Bouton de potard hifi

  • Auteur de la discussion Benoit123
  • Date de début
B

Benoit123

Compagnon
J'ai une question :-D

Il y a deux type de potard, les tiges lisses et les tiges striées.

Pour reproduire un emmanchement strié sur un bouton de fabrication maison, comment on fait?

Sur les vieux boutons, on dirait que c'est effectué par insertion de force d'un outil de forme après perçage :7hus5:

Merci
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
En ce qui me concerne, je striais les boutons avec un axe de potar, emmanché en force (étau) puis enlevé évidement, mais
cela dépendait de la matière du bouton. Pour les vieux boutons bakélite, mieux vaut percer au diamètre et coller, ou emmancher "au léchage gras" avec précaution.
Cordialement
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Effectivement, tout dépend de la matière du bouton. Pour la Bakélite, je suis d'accord avec Le Débutant. Pour les matières plus souple, thermoplastiques, je m'en suis déjà sorti avec un axe de potar de récup que sacrifie en le chauffant. Son insertion dans le bouton va faire le reste.
 
B

Benoit123

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Effectivement je n'ai pas précisé la matière: pour de l'alu
 
L

Le débutant

Compagnon
Je reviens tardivement ....Pour de l'alu, tu perces presque au diamètre de l'axe et tu rentres en force une axe du même type "à sacrifier" puis tu installeras ton "bouton" sur l'axe du potar neuf
cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Juste une petite question : il n'y a pas de vis de serrage sur le bouton ?
 
B

Benoit123

Compagnon
Ma question concerne de future réalisations en fait :wink:

J'ai une espèce de presse à levier pour poser les anneaux de rideaux, etc... ça devrait le faire impeccablement.
 
L

Le débutant

Compagnon
Ok, bon courage, la presse devrait LARGEMENT convenir !
cordialement
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 137
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
2 996
R
W
Réponses
58
Affichages
10 066
Doctor_itchy
D
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 361
alain41
alain41
Haut