boxford model A rénovation

  • Auteur de la discussion hotcar
  • Date de début
H

hotcar

Apprenti
bonsoir à toutes et tous
tout d'abord je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017

je viens après un long moment d'absence vous présentez ma nouvelle acquisition
un tour boxford model A avec un gros lot d'outil et une armoire supplémentaire pour tout ranger

alors première autopsie peinture à la queue de vache bon ça pas grave
sinon niveau mécanique rien à signaler j'ai déja tout démonter sauf le trainard et la boite norton
qui seront démonter plus tard
la pour l'instant j'ai commencer le batis (poncer) puis viendra le tour
je vais faire au fur et à mesure comme ça je remonte petit à petit
place au photos

20161230_121939 (Copier).jpg
20161230_121949 (Copier).jpg
20161230_122003 (Copier).jpg
20161230_122014 (Copier).jpg
20161230_122023 (Copier).jpg
20161230_164544 (Copier).jpg
20161230_164552 (Copier).jpg
 
W

who

Compagnon
Salut, Voila un bon petit tour anglais. Comme tu le verra il y a des reste de south bend sur ce tour.
Tien voilà un lien intéressant:
http://www.lathes.co.uk/boxford/
Un tour très simple de conception. Belle acquisition
Par contre j'espere que tu a les pignon en métrique :-D. Il y a aussi d’intéressant trous le long du banc dans la dernière photo.

A+ Bonne "faim" d'année 2016
 
H

hotcar

Apprenti
merci who
oui il à l'air bien foutu ce petit tour
oui j'ai des pignon mais pas encore vérifier si ils y étaient tous
les trous dont tu parle sont les trous de fixation de la crémallière du trainard
 
H

hotcar

Apprenti
me revoilà
alors rien grand chose de fait aujourd'hui j'ai poncer un peut le bati
puis retirer tout les plaquettes qui trainais sur le tour et le bati
et vérifier mes engrenage pour le pas métrique et il n'en manque pas un oufffff
je vous les photos et en mème temps une ou deux du matos reçu avec

le bati bon y a encore du boulot
20170101_131428 (Copier).jpg


les plaquettes démontées
dont une qui étais cachée sous la peinture (la grise)
20170101_144257 (Copier).jpg

la voici un peut nettoyée pour voir ce qu'il faisait marquer
20170101_144704 (Copier).jpg

alors une partie du matos dont les engrenages
20170101_140251 (Copier).jpg

ici une vue de l'ensemble en haut tous les outils au milieu tout ce qui est mandrin, lunette et engrenage en bas mêche fraise encore un mandrin
et du bazar
20170101_140333 (Copier).jpg

premier tiroir
20170101_140340 (Copier).jpg

un autre
20170101_140349 (Copier).jpg

le suivant
20170101_140403 (Copier).jpg

et le dernier du bazar rien d'autre loll
20170101_140415 (Copier).jpg

et la matière reçue aussi avec de l'alu, du fer et du laiton ainsi que du bronze
20170101_140132 (Copier).jpg

20170101_140150 (Copier).jpg

20170101_140158 (Copier).jpg


demain j'aurais du chauffage donc je travaillerais un peut plus loll
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour et meilleurs voeux,

Il a l'air bien équipé ce petit tour et le meuble est un gros plus pour ranger le matériel!
 
E

epine43

Compagnon
le Boxford est connu comme un excellent tour "medium"....en plus il y a beaucoup de cadeaux , je louche sur ta caisse de laiton -bronze avec envie ! 2017 commence bien !
 
W

wika58

Compagnon
Beau lot.
Et la restauration se présente comme minutieuse.
Je vais suivre avec intérêt.

Pour le remontage de tes plaques de signalisation, Patduf33 proposait des rivets il y a qq temps.
je crois qu'il en a encore...
 
