branchement 380

  • Auteur de la discussion fiammetti pierre
  • Date de début
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour a tous

j'ai un poste tig Comercy

sur la plaque signalétique il est noté 220_380

mai je n'ai que deux fils au bornier existe t-il un branchement en 380
avec uniquement 2 phases

merci de vos lumières

pierre
 
E

enclume89

Apprenti
Bonjour,

Oui, cela existe. C'est sûrement un poste biphasé: soit 230 v avec phase et neutre ou soit 400v en utilisant que 2 phases du tableau suivant la position de tes barrettes dans ton bornier. Tu dois avoir un schéma électrique sur ton poste. Si tu veux bien mettre des photos pour confirmer.

Bonne journée.
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
merci enclume 89

voici les photos

mac 002.JPG
 
E

enclume89

Apprenti
Re-bonjour,

Très bien, il est déjà en configuration 380v comme le montre vos photos. Au bout du câble, dans votre prise 380v (400v pour les puristes), vous brancherez vos 2 fils sur 2 des 3 broches (une ne servira pas) et bien sûr le vert/jaune pour la terre. Pas d’ambiguïté.

Cordialement.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Comme il est couplé pour le moment et suivant le schéma (derrière)il est en 380v donc sur 2 phases, si c'est bien ce que vous voulez.
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
une fois de plus merci beaucoup a tous
pour vos promptes réponses


cordialement pierre
 
K

KY260

Compagnon
le truc qui me gene, car j'ai le meme poste, c'est que sur la plaque arriere, il est marqué en monophasé 220/380.
et si on le branche sur 2 phases, on est plus en mono.

là, je dois dire que je calle avec ce poste à souder.
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour a tous


effectivement je me suis fait la même remarque
mai le mien est bien branché comme cela et je viens d'essayer sa fonctionne bien

KY260 encore merci

cordialement pierre
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Faites simple, dites vous bien que monophasé = branchement sur 2 fils, triphasé = 3 fils, alors que ce soit phase et neutre (220) ou 2 phases (380) on est toujours en 2 fils, et ce qui compte ensuite c'est la tension du poste et son couplage en 220 ou en 380 toujours en 2 fils si votre poste est bien un monophasé.
J'espère avoir un peu éclairci votre petit souci.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

comment un appareil peut-il fonctionner sur du triphasé en utilisant que deux phases? Ca devrait déclancher le disjoncteur différentiel de tête puisqu'une phase passe 0A et qu'au contraire les deux autres sont chargées??? Non??
Ou alors y a pas de disjoncteur différentiel en amont...

Merci de vos explications.

A+

TGM
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonsoir

en 220 il y a bien 1 phase et 1 neutre
et pas de problème
donc pour 2 phases idem
et il y a bien un dif en tête de ligne

cordialement pierre
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour votre question de différentiel et de poste à souder, le rôle du différentiel (disjoncteur ou inter différentiel ) et de détecter qu'une partie du courant qui "rentre" ne "ressort pas" par la ligne d'alimentation mais fout le camp à la terre ...
Si le courant qui entre" par une phase "ressort de valeur identique par le neutre de la ligne , il ne déclenche pas , sile courant "entre" par une phase pour "ressortir" par une autre phase , il ne déclenche pas
(peu importe que ce soit le neutre ou une autre phase, tant que les disjoncteur "voit" le même courant "entrer" et "ressortir" il ne déclenche pas , et si du courant "entre" pour ...aller "fuire" par la terre , et si cette fuite atteint le seuil (30mA en général ) là, il déclenche !

(on suppose que le différentiel en tête est tétrapolaire et qu'il "surveille" donc les 3 phases et le neutre )

Il y a tout intéret a coupler ce poste en 380(400)V , car , en 220(230) l'intensitée demandée , pouvant atteindre plus de 60A , dépassera et de loin les possibilités de la plupart des installations 220V mono et fera déclencher les disjoncteur !

sloup
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Merci pour ta réponse Sloop.

Au passage j'ai cherché sur internet des explications sur le fonctionnement d'un disj différentiel :
- effectivement on comprend bien pourquoi il suffit que 2 fils soient parcourus par le même ampérage pour que ça ne disjoncte pas (modulo le fait que les 2 autres fils ne soient pas en deséquilibre... si je puis dire :wink: ).
- c'est absolument génial comme système!

A+
 
J

jeromeP

Ouvrier
bonjour,

:smt017 :shock:

Pourquoi parlent ont d'un équilibrage de phase dans une installation domestique en 380 tri ?
à quoi sert cet équilibrage, à l'installation domestique ou au tranfos HT/BT en amont ?
 
B

bimeur

Compagnon
a ne pas surcharger inutilement une phase,et en delester inutilement une autre,car sur la ligne tri fourni par EDF,on est evidemment pas les seules.

Il suffit que derriere il y ait un 'pro' avec des machines outils,pour voir un desequilibre nocif pour les MO :wink:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il y a plusieurs raisons a veiller a un équilibrage correct (ou a peu près) des récepteurs monophasés répartis sur les 3 phases d'un réseau triphasé :

-éviter le déclenchement intempestif du disjoncteur de branchement plongeant tout le monde dans le noir alors que la puissance totale de l'abonnement n'est pourtant pas dépassée ! (si on tire trop sur une seule phase, l'intensitée de réglage sera atteinte et dépassée avant d'avoir dépassé la puissance souscrite )

-éviter des courants excessifs dans le fil neutre, car, en présence d'une installation équilibrée , ou a peu pres équilibrée, les courant se répartissent équitablement et le courant dans le neutre est faible , en cas de déséquilibre important le courant dans le neutre sera élevé (or, souvent, le fil neutre des réseau n'est pas plus gros , mais de section égale a ceux des phases, ou parfois même de section inférieure , un courant excessif générera des chutes de tensions et des pertes par effet joule dans ce conducteur ...excessives)

-éviter des déséquilibres de tensions entres phases susceptibles d' être génants pour les autres usagers, surtout ceux en fin de ligne qui risquent de se retrouver avec des tensions "hors tolérances" ...que certains équipements nécessitant une tension précise peuvent mal tolérer (cela peut se traduire par le "décrochage" de certaines lampes a décharge utilisé en éclairage public , ou des "altérations de colorimétrie" dans les équipement de développement - tirage couleur, ou par des des dysfonctionnements d'équipements électronique sensibles notamment de certaines machines CNC ...)

sloup
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 588
tournele
tournele
F
Réponses
91
Affichages
2 176
focalefixe
F
J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
L
Réponses
5
Affichages
3 726
lexav32
L
marktwo
Réponses
10
Affichages
9 057
Laurent-63
L
Haut