Modification Bouton poussoir lumineux avec ATV12

  • Auteur de la discussion Yaz43
  • Date de début
Y

Yaz43

Apprenti
Salut les copains!

je viens vers vous car je n'ai pas trouvé de sujets existant pour mon amélioration ^^

alors ma fraiseuse : 3 boutons poussoir (lumineux) : un avant, un arrière et un arret (vert, vert et rouge)
variateur ATV12M2

donc je souhaiterais que les boutons s'allument suivant ce que je fais, quand j'enclenche la marche avant ou arrière çà s'allume en vert ( et que çà reste allumé ) et quand j'appuis sur arret que çà reste allumé en rouge..

savez-vous comment cabler les ptits boutons avec l'ATV??

je veux juste savoir la démarche pour les lumières ^^, le branchement des boutons fonctionne parfaitement :wink: :wink:
je souhaites juste ce petit bonus


merci à tous
 
S

saquet

Compagnon
il te faut une alim supplémentaire car pas recommandé de recupérer du 24v sur le VAR
ajouter un contact sup sur poussoir AV , AR et ARRET, un contact pour le var comme avant un autre pour l alim des relais
deux relais ,un AV qui sera automaintenu et qui alimente le vert du bouton AV
idem pour AR
et le poussoir arret( deux contacts par bouton) qui coupe les relais AV ou AR et le VAR
 
Dernière édition:
Y

Yaz43

Apprenti
C'est bien ce qu'il me semblait de rajouter un relais

par contre pourquoi ne pas utilisé l'alim du var?
c'est des boutons à led çà le ferait pas?
 
S

saquet

Compagnon
le var n est pas généreux en therme d intensité pour alimenter le relais AV ou AR ne pas brancher n importe quel relais
il te faudrait trouver des relais qui soit peu gourments en intensité , s est possible je doit avoir ça
je vois demain
 
Y

Yaz43

Apprenti
Ah d'ac, il faut un minimum d'intensité pour activer la bobine , je ne savais pas
 
P

Pierreg60

Compagnon
il y a de petite cartes arduino -de 50mA de conso pour le relais
 
P

Pierreg60

Compagnon
une autre bricole, tu peux te faire un montage completement à part, avec une alim et divers contacteurs que tu rajoute à tes poussoirs histoire de faire le montage final. Un relais autoalimenté ça peux faire l'affaire pour laisser les témoins allumé en permanence.
 
Y

Yaz43

Apprenti
Alors pierre, le soucis c'est que l'arduino je ne connais pas...
passer un temps je voulais m'y intéresser, mais le soucis c'est du prendre des années après le commencement...
des vidéos ou tutos dans tous les sens et du coup celà devient incompréhensible et du coup pas facile à savoir quoi prendre comme premier kit ... pour moi du moins, pourtant j'aimerais bien...
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Il faut du monde pour faire ce branchement.
Un commutateur 3 positions ne peut pas être utilisé?
Voici ce que je ferai même si après relecture, on peut gagner 1 contact en mettant le voyant vert "avant" en parallèle à la bobine du relais et idem pour le voyant "arrière".
IMG_20210204_215953_1.jpg

Ps : J'aime bien me compliquer la vie avec des relais etc...si y'a une solution plus simple, je prends...
Bonne soirée.
Séb
 
Y

Yaz43

Apprenti
je ne veux pas de commutateur 3 positions ^^
je ne trouves pas çà pratique du tout pour ce genre d'applications, désoler je suis un vieux de la vieille lol, étant donner que c'est mon métier, aucune machine n'est montée comme çà :wink:

je vais voir avec saquet ce qu'il me propose :wink: sinon je penses déjà faire le teste avec un télérupteur pour voir, je sais c'est pas très conventionnel mais bon.
et sinon j'ai trouvé des relais, et au pire j'ai mes vieux relais qui étaient montés dessus pour voir
 
S

saquet

Compagnon
re
d apres les caractéristiques on pourrai tirer 100mA maxi sur la sortie +24V
dans la matinée je fouine pour trouver deux relais qui soit dans les clous peut etre
 
