bouterolle (c'est pas une mst)

  • Auteur de la discussion Louviau123
  • Date de début
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Je désire riveter des équerres sur des fer UPE, pour ce faire je cherche un fournisseur où je puis trouver des bouterolles pour des rivets de dia. 12mm, en Belgique ou dans le Nord.

Merci
A+
 
D

DT

Apprenti
Bonsoir,

Si vous disposez d'un tour l'affaire peut être rapidement réglée...

Sinon en ce qui me concerne j'ai réalisé mes bouterolles et contre-bouterolles en chauffant un morceau d'acier à outil à la forge (mais un bon chalumeau peut s'en charger aussi) et en frappant sur une bille issue d'un vieux roulement. Un petit coup de disqueuse avec un disque à lamelles pour rectifier le refoulement créé en périphérie du trou, contrôle de la profondeur avec la jauge du pied à coulisse et ajustage du trou si nécessaire en rechauffant et en refrappant sur la bille jusqu'à obtention du trou désiré. Ce n'est pas de l'usinage de précision mais ça marche très bien!!

Damien

Édit. : Ne pas oublier le traitement thermique approprié à l'acier utilisé naturellement...
 
C

Cailloux

Ouvrier
Bonjour a tous,

Pourquoi riveter des equettes sur des profiles ? Il est peut-etre plus facile de les souder.
Si c'est pour le cote esthetique, il existe aussi une solution qui consiste a faire un assemblage soude et y braser des tetes de rivet pour l'esthetique. Je crois que j'ai vu ca pour la reconstruction d'un tender par le PFT (un autre musee belge...).

Sinon, d'une facon generale, on pourrait creer un post sur le rivetage, car je trouve qu'il n'est pas evident d'obtenir un bon resultat, tout au moins pour le rivetage a froid sur des petits rivets. Le cuivre ca passe encore, mais l'acier....

Maintenant, si tu passes un jour dans le coin, j'ai le tour et les fraises hemispheriques. Donc, avec un morceau de Stub, pour les bouterolles, ca devrait faire l'affaire.

Michel
 

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
1 140
A
chabercha
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
chabercha
mecanicpassion
Réponses
5
Affichages
1 031
mecanicpassion
mecanicpassion
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 642
deuche87
deuche87
C
Réponses
6
Affichages
11 259
Coupeau Yann
C
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 600
FB29
FB29
A
Réponses
15
Affichages
1 214
rabotnuc
R
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 282
yvon29
yvon29
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 441
Yoda78
Yoda78
Haut