H

hotcar

Apprenti
merci à vous
oui c'est sur que le meuble tombe à pic une fois nettoyer et repeint se sera nickel

pour la caisse de laiton bronze euh elle me faisait de l'oeil aussi loll

merci wika minutieuse euh je vais essayer loll
pour ce qui est des rivets j'en ai casser trois au total donc ca devrais aller je pense que j'en ai si pas j'en ai sur mais plus gros on verra

alors le travail du jour bin poncage poncage et euh poncage pffff je n'ai pas commencer par le plus drôle mais bon c'est fait il est mastiquer et demain je repasse un coup de papier puis go peinture yessssss

20170102_200033 (Copier).jpg


la suite demain donc avec sa nouvelle robe si tout va bien
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
il y a un accessoire que je trouve incongru dans le joli et assez complet lot .
ou est l'intru ?

a bientot

apt
 
E

epine43

Compagnon
ça m'a fait apercevoir plein de choses (outil a moleter ) ...peut etre un mano ?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Hotcar,
voilà un tour bien équipé + de la matière....trés bien...
Les deux embouts sur le devant de la poupée fixe sont des graisseurs pour de la graisse, pas de l'huile.
Le mandrin me semble un peu lourd pour cette broche....a voir.
Bonne continuation....
 
H

hotcar

Apprenti
bonsoir
il y a un accessoire que je trouve incongru dans le joli et assez complet lot .
ou est l'intru ?

a bientot

apt

je dirais la brosse bleue loll si c'est ça c'est ma femme qui me la achetée pour faire ma vaiselle d'engrennage lolll

ça m'a fait apercevoir plein de choses (outil a moleter ) ...peut etre un mano ?

les outils à moleter il y en a deux

Tu as déjà choisi la couleur finale de la robe de la mariée ?

oui tout à fait elle est la c'est gris je ne sais plus quoi qui est fort ressemblant à l'origine

Bonjour Hotcar,
voilà un tour bien équipé + de la matière....trés bien...
Les deux embouts sur le devant de la poupée fixe sont des graisseurs pour de la graisse, pas de l'huile.
Le mandrin me semble un peu lourd pour cette broche....a voir.
Bonne continuation....

merci roland88 oui pour les graisseur je s'avais car je l'avais lu mais en plus l'ancien proprio en usais et même abusais lolll
le mandrin me parait aussi un poil gros (160mm) mais normalement je ne ferais que deux pièce avec lui par contre j'aimerais y mettre des pinces par la suite (ER 32 ou 40) je regarde déja par ci par la pour fabriquer le nécessaire

bon la suite bin pas grand chose j'ai poncer tout le mastic et mis le primaire anti rouille et puis j'ai été un peut interrompu ...
mais le primaire étant sec je vais encore essayer de le peindre aujourd'hui
voici la photo et j'y retourne

20170103_160814 (Copier).jpg
 
W

wika58

Compagnon
Et bien tu ne chôme pas.
La rénovation sera vite terminée :-D
Bonne continuation.
 
H

hotcar

Apprenti
merci wika et bien voici la suite alors lolll

20170103_171532 (Copier).jpg


et l'intérieure aussi

20170103_171610 (Copier).jpg


voilà demain j'attaque le bac à copeau :-D
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
le proprio admet avoir (sans donner le vrai non ) que son balai a chiotte , ne fait pas parti des accessoires ordinaire du tourneur standard .
bonne reponse de " hotcar " et bonne annee a lui .

a bientot

apt
 
A

actm

Compagnon
Bonsoir, sympa ce petit tour je vais également suivre cette restauration !
 
H

hotcar

Apprenti
bonsoir
le proprio admet avoir (sans donner le vrai non ) que son balai a chiotte , ne fait pas parti des accessoires ordinaire du tourneur standard .
bonne reponse de " hotcar " et bonne annee a lui .

a bientot

apt

lolll merci apprenti51 qu'est ce que je gagne

merci actm

alors bonjour à tous et petite news de la journée
le pied est sec donc j'ai refait la plaquette (peinture plus poncage) puis remonter une nouvelle serrure et une poignée de récup
pas d'origine la poignée mais bon ca ne lui va pas trop mal je trouve
place au photo puis je vais reparer mon buggy avant d'attaquer le bac à copeau la suite tantôt donc

20170104_113941 (Copier).jpg


20170104_113952 (Copier).jpg
 
H

hotcar

Apprenti
voici la suite j'avais oublier de remonter le bouton de la pompe c'est chose faite
ensuite j'ai commencer à décaper le bac le dessous est fait il me reste le dessus mais ce sera pour demain

20170104_150128 (Copier).jpg


20170104_160040 (Copier).jpg
 
H

hotcar

Apprenti
bonjour
voici la suite le dessous du bac une fois sec je ferais l'autre face :smt023

20170105_141517 (Copier).jpg
 
J

jpc 14

Apprenti
Bonjour hotcar le bac a copeaux me fait envie je pense que je vais m'inspirer de celui là pour mon tour chinois a plus jpc 14.
 
