Branchement 220 triphasé de la lampe de ma perceuse

  • Auteur de la discussion Benoit38
  • Date de début
B

Benoit38

Apprenti
Bonjour,

je termine l'installation de ma perceuse à colonne, tout fonctionne bien, mais je n'ai aucune idée de comment brancher l'éclairage.

ci-dessous le schéma actuel :
perceuse.png


Une photo du câblage actuel
0.jpg


La question est de savoir où raccorder le fil bleu clair en sortie interrupteur ?

merci de votre aide
 
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

Tu voudrais que l'éclairage fonctionne quand tu mets en route la perceuse? Sans interupteur!
 
P

PUSSY

Lexique
Il faut que tu utilises le secteur 220V mono qui arrive au variateur :
La phase va à l'interrupteur,
le neutre va à la lampe,
et un fil va de l'interrupteur à la lampe.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

J-Mic

Apprenti
bonjour
si je comprend bien, tu a un variateur qui te redresse le mono 220V en tri 380V
donc tu un petit moteur triphasé sur tu machine??
Le plus simple c'est de brancher ton éclairage avant ton variateur
avec un interrupteur ou entre l'interrupteur général de la machine (si elle a 1) et le variateur. et à ce moment là plus besoin interrupteur
 
B

Benoit38

Apprenti
Tu voudrais que l'éclairage fonctionne quand tu mets en route la perceuse? Sans interupteur!
L'idée est de garder le fonctionnement d'origine, à savoir de la lumière à la demande quand la perceuse est branchée.

@PUSSY et @J-Mic :
Le variateur redresse en 220 Tri.
J'aimerai faire autrement que brancher la lampe sur le 220 mono avant le variateur, mais je sais pas si j'ai le choix :confused::confused:
 
C

champimatic

Compagnon
Oui parce-que une lampe qui fonctionne en tri : moi pas connaitre !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Normalement c'est le variateur qui cde le moteur, pas d'interrupteur entre le deux.
A+Bernard
 
B

Benoit38

Apprenti
Bonjour
Normalement c'est le variateur qui cde le moteur, pas d'interrupteur entre le deux.
A+Bernard
Oui, je suis d'accord avec toi, mais j'ai voulu garder le boitier d'origine. Plus tard, j'ajouterai un pupitre en retirant le boitier d'origine

Avec un moteur pilote qui sort du tri 220 tu pourrais brancher une lampe sur 2 phases.
J'en sais rien, je suis incompétent en électricité. D'après toi, je dois brancher la lampe en sortie de variateur entre 2 phases ?
 
C

champimatic

Compagnon
Entre deux phases il y a 220 V ! Pourquoi ne pas brancher l'éclairage dessus ? ceci dit Un éclairage indépendant cad avant variateur te permet d'y voir clair avant utilisation !
 
C

chabercha

Compagnon
Oui, je suis d'accord avec toi, mais j'ai voulu garder le boitier d'origine. Plus tard, j'ajouterai un pupitre en retirant le boitier d'origine
Si je te suis bien tu vas alimenter le variateur et faire fonctionner le moteur que par cet interrupteur ?
D'après toi, je dois brancher la lampe en sortie de variateur entre 2 phases ?
J'ai écrit avec un moteur pilote, ce qui n'a rien à voir avec un variateur hormis de sortir tous les deux du 220 tri.
 
J

J-Mic

Apprenti
L'idée est de garder le fonctionnement d'origine, à savoir de la lumière à la demande quand la perceuse est branchée.

@PUSSY et @J-Mic :
Le variateur redresse en 220 Tri.
J'aimerai faire autrement que brancher la lampe sur le 220 mono avant le variateur, mais je sais pas si j'ai le choix :confused::confused:
non tu n'a pas le choix
les ampoule ne son pas faite pour une variation de frequance

douc ça veut dire que tu un vieux moteur triphasé 110V???
sa te dérangerait de me faire un photos de la plaque signalétique??
 
C

champimatic

Compagnon
Et si tu as beaucoup d'éclairage dans ton atelier ou de bon yeux! Branche ton éclairage sur une prise indépendante !
 
C

champimatic

Compagnon
Je dis ça ! l'éclairage c'est quand tu veut y voir clair , donc c'est indépendant de la machine! Donc avant variateur
 
L

lusi

Compagnon
Tu déplace l'interrupteur moteur avant le variateur. la lampe reste branché comme avant la transformation.

Ton problème est l'emplacement de l'interrupteur moteur.

