Bourse des collections mecaniques à Gray (70)

  • Auteur de la discussion fafnir70
  • Date de début
B

Bth

Ouvrier
Bonjour à tous et à toutes,

Merci pour cette info. Je vais sans doute y aller

Bernard je te serre la pince, non plutôt la clé à molette.

Thierry
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Dommage ne pourrait pas y aller j'espère que quelqu'un pourra faire un petit reportage photo c'est le truc qui m'aurait intéressé.
Ferdi26
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Je suis passé voir cette exposition. Et voici ce que j’y ai vu:

Je n’ai pas pu déterminer la marque de ce moteur d’aviation.
001.JPG


Les magnétos sont de marque Salmson et le carburateur est un Zénith.
002.JPG


Une belle brochette de guêpes. Elles tournent toutes. Au fond une Vespa 400.
003.JPG

Photo 3 des Vespa

Les énergies renouvelables, ou la moto à gazogène. C’est une Peugeot P107.
004.JPG


Ah ! Que voilà une belle panoplie d’outils Peugeot. Le contour et la queue du lion sont faits avec plusieurs rubans fins de scie. La pointe et l’empennage de la flèche sont des lames de tournevis à lames interchangeables, le corps de la flèche est fait de 2 lames de scie à main. Le prix ? 500 €
006.JPG


Une machine à vapeur Millot, fabriquée à Gray, pour faire marcher les outils agricoles et attelable à un cheval ou un bœuf. Ici elle arrive sur un petit camion de dépannage. Bien sûr quelqu’un est passé au mauvais moment pour la 1ère photo, et après c’était la cohue. Je suis revenu à la charge quand la foule est allée envahir d’autres vedettes.
007.JPG


C'est quand même plus beau qu'un moteur de ferraillerie! Non?
015.JPG


017.JPG


Faudra p'têt' bien régler le frein à main!
016.JPG


018.JPG


Une construction personnelle faite sur la base d’un banc de scie Millot. Le banc de scie Millot avait un châssis en bois. Ici on voit bien qu'en dessous du bois il y a un châssis en acier. Sur le banc de scie, en avant et à la place du siège tournant le dos à la route, il y avait une scie à ruban. Le scieur se rendait chez son client par la route et sur place le moteur placé à l'AR, sous le siège, entraînait la scie.
008.JPG


Un tracteur Millot à moteur monocylindre.
009.JPG


Citroën C6. Moteur 6 cylindres en ligne à soupapes latérales.
010.JPG


Une moto très spéciale à 2 moteurs de 500 cm3 chacun. Elle est conçue pour se faire la montée impossible.
011.JPG


A suivre

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
La suite:

Toutes ces mémés tournent comme des horloges.
012.JPG


013.JPG


Le tri Peugeot est très bien restauré.
014.JPG


L’âge et la mémoire ne font pas bon ménage, pour preuve, j’ai failli ne pas reconnaître cette jolie Georges Irat.
019.JPG


Personnellement je suis venu à Gray avec ma voiture du dimanche.
020.JPG


021.JPG


022.JPG


Et pour les spécialistes de l’anglaise présents sur le forum Triumph et Royal Enfield.
023.JPG


Ah la Manx…
025.JPG


La touche finale de cette série est très Franc-Comtoise avec cette superbe Peugeot 515
024.JPG


De nombreuse japonaises des années 60/70 étaient présentes, Honda 125 monocylindre et bicylindre, Kawasaki 500 3 cylindres 2T, 750 bicylindre 4 T et d'autres encore.
Il y avait un bon nombre de moteurs fixes dont certains faisaient entendre leur échappement au tempo lent et régulier.
Les marchands du temple étaient présents et proposaient de belles pièces. L’un proposait un jeu de phares Marchal de grand diamètre pour Hispano Suiza et des carters moteur MAG neufs, mais certainement de fabrication récente, la fonderie et l’usinage sont magnifiques, un autre vendait le panneau d'outils Peugeot en photo au début de mon message.
J’espère que cette manifestation se renouvellera.

Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Merci pour les images, c'est sympas

Pat
 
Haut