H

hotcar

Apprenti
c'est sur que il n'a rien de bien compliquer pour le reproduire juste une plieuse et hop
bon en attendant que le bac sèche je me suis attaquer au support moteur ainsi que le moteur lui même
deux pièces sont décapée les autres vont suivre le moteur est déjà tout nu et toute ses vis boulon et poulies sont déjà nettoyée aussi
c'est mieux quand c'et propre quand même :mrgreen:
20170105_163508 (Copier).jpg

20170105_163516 (Copier).jpg
 
H

hotcar

Apprenti
bonjour à tous
la suite mais à recommencer car plein de réaction dans la peinture pourtant j'avais dégraisser :sad:
désoler pour la qualité de la photo c'est le portable du fils :lol:

20170106_165926 (Copier).jpg
 
H

hotcar

Apprenti
bonjour à tous
voici des news après re poncage du bac et re peinture c'est beaucoup mieux sans être parfait loll mais je vais laisser comme ça je ferais mieux à sa prochaine rénovation loll
ensuite support moteur et moteur décaper y en a des saleté la dedans mais il est tout propre et prêt à recevoir sa peinture aussi
par contre j'ai un ou deux fils qui viennent au bornier qui vont devoir être refait mais bon à part ça tout va bien jusque maintenant

20170107_144533 (Copier).jpg


20170107_144523 (Copier).jpg
 
H

hotcar

Apprenti
bonjour à tous
voilà les pièces on été peintes hier aujourd'hui c'est sec donc je remonte
par la même occasion je pense mettre cette lampe ça ne lui vas pas trop mal je trouve je la peindrais en gris aussi si je la met
20170108_155730 (Copier).jpg

à demain pour la suite :smt023
 
H

hotcar

Apprenti
bonjour à tous
je continue alors la lampe est peinte et placée, ensuite j'ai attaquer bac de liquide de coupe ou il y avait des trous à ressouder et un sacré paquet de saleté et graisse en tout genre
j'ai également démonter complètement la pompe pour lui faire un nettoyage et une peinture
le moteur n'est pas encore remonter car je n'ai plus de gaine thermo donc j'attend
je me suis attaquer maintenant au banc poncer puis peint ma première idée était de lui mettre une couche de mastic mais j'ai changer d'avis je trouve que le brut ne lui vas pas trop mal
il y a aussi une photo ou l'on peut voir un "s.b" qui se trouve sur le banc et qui pour moi devrais dire south bend :-D
voici les photos demain deuxième couche sur le banc puis j'attaque la boite :-D
20170111_100959 (Copier).jpg

20170111_115439 (Copier).jpg

20170111_115421 (Copier).jpg

20170111_154121 (Copier).jpg

20170111_154058 (Copier).jpg

20170111_155442 (Copier).jpg

20170111_155457 (Copier).jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Beau boulot et ça ne traine pas!!!!
 
H

hotcar

Apprenti
bonjour à tous
merci the_bodyguard1 tien tu est de namur même ?
alors la deuxième couche est mise sur le banc mais une troisième sera faite demain
je me suis occuper du cas du moteur les fils était completement pourri il tombais en morceau j'ai donc recouper à ras du bobinage et ressouder
tout remonter et il tourne pour l'instant avec un condo juste pour les test mais nickel on ne l'entend pas un vrais plaisir
j'ai aussi commencer à néttoyer et démonter les divers chariot pour le plus petit il manque une vis sans tête d'ou le jeu important
il me reste à trouver ça sinon tout est bon pour l'instant
20170113_122629 (Copier).jpg


la suite demain :smt023
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Tu utilises quoi comme peinture car elle sèche vite il me semble!!!
 
H

hotcar

Apprenti
bin écoute je ne voulais pas le dire au début car j'avais peur des cris mais je n'ai pas les moyens pour l'instant d'acheter de la bi composante donc c'est de la peinture de chez hubo :sad:
quand j'aurais plus les moyens je ferais le tout avec de la bi-composant je sais que c'est du travail en deux fois mais bon c'est déja plus propre et comme tout était démonter autant en profiter
 

Sujets similaires

Haut