bouvetage auto serrant

S

seb55

Nouveau
bonjour,
j'ai un gros chantier de panneaux a coller, j'envisage l'achat d'une fraise a bouveter type auto serrant . est ce que quelqu'un a des conseils a me donner sur ce sujet? Etant donné la gamme de prix (150/800€) il vaut mieux ne pas se planter! De plus je me demande si cela fonctionne vraiment!
Merci d'avance pour vos réponses :-D
 
M

menuise

Apprenti
salut
c'est peut être un peu tard ?
ça marche bien , j'en avais acheté un aux forges de la loire , une fois que le calage est bien fait
on pouvait régler le jeu avec deux plaquettes suivant qu'on était dans le sapin ou le chêne
ça évite de mobiliser des dormants
 
F

Fran

Compagnon
slt
juste pour confirmation ,tu peu nous montrer le profil ?
 
S

seb55

Nouveau
bonjour,
j'ai fais le travail pour lesquel je pensais acquérir la fraise, mais je suis toujours interresé par cet assemblage! Les forges de la Loire proposent un produit disons plutôt dans la gamme haute (en prix) mais si ca marche?!? Es t il possible de desserer tout de suite ou faut il attendre 1/4 heure?
encore beaucoup de questions!
Merci a tous ceux qui partage leurs experiences :-D
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
C'est ce type de profil, avec plusieurs variantes.
Cordialement

Gatebois

107_2.jpg
 
M

menuise

Apprenti
tu encolles les 2 profils , tu presses et tu desserres 10 secondes après , c'est le double profil en v qui fait autobloquant
sinon tu as viennois qui d'habitude est raisonnable en prix
 
M

menuise

Apprenti
celui que tu montres , je ne le connais pas
le mien avait deux parement d’équerre et une rainure en v avec au dessus un profil mâle en v
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je me suis toujours demandé pourquoi c'était auto-serrant ce genre d'assemblage. Je ne vois pas ce qui peu "aspirer" les deux pièces entre elles pour les serrer?

Quelqu'un peut me donner une explication?

Merci d'avance, Guydo
 
J

jajalv

Administrateur
Guydo67 a dit:
Je me suis toujours demandé pourquoi c'était auto-serrant ce genre d'assemblage.
C'est une question que je me pose aussi !
Je pense que ce serait plutôt auto-centrant, non ?

A+

jajalv
 
M

menuise

Apprenti
c'est le fait de faire deux languettes coniques qui rentrent dans deux rainures coniques , un peu comme un cône morse
même à sec , ça serre et avec la colle c'est encore plus efficace
 
O

osiver

Compagnon
Pas convaincu non plus ...
Pour moi, à sec, on n'a aucun élément qui freine la séparation (écartement) des deux planches. La colle en faisant gonfler les tenons droits doit un peu brider en attendant de sécher mais ce n'est pas structurel.

En revanche, la forme permet de ne pas séparer les planches par pivotement. Dans un premier temps, les tenons droits tiennent, puis l'appui sur les pentes prend les efforts supplémentaires. C'est certainement solide une fois sec mais auto-serrant ...
D'ailleurs le terme est contesté ailleurs :wink:
 
J

jajalv

Administrateur
Convaincu ?
Pas du tout !

Pour moi, auto-serrant = serré tout seul.
Or, il faut toujours des serre-joints ou une cadreuse.

Le terme est donc impropre, et ces profils servent à centrer, et à créer plus de surface en contact pour le collage (donc plus solide).

A+

jajalv
 
F

Fran

Compagnon
salut

suivant les précédente réponse , je serait plus pour les entures multiples , ou la double languette symétrique que sur ce genre sans profondeur ni réel ajoute de surface de collage ( car on parle bien de collage ici ) sinon plus classique rainure languette ça va pas mal non plus
 
M

menuise

Apprenti
c'est dommage que je n'en ai pas racheté ( incendie de l'atelier ! ) sinon j'aurais pu vous en envoyer un échantillon
le bouvetage auto serrant , on toupille , faut régler pile poil le milieu parce qu'on passe une fois en parement , une fois en contre parement , on encolle , on presse sur des dormants en général et on desserre aussitôt parce que l'assemblage se coince , et il est aussitôt manipulable , fragile quand même le temps que la colle prenne
j'en ai fait des centaines de mètres , ça marche très bien , faut des fois juste régler la profondeur du V suivant qu'on est en bois tendre ou dur
le but est de gagner du temps au collage en n'immobilisant pas des dormants
ça n'a pas de rapport avec le bouvetage à enture multiple qui est la pour augmenter la surface de collage et qu'on doit laisser presser le temps de la prise de la colle
faut en essayer un pour voir
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
A
Réponses
42
Affichages
7 315
Albéric
A
speedfender
Réponses
34
Affichages
5 237
speedfender
speedfender
T
Réponses
4
Affichages
4 466
Fred69
Fred69
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 520
Bernard.L
B
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
Haut