Bouteille de purge d'air

Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,
J'espère que c'est le bon endroit pour poster cette petite "bidouille", bien modeste par rapport à toutes vos réalisations (dont je n'ai pas encore fait le tour!).
Je pense qu'elle pourra cependant rendre service à ceux qui cherchent à compléter l'équipement de leur atelier.

Cette bouteille de purge d'eau vient en bout d'une ligne d'alimentation en air comprimé, et permet en outre de brancher 2 appareils.

La pièce principale est un ancien extincteur à poudre, le reste est facile à comprendre:
percage de 2 trous (je l'ai fait au chalumeau), brasage de 2 tuyaux filetés pour recevoir des raccords pneumatiques, soudure (arc) d'une embase pour fixer le tout au mur.
Le robinet sert, évidemment à évacuer l'eau résultant de la compression de l'air, en fin d'utilisation.
Je dois préciser qu'un ami m'avait fait cadeau d'un gros compresseur pro qui n'était plus aux normes: je l'ai donc installé à l'écart de l'atelier, en fixe, forcément.

purgeur.jpg
 
sapete1
Compagnon
21 Avril 2008
824
45 Loiret-Nord
Bonsoir,

Bien vu, néanmoins si tu es en bout d' une canalisation surtout acier, tu devrais interposer un filtre centrifugateur entre ta bouteille et tes raccords rapide Prevost, je suppose, pour éviter de balader des particules de rouille et même de l' eau, bien que celle ci décante statiquement dans ton bidon à condition que ta canalisation présente une lègére pente 1à 2%, je crois, à vérifier.Mais la vapeur d'eau est entrainée quand même.
Si tu utilises un outil à moteur pneumatique pour une période assez longue, il te faut aussi un lubrificateur. Pour de courte périodes, introduit simplement quelques gouttes d' huile de compresseur par l 'orifice d' entrée et renouvelle si tu prolonges l' usage.

Es- tu content de tes raccords Prevost?

A+Voir la pièce jointe MINI_CUBE-136.pdf
 
Roll
Compagnon
7 Décembre 2008
663
89
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonsoir,
Ma canalisation est en cuivre et j'utilise l'air comprimé pour le pistolet à peinture. J'avais prevu un second branchement pour un éventuel découpeur plasma ou autre chose...
Merci, en tous cas pour tes conseils. Les raccords prévost sont très satisfaisants, j'en ai d'autres sur le poste O/A, mais, dans le fond, ils sont rarement manoeuvrés.

@ 125m: bonne observation en ce qui concerne le Kemppi! Vraiment un matos super; depuis que j'ai (presque) abandonné l'électrode, j'ai gagné en vitesse, en comfort...En plus, je ne sais plus ce que sont les déformations au montage.
 
Maxipouce
Ouvrier
12 Octobre 2008
396
32
Encore une bonne idée recup, mais je vais faire le casse pieds si un jour tu en fais un autre met les raccords à l'horizontale ou vers le bas car de la poussière s'y met toujours et rend le raccord moins confortable à utiliser.

Pour sapete, j'ai quelque raccords de ce genre et je les trouve très bien fait mais le seul endroit ou je ne les mettrais pas c'est en bout de rallonge car il sont un peu lent à utiliser (raccords de sécurité).
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut