Bouteille de purge d'air

R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
J'espère que c'est le bon endroit pour poster cette petite "bidouille", bien modeste par rapport à toutes vos réalisations (dont je n'ai pas encore fait le tour!).
Je pense qu'elle pourra cependant rendre service à ceux qui cherchent à compléter l'équipement de leur atelier.

Cette bouteille de purge d'eau vient en bout d'une ligne d'alimentation en air comprimé, et permet en outre de brancher 2 appareils.

La pièce principale est un ancien extincteur à poudre, le reste est facile à comprendre:
percage de 2 trous (je l'ai fait au chalumeau), brasage de 2 tuyaux filetés pour recevoir des raccords pneumatiques, soudure (arc) d'une embase pour fixer le tout au mur.
Le robinet sert, évidemment à évacuer l'eau résultant de la compression de l'air, en fin d'utilisation.
Je dois préciser qu'un ami m'avait fait cadeau d'un gros compresseur pro qui n'était plus aux normes: je l'ai donc installé à l'écart de l'atelier, en fixe, forcément.

purgeur.jpg
 
1

125m

Nouveau
Pas bête la guêpe !
je note pour m'en faire une.
(Bon poste le Kemppi...!)
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir,

Bien vu, néanmoins si tu es en bout d' une canalisation surtout acier, tu devrais interposer un filtre centrifugateur entre ta bouteille et tes raccords rapide Prevost, je suppose, pour éviter de balader des particules de rouille et même de l' eau, bien que celle ci décante statiquement dans ton bidon à condition que ta canalisation présente une lègére pente 1à 2%, je crois, à vérifier.Mais la vapeur d'eau est entrainée quand même.
Si tu utilises un outil à moteur pneumatique pour une période assez longue, il te faut aussi un lubrificateur. Pour de courte périodes, introduit simplement quelques gouttes d' huile de compresseur par l 'orifice d' entrée et renouvelle si tu prolonges l' usage.

Es- tu content de tes raccords Prevost?

A+ Voir la pièce jointe MINI_CUBE-136.pdf
 
R

Roll

Compagnon
Bonsoir,
Ma canalisation est en cuivre et j'utilise l'air comprimé pour le pistolet à peinture. J'avais prevu un second branchement pour un éventuel découpeur plasma ou autre chose...
Merci, en tous cas pour tes conseils. Les raccords prévost sont très satisfaisants, j'en ai d'autres sur le poste O/A, mais, dans le fond, ils sont rarement manoeuvrés.

@ 125m: bonne observation en ce qui concerne le Kemppi! Vraiment un matos super; depuis que j'ai (presque) abandonné l'électrode, j'ai gagné en vitesse, en comfort...En plus, je ne sais plus ce que sont les déformations au montage.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Encore une bonne idée recup, mais je vais faire le casse pieds si un jour tu en fais un autre met les raccords à l'horizontale ou vers le bas car de la poussière s'y met toujours et rend le raccord moins confortable à utiliser.

Pour sapete, j'ai quelque raccords de ce genre et je les trouve très bien fait mais le seul endroit ou je ne les mettrais pas c'est en bout de rallonge car il sont un peu lent à utiliser (raccords de sécurité).
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
K
Réponses
21
Affichages
1 374
Khar-t'er
K
B
Réponses
12
Affichages
19 849
BUK Machines
B
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 015
Doctor_itchy
D
B
Réponses
23
Affichages
1 944
patduf33
patduf33
Romain 63
Réponses
23
Affichages
12 750
James17
J
françois44
Réponses
162
Affichages
3 861
françois44
françois44
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut