branchement 3 phases sur moteur

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà mon soucis.
J'ai un moteur triphasé mais pas le schéma 220/380
Je ne sais donc pas s'il est branché en 3/220V ou 3/380V.
Y a t il un moyen pour s'y retrouver?
C'est un moteur Georgii Kobold KOD 524 220/380V VDE 0530
3 jaunes sont ponté et 3 verts vers les 3 phases. Le neutre n'est pas branché
Suis-je donc en 220 ou en 380?
Merci pour vos lumières
LeZap
Georgii Kobold KOD 524.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Je dirai branchement étoile donc en 380 ( 400 volts aujourd'hui )
Bernard.
 
S

sim

Apprenti
salut
tu aurais une photo de la plaque moteur les vieux moteur peuvent etre 220V en etoile
 
P

pinou29

Compagnon
Re.
Effectivement, je confirme ce que dit sim mais dans mon empressement je n'avais pas vu la première phrase "J'ai un moteur triphasé mais pas le schéma 220/380"
Mais quoi qu'il en soit, c'est un branchement étoile.
Bernard.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
étoile veut dire 380?
Faut il brancher le neutre?
LeZap
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai communiqué tout ce que j'ai vu sur la plaquette
LeZap
 
S

sim

Apprenti
dans ta photo on voit la plaque moteur parcielement tu peux la photographier stp
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
L'idéal serait de le faire tourner tel quel sans le neutre sur un ancien réseau 110/220;il doit atteindre rapidement sa vitesse nominal et avoir sa puissance
si il est poussif essaye sur le réseau actuel;en cas d'erreur il va rapidement chauffer(au bout de 10 bonnes secondes)
A coté du nom du constructeur il y a gravé220/380;pour moi c'est un moteur pour le réseau actuel donc pas de soucis je l'essayerais tel quel;il est en étoile avec les 3 jaunes pontés ensemble
Si tu doutes encore les bobineurs ont des générateurs à tension variable;en moins d'une mn il te dira car il va mesurer l'ampérage sur les 2 tensions; si tu as la chance d'en avoir encore un dans ta zone va le voir;c'est des gars sympas comme notre"gérard" :-D
Avant de le crâmer il faut quand même insister un peu :sad: tu ne risques pas grand chose à l'essayer comme ça
A bientôt :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Zapjack : "C'est un moteur Georgii Kobold KOD 524 220/380V VDE 0530"

Le point etoile est constitué par les 3 fils jaunes ensemble .

Si ton reseau est semblable au notre : 3 phases + 1 neutre ( 400 v entre phases )

Avec ces indications , il est prevu pour etre alimenté avec les 3 phases du reseau , sur les 3 fils verts .
Il ne faut pas raccorder le neutre .
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Au vu de la plaque, je dirai moteur branché en étoile (déjà dit) donc prévu pour fonctionner en 380.
Bernard.
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 733
lexav32
L
tournele
Réponses
20
Affichages
2 604
tournele
tournele
T
Réponses
6
Affichages
1 090
TRIJOULET Gerard
T
Haut