer mach3
 
Haut