Boutons de tiroir en laiton

  • Auteur de la discussion Papygraines
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour à tous,
Pour compléter mon meuble sous mini-tour (autre post sur le forum : https://www.usinages.com/threads/mini-meuble-sous-mini-tour-de-300-mm.118156/ ), je veux réaliser des boutons en laiton qui devraient ressembler à cette image mais en plus petit.
467173

Ma question : comment faire la partie courbe ?
Merci pour vos conseils.
Papygraines
 
F

Fred69

Compagnon
Avec un outils de forme que tu peux faire à la meule dans un barreau HSS, assez facile.
éventuellement dans un foret coupé au bon endroit.
 
P

Papygraines

Compagnon
Mais tu l'utilises comme pour un tournage bois à la volée ?
 
F

Fred69

Compagnon
Je ne fais pas ça à la volée mais sur mon tour en mettant le forêt ou le barreau dans le porte outils du tour.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ok, mais alors tu tournes plusieurs fois ta tourelle pour obtenir une courbe plus large que ton barreau ? Et donc placement au centre de la courbe pour positionner l'outil au départ ?
 
S

sergepol

Compagnon
Pitié pour les doigts de l'utilisateur de ce bouton!!!
Pour la réalisation de la zone courbe j'utilise la technique de Fred69 dans un barreau hss, ce procédé est bien adapté au laiton qui ne demande pas de pente d'affûtage.
Salutations.
 
P

Papygraines

Compagnon
Ok, je vois le principe mais si ma courbe fait 15mm et mon barreau 8mm, vous déplacez la tourelle par rotation ou pas ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Certains ont développé des outils pour du tournage de sphère plus ou moins complexe sur le forum.
Pour l'outil de forme selon votre croquis cela fait 25 mm de large, pas sûr que cela puisse se faire en une seule profondeur de passe en X, il va vous falloir jouer des 2 manettes de votre tour en même temps peut être.
Si vous avez beaucoup de boutons à faire, ne faudrait il pas simplifier la forme ?
cdlt lion10
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

A partir du cylindre de diamètre 19 mm par 25 mm de long, on creuse l'arrondi à la lime à petite vitesse de rotation. La régularité de cette courbe ne se verra quasiment pas, et a la lime ronde ou demi ronde, on peut insister sur les zones à creuser et arriver à un résultat satisfaisant ... Si c'est pour 20 boutons, alors on peut envisager un outil pour y passer moins de temps .

(que celui qui n'a JAMAIS "bricolé" sur son tour soit le premier à me crier dessus!! )
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir à tous les participants, et merci pour vos éléments de réponse.
Mon bouton sera beaucoup plus petit que le modèle en photo, je pense de moitié à peu de chose près. mes tiroirs font 6 cm ou 8 cm de haut seulement, donc le diamètre sera de 2 cm maxi. La forme s'en approchera mais je pense faire un arrondi sur la face avant et je veux casser toutes ces vilaines arêtes !
J'ai vu les supports permettant le tournage de sphère et j'ai vu aussi quelques artistes qui jouent des deux manivelles pour faire à la volée des courbes... Je n'en suis pas là ! Peut-être un jour...
Merci en tout cas de vos orientations
Cordialement
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour

A partir du cylindre de diamètre 19 mm par 25 mm de long, on creuse l'arrondi à la lime à petite vitesse de rotation. La régularité de cette courbe ne se verra quasiment pas, et a la lime ronde ou demi ronde, on peut insister sur les zones à creuser et arriver à un résultat satisfaisant ... Si c'est pour 20 boutons, alors on peut envisager un outil pour y passer moins de temps .

(que celui qui n'a JAMAIS "bricolé" sur son tour soit le premier à me crier dessus!! )
Le coup de la lime, j'ai déjà pratiqué sur ma colonne de perçage, et c'est bien mais ça reste un peu grossier, du coup la finition est longue.....
Pour le nombre, c'est 8 seulement !
 
