Boxford AUD MkIII

J

jef2a

Compagnon
Bon puisque je suis dans les présentations !

Voici mon Boxford AUD mkIII tour anglais mais a boite de filetage métrique sorti d'usine fin septembre 1978 (j'ai tout ses papiers en bonne et due forme). Il a servi pour du prototypage et de l'usinage de plastique. Il n'a donc pas souffert : j'ai fait quelques mesures elles sont identiques a celles de la feuille d'étalonnage de sortie d'usine en 1978 !
Je l'ai remonté afin qu'il tourne sur mon variateur de féquence.

L'avantage de ce type de machine c'est que l'on trouve des piéces d'usure neuve en angleterre où il est tres apprécié : c'était le tour des établissements d'éducation. C'est en outre une copie du Southbend 9 étasunien et pas mal de piéces sont interchangeables.
J'ai récupéré pas mal d'accesoires avec y compris les portes clefs :-D !

boxford.jpg
 
F

fanzy4

Ouvrier
Sympa comme tour ! C'est marrant de retrouver les elements du southbend modernises et mis a la sauce anglaise... :wink: Il y a aussi pas mal de similitudes avec les Myford, non ?
 
J

jef2a

Compagnon
ben je dirai que mecaniquement il n'a pas grand rapport avec le Myford. Mais ils partagent un charme typiquement britannique.

Et voilo !
 
M

Mataek

Nouveau
Bonjour , je viens juste d'acheter un boxford bud trouvé chez un artisan , j’espère pouvoir le restauré ,

si vous avez des conseils !?? Merci .

boxford_bud.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

...... il aurait pu y avoir un premier conseil sur l'élingage !!!!!!!!!! qui doit se faire depuis l'endroit des pieds de l'appareil;
mais il est trop tard ; il faut espérer que la vis mère n'est pas voilée , entre-autres ; mais c'est toujours mieux que d'avoir
" accroché " au mandrin ....
bonne chance
GUY34
 
E

epine43

Compagnon
avec des chaines en plus ! :evil: ce forum donne beaucoup de conseils ......
 
M

Mataek

Nouveau
Bonjour ,

vous avez bien raison GUY34 , j'ai vérifier la vise mais elle n'est pas toucher heureusement ( :oops: ) c'est la premier chose a qui j'ai pensé avant de faire ça , je viens de débuter sur le nettoyage et le dégraissage.

Merçi beaucoup du soutien .
 
C

capflamme

Apprenti
Bonjour,


Avec le miens ça fait trois sur le forum...

191573
 
M

Mathjc

Nouveau
Bon puisque je suis dans les présentations !

Voici mon Boxford AUD mkIII tour anglais mais a boite de filetage métrique sorti d'usine fin septembre 1978 (j'ai tout ses papiers en bonne et due forme). Il a servi pour du prototypage et de l'usinage de plastique. Il n'a donc pas souffert : j'ai fait quelques mesures elles sont identiques a celles de la feuille d'étalonnage de sortie d'usine en 1978 !
Je l'ai remonté afin qu'il tourne sur mon variateur de féquence.

L'avantage de ce type de machine c'est que l'on trouve des piéces d'usure neuve en angleterre où il est tres apprécié : c'était le tour des établissements d'éducation. C'est en outre une copie du Southbend 9 étasunien et pas mal de piéces sont interchangeables.
J'ai récupéré pas mal d'accesoires avec y compris les portes clefs :-D !

Voir la pièce jointe 8759
Bonjour très joli tour! j’ai exactement le même,il manquait le sous bassement que j'ai reconstruis. il me manque encore quelques accessoires comme des porte outils, pour la tourelle BOXFORD à changement rapide qui était avec le tour, une manivelle HS...
Pouvez vous SVP me dire ou trouver les porte outils pour cette tourelle, je suis aussi preneur si vous conaissez un site pour des pièces neuves.
cordialement JC

tourelle boxford2.jpg


tourelle boxford1.jpg
 
O

Ovdany

Nouveau
Bonjour,
nouveau sur le forum, voici mon tour que j'ai trouve dans un jardin. :lol::lol::-D

Quelques photos pour voir l’état d’avant et après nettoyage

IMG_5580.PNG
 
O

Ovdany

Nouveau
Je suis preneur de tout conseil d'utilisation d'un tour, et achat des éventuelles pièces

19CBE915-2AAC-44F4-81C9-03D244DDE5F9.JPG


61234854954__5663CAE2-10C1-4BAA-884F-5C00FA30198F.JPG


FDFB17F5-F17A-4F7A-BD17-ACD420246DD1.JPG


IMG_5592.JPG


IMG_5632.JPG


IMG_5637.JPG


IMG_5787.PNG
 
Haut