Alez au boulot
 
O

osiver

Compagnon
j'ai voulu garder le boitier d'origine. Plus tard, j'ajouterai un pupitre en retirant le boitier d'origine
Ce sera peut-être trop tard pour le variateur :twisted:

Vous ne précisez pas si vous voulez utiliser le variateur à fréquence fixe (juste faire du tri) ou en plus faire varier la fréquence pour régler la vitesse du moteur. Dans ce dernier cas (plus probable), il faut aussi avoir accès au potentiomètre du variateur. Donc, soit vous placez le variateur à portée de main et vous démarrez/arrêtez/variez la vitesse sur le variateur, soit vous construisez un boîtier de commande à placer au mieux.
Dans tous les cas on supprime la commande existante sur la perceuse :wink:
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
17 messages pour brancher une ampoule sur le 220v... hum, je trouve ça beaucoup , non?
Puisqu'on se lâche dans l'éclairage, autant opter pour un éclairage led en 12v ac avec transfo, fusible et interrupteur. Au moins ça fait une installation de sécurité. Je vois pas l'intéret de l'interrupteur entre le variateur et le moteur, c'est pas comme ça que ça doit marcher, lire la notice avant de faire n'importe quoi :axe:.
Surtout qu'il y a un excellent topic sur le branchement des variateurs sur le forum.
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Étienne
17 messages pour brancher une ampoule sur le 220v... hum, je trouve ça beaucoup , non?
Pour l'ampoule ça fait beaucoup mais le schéma qu'il a mis au début lui aura probablement sauvé son variateur.
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bah , oui , il n'y a pas de lien entre l'éclairage et le (variateur + moteur). une couche de plus :lol:
 
S

Samifred

Compagnon
Comme ça, non.. !

1546790457129.png
 
Dernière édition:
J

JJL57

Ouvrier
Une règle d'or quand on installe un variateur, ne pas réutiliser le montage précédent.

Pas d'interrupteur entre variateur et moteur.!!! Sous peine de cramage de variateur!!!!!

Mise en route et arrêt du moteur par les commandes du variateur ou par des commandes déportées.

L'éclairage est indépendant du moteur, pour ta sécurité il doit être en basse tension.
On trouve des éclairages à led à pas cher qui font très bien l'affaire.
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Oui pour la lampe, non pour le moteur, je pensais que c'était clair dans les post précédents. Il ne faut pas d'interrupteur entre le moteur et le variateur tu risque de griller le variateur.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

je termine l'installation de ma perceuse à colonne, tout fonctionne bien, mais je n'ai aucune idée de comment brancher l'éclairage.

ci-dessous le schéma actuel :
Voir la pièce jointe 445785
Bonjour
Quand je vois ce schéma, je me demande bien pourquoi, des gens comme chani se sont ennuyés à faire des sujets détaillés sur l'utilisation d'un variateur et son branchement, pourquoi ils ont été épinglés ? :shock::roll:
 
B

Benoit38

Apprenti
Pas d'interrupteur entre variateur et moteur.!!! Sous peine de cramage de variateur!!!!!
Merci pour l'info, pour le moment je reste comme ça sans utiliser interrupteur d'origine, merci

Bonjour
Quand je vois ce schéma, je me demande bien pourquoi, des gens comme chani se sont ennuyés à faire des sujets détaillés sur l'utilisation d'un variateur et son branchement, pourquoi ils ont été épinglés ? :shock::roll:
Je n'avais pas fait attention à ce sujet, je viens de le lire et j'ai pas mal de réponses à mes questions, il va m'en venir d'autres c'est sûr !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les ampoules triphasées ont existé! Avant 1914, et à usage industriel.
Salutations
 
J

JP2

Compagnon
Bonjour,
Les ampoules triphasées ont existé! Avant 1914, et à usage industriel.
Salutations
ça m'intéresse, aurais-tu un lien ou une source de documentation à proposer ! Quand on sait que le système à baïonnette a été rapidement éliminé au profit du système "Edison" à vis dans l'industriel s'entend.
 
T

themathieu

Compagnon
c'est des ampoules avec 3 filaments, j'en ai vu une en visitant un phare
mais je me rappelle pas de la douille :7hus5: vis ou baïonnette ... ???

Math
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
S Thomson, Courants Polyphasés, CH BERANGER Editeur.
Salutations
 

Sujets similaires

A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
S
Réponses
12
Affichages
10 688
Soude Caustique
S
Haut