P

Papygraines

Compagnon
Lame de forme ! Finalement c'est l'équivalent de mes fers de toupie sauf que c'est la pièce qui tourne et pas le fer !
Je vois une nouvelle piste. Merci Brise-copeaux
A tantôt
PG
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
La partie arrondie peut se faire avec une grosse lime ronde + une finition avec de la toile émeri fixée avec des élastiques sur un barreau .
Mais pour faire ça sans danger il faut que le tour ait un arrêt d'urgence au pied .
Affuter un outil de forme se fait sur un touret avec un équipement adapté .
A+
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir
La partie arrondie peut se faire avec une grosse lime ronde + une finition avec de la toile émeri fixée avec des élastiques sur un barreau .
Mais pour faire ça sans danger il faut que le tour ait un arrêt d'urgence au pied .
Affuter un outil de forme se fait sur un touret avec un équipement adapté .
A+
L'affûtage, pas de souci, je maîtrise ! Mais j'ai peur que mon petit tour pas très puissant ne suive pas avec des outils de forme trop larges. Faudra essayer et je vous dirai.
 
C

Charly 57

Compagnon
Le coup de la lime, j'ai déjà pratiqué sur ma colonne de perçage, et c'est bien mais ça reste un peu grossier, du coup la finition est longue.....
Pour le nombre, c'est 8 seulement !
Pour la finition, après avoir fait la forme à la lime, il y a le toilage qui est reconnu par les tourneurs. En diminuant la taille des grains de la toile émeris, c'est assez rapide pour arriver à un joli polissage et là on tourne assez vite.
8 pièces OK, tu passeras moins de temps à la lime qu'a te faire un outil à tourner les sphères.
Un outil de forme, pourquoi pas, mais il faut un tour assez puissant ou alors faire plusieurs formes et raccorder les courbes en usinage.
C'est possible, mais pas simple et si ça broute, il faudra passer au toilage aussi ...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il y a aussi la forme en escalier de droite/gauche et finir à la lime demi ronde et coup de toile.

@ +
 
P

Papygraines

Compagnon
8 pièces OK, tu passeras moins de temps à la lime qu'a te faire un outil à tourner les sphères
Je pense oui, mais les autres pistes seront à garder pour d'autres projets.
Un outil de forme, pourquoi pas, mais il faut un tour assez puissant ou alors faire plusieurs formes et raccorder les courbes en usinage.
C'est possible, mais pas simple et si ça broute, il faudra passer au toilage aussi ...
C'est là que je crains un peu...
 
P

Papygraines

Compagnon
forme en escalier de droite/gauche
J'y avais pensé, en marquant la pièce à la façon des tourneurs sur bois pour approcher la forme.

Question à tous : avez-vous déjà vu un porte outil qui aurait une tête outil légèrement mobile en rotation, un peu sur le principe des outils à sphère mais là, sur la tourelle ? Je dis peut-être une bêtise... Pardon d'avance
 
F

Fred69

Compagnon
Voilà des pièces faite à l’outil de forme pour réparer une lampe de bureau cassée.
L’outil est meulé dans un bout de forêt du bon Ø, puis anodisé (alu).
Ça ressemble à ce que tu veux faire.
467232
 
P

Papygraines

Compagnon
Par contre, je n'ai pas compris ton outil et après, anodisé ??
 
F

Fred69

Compagnon
Ce sont les pièces qui ont été anodisé après tournage. L'outil doit trainer dans un coin, faut que je cherche, mais rien de mystérieux. C'est un forêt qui à été coupé puis affuté pour ce tournage.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Avec un gabarit à suivre au comparateur.
La source original sur le forum

Apparemment l'image n'est plus disponible
=> j'ai joint un fichier à renommer en maff et à ouvrir avec firefox, attention exige un module complémentaire qui est à charger, en plus il n'est pas mis d'office sur les dernières version de firefox.

copie forme avec comparateur.jpg


cdlt lion10
 

Fichiers joints

  • Fichier archive a renommer en maff compatible firefox.pdf
    287.5 KB · Affichages: 45
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Oui ! J'avais pensé à qqchose comme ça, comme les copieurs de tour à bois ! Merci pour cette image.
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
25 261
Eskichagar
E
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 250
alainbiggun
alainbiggun
H
Réponses
23
Affichages
1 015
harmful
H
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 154
jean-jacques
J
F
Réponses
20
Affichages
1 208
mmikee02
mmikee02
L
Réponses
23
Affichages
3 087
Spiirax
Spiirax
N
Réponses
78
Affichages
9 692
nipil
N
C
Réponses
0
Affichages
3 421
caramel
C
T
Réponses
37
Affichages
13 083
TranquilleGoupil
T
Haut