S

saquet

Compagnon
re
j ai trouvé des relais en 24vcc qui demande, 12 miliampére et le VAR en propose 100
donc ça convient mais je ne les fait pas gratis car ils sont NEUF ,15€ envoi france compris pour deux piéces
tu médite, si OK je te ferai un plan de cablage

DSC01990.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
j ai trouvé des relais en 24vcc qui demande, 12 miliampére et le VAR en propose 100
Peut être un peu le même principe que j'avais fait.
1612527390855.png

Je pense qu'il doit être facile de mettre des voyants, sur les boutons poussoirs ou indépendant.
A+Bernard
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
il me semble que sur l'Altivar 312 , il y a deux relais intégrés paramétrables qu'on peut utiliser, R1et R2. Alimenter 2 voyants de boutons ne devrait pas poser de pb.
à vérifier dans la doc, les paramètres dispo.
 
R

rabotnuc

Compagnon
après vérif , tu peux affecter la valeur "Run" à la sortie R1 ou R2 qui s'active lorsque le variateur est en marche. Voir page 49 du manuel de programmation.
Perso, les voyants me semblent peu utiles si l'affichage var est visible :).
S'il n'est pas visible, je privilégierais un voyant var sous tension (mais cde moteur non activée) qui ne nécessite pas de relais (alimenté en// par l'alim var) et 1 voyant "var en défaut".
Avec peut-être une exception pour la cde 2 fils sur le bouton arrêt enfoncé qui présente un risque (un voyant "nf" intégré dans bouton serait peut-être suffisant?).
 
Y

Yaz43

Apprenti
merci saquet, je vais réfléchir mais j'ai des contacteur de puissance, je peux donc m'en servir, j'ai fais des tests çà fonctionne pour allumer les leds.
par contre il me faut une alim externe que j'ai aussi, c'est avec elle que j'ai fais les tests sans etre branché sur le var.
ton astuce me permettrais de me passer de l'alim externe, ce qui m'arrangerais car maintenant faut que je trouves le branchement du var avec une alim externe lol.

rabotnuc

les vars ne sont pas visible, ils sont dans le coffret électrique et je préfère lol, car si un copeau va dedans....
et je veux un voyant pour la marche avant, un pour la marche arrière et bien évidement celui pour l'arret (ce qui me permet de savoir que tout est bien sous tension)

et mes boutons ont la led intégrée mais vu que c'est des momentanés et non permanent ben la led reste pas allumée ^^
 
Y

Yaz43

Apprenti
fais ch... çà marche super bien avec mon transfo mais branchement sont top mais je ne comprends pas la notice de var pour brancher une alim externe...
leur notice pour çà n'est pas clair du tout....
sur la notice le rectangle barré çà signifie quoi?
 
S

saquet

Compagnon
re
montage avec une alim externe pour ATV12MU2

deux façons ( montage PNP) cablage que je te recommande , plus facile a assimiler pour la plupart d entre nous

l alim externe = 0v vers borne com, +24 vers borne LO+ et vers les trois boutons poussoir ,puis ceux ci ,l arret vers LI1,AV vers LI2
et AR vers LI3

l autre façons (montage NPN)
l alim externe = 0v vers borne LO-- et vers les boutons poussoir ,puis idem a l autre montage ,BP arret vers LI1,AV vers LI2
et AR vers LI3

le petit rectangle barré c est la convention pour déterminer une bobine dans un schéma électrique
 
Y

Yaz43

Apprenti
donc si j'ai bien compris, le 0v du transfo sur la borne com
le 24v du transfo va vers l0+, ainsi que mes 3 boutons, là je peux caler le contacteur pour pouvoir alimenter les leds des bp
et la sortie de mes boutons l'arret li1, AV li2 et arrière li3

j'ai juste?
 
Y

Yaz43

Apprenti
Et je supposes qu'une alim 24v alternatif ne fonctionne pas sur latv12 ?
 
Haut