branchement alternateur kokusan

  • Auteur de la discussion mitcheli
  • Date de début
M

mitcheli

Compagnon
bonjour

comment brancher cet alternateur kokusan?


41iqvu10.jpg


00212.jpg


00114.jpg


hpqsca12.jpg


les lettres corespondent a aucun plan....
A+
 
F

f6exb

Compagnon
Les deux gros câbles de droite devraient être les sorties + et - du régulateur. Le L va vers la lampe et le i sans doute vers le + après contact.
Pour le R, aucune idée.
 
M

mitcheli

Compagnon
hello
Le problème ,c'est que sur le 2em plan il n'y a qu'un fil pour le contact et la lampe témoin qui va vers le le L terminal.

Qu'est-ce que le Lterminal ?

Ca ne correspond pas avec le 3em plan!!!!!??????.............c'est vraiment le binz! :???:
 
D

domino

Compagnon
Ton affaire n'est pas claire:
Il y a deux types d'alternateur
Sur les 3 photos du haut, c'est un modèle simple à inducteurs aimant permanent
Sur la dernière photo, c'est un modèle a inducteurs bobinés
 
O

osiver

Compagnon
J'ai pas mal recherché hier, apparemment on a les mêmes illustrations partout.
Ce qui est embêtant, c'est que les fils en sortie du redresseur/régulateur ne sont pas toujours les mêmes. Parfois deux gros fils dont un à la masse (photo 2), parfois un seul; ils sortent de la droite du "bornier", parfois de la gauche; parfois les petits fils en direct à la prise, parfois avec un croisement ...
Et le site denso qui n'est pas loquace, pour le moins :roll:

Il faudrait nous indiquer ce que vous voulez faire, remplacer un alternateur défectueux ou construire une machine qui l'utilise. Est-ce que vous l'avez l'alternateur ou vous projetez de l'acheter ?
Comme il semble utilisé sur des moteurs variés en particulier Isuzu, il devrait être possible de chercher du côté des schémas électriques de ces moteurs pour avoir un exemple de raccordement. :smt104
 
F

f6exb

Compagnon
Le "L terminal" est une borne reliée à la lampe et provenant d'un redressement de la tension alternative de l'alternateur, mais fournissant une intensité inférieure à celle du redressement principal (B+).
Si l'alternateur ne tourne pas, la lampe est reliée d'un côté au + batterie est à l'autre à la masse par l'intermédiaire d circuit interne du régulateur. Lorsque l'alternateur tourne de plus en pus vite, la tension sur "L terminal" monte et la lampe finit par s'éteindre, ayant du + de chaque côté. Si tu n'en as pas l'utilité, ce n'est pas la peine de le câbler.

J'ai pas mal recherché hier, apparemment on a les mêmes illustrations partout.

Il faudrait nous indiquer ce que vous voulez faire, remplacer un alternateur défectueux ou construire une machine qui l'utilise. Est-ce que vous l'avez l'alternateur ou vous projetez de l'acheter ?
Comme il semble utilisé sur des moteurs variés en particulier Isuzu, il devrait être possible de chercher du côté des schémas électriques de ces moteurs pour avoir un exemple de raccordement. :smt104

J'ai cherché longtemps aussi et mêmes conclusions. Pour l'utilisation, voir :
https://www.usinages.com/threads/dynamo-regulateur-batterie.73748/
 
M

mitcheli

Compagnon
j'ai bien cet l'alternateur et je l'ai monté sur un moteur

Par contre ,les 3 fils(rouge,vert,bleu) servent bien a alimenter le regulateur electonique, non?


A+
 
O

osiver

Compagnon
La borne marquée IG (Ignition) devrait être le + après contact, je pense. Le souci, c'est que sur ce schéma les fils sont croisés et sur le site alibaba, on dirait que les fils ont une autre disposition
Permanent-Magnet-Alternator-Repl-for-Kokusan-Denki.jpg


En résumé ce qu'on peut deviner :

- le gros fil est le + vers la batterie s'il est seul. S'il y en a un autre avec cosse à œil, celui-ci est à mettre à la masse.
- le fil I (ou IG) devrait être le + après contact
- les deux fils Lr, Lx ou R,L seraient le voyant (défaut) de charge
 
O

osiver

Compagnon
Oui, c'est ce que je pense à partir de tous les éléments au-dessus, faute de mieux. :mrbrelle:

EDIT : sur votre dernier schéma, c'est R d'un côté la lampe et L de l'autre ou LR d'un côté et LX de l'autre :wink:
 
M

mitcheli

Compagnon
le temoin de charge s'allume toujous au demarrage ,meme si la batterie est bien chargée?

par-ce que rien ne ce passe ,j'espere qu il n'est pas grillé?
 
O

osiver

Compagnon
Si on se réfère aux alternateurs de voiture, le voyant s'allume dès le contact mis mais c'est aussi pour s'assurer que le voyant fonctionne. Il s'éteint dès que l'alternateur donne.
Ici, avec ce type d'alternateur où on ne régule pas par l'excitation mais par coupure (hachage ?) du débit, le comportement est peut-être différent.
Qu'entendez-vous par "rien ne se passe" ? Juste que le voyant ne s'allume pas ?
Vous devriez faire tourner l'alternateur et mesurer la tension en sortie. Vous pouvez même interposer en série une ampoule de phare entre B+ et batterie pour visualiser un débit :shock:
 
M

mitcheli

Compagnon
en mettant la pince ampermetrique sur B+ ,je détecte 2A, puis en accélérant ,3A,4A

si je met le voltmetre sur la cosse B+ (débranchée )-masse , je détecte 6V au ralenti puis en accelerant 6V.............12V

j'ai l'impression qu'il fonctionne , mais l’Intensité me parait faible peut etre qu'il faut monter +dans les tours pour qu'il puisse donner au maxi (il n'est pas tres puissant ~30A)

le voyant : 0

A+
 
O

osiver

Compagnon
Si la batterie est chargée, il ne va pas non plus débiter tellement dedans.
D'autre part, au niveau vitesse, il est classique que l'alternateur tourne à 1,8 fois la vitesse du moteur. Comment est-il entraîné ? :shock:
 
M

mitcheli

Compagnon
alors là???
Il va falloir que je prenne mon pied a coulisse .
 
O

osiver

Compagnon
Donc un rapport de 2 environ si c'est bien 130 poulie menante, 60 poulie menée :wink:
 
M

mitcheli

Compagnon
un GRAND "MERCI" à tous

par-ce que cet alternateur le plan était introuvable

(entre les alternateurs et les regulateurs electronique j'ai toujours eu des emmerdes, c'est peut etre pas mon domaine :|)

A+
 

Sujets similaires

lusi
Réponses
5
Affichages
5 486
lumberjack
lumberjack
T
Réponses
5
Affichages
226
Beniz
Beniz
Y
Réponses
2
Affichages
644
Yhssan
Y
S
Réponses
1
Affichages
374
scrollsawpuzzles
S
B
Réponses
8
Affichages
649
BERTHOUD
B
D
Réponses
5
Affichages
440
petit_lulu
petit_lulu
Nolandu45340
Réponses
13
Affichages
15 619
Nolandu45340
Nolandu45340
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
749
hazet
H
Haut