BOUM !!! Assemblé

Z

zou

Ouvrier
Bonjour,
voici qq photos de ce qui m'a occupé ces derniers temps ; ça me trottait dans la tête depuis des lustres ...

Matériaux :
alu 2017
acier inox
Fraiseuse SX3 et tour C4


Toutes les pièces :
Pour vous donner une idée, le canon fait 340mm de long et 44mm au plus gros diamètre.

pieces_0.jpg



Gros plan des roues :

roues.jpg



Gros plan du chassis :

chassis.jpg



Gros plan du mécanisme de hausse :

hausse.jpg



Gros plan de la bouche :

bouche.jpg



Gros plan du tonnerre:

tonnerre.jpg



Voilà !! maintenant, je vais faire l'assemblage final et je mettrai une photo du résultat.

J'ai aussi qq photos de l'usinage ; un barreau brut de 400mm sur un tour C4, ça fait sérieux !

Longueur du canon : 340mm
Diamètre du tonnerre : 44mm
Calibre : 17,5mm

Il pourra évidemment tirer à la poudre noire.
 
F

fabricio

Ouvrier
j adore travaillé le bois mais l alu franchement ca a de la gueule aussi

j ai hâte de voir la bête monté
 
D

DUDU77

Ouvrier
BOUM

Bonjour, ca me rapelle ma jeunesse, j'avais fabriqué un perrier de marine si je me souvient bien,a la poudre noire ca va pas mal mais il etait comme l'original en bois et acier.
Sur celui ci je me demande si le tonerre est au bon endroit ? ou alors je n'ai rien compris!.
Bravo pour le boulot quand meme.
Cordialement dudu.
 
Z

zou

Ouvrier
@dudu :
c'est bien le tonnerre mais la photo n'est pas parlante mais si tu compares avec la première où il y a toutes les pièces, c'est plus clair.

@dudu et fabricio : j'ai bien hésité à faire bois et acier ; c'aurait certainement été plus joli mais je voulais faire de l'usinage de métal alors c'est 100% métal.

Je suis en train de finir le montage ; j'ai été contrarié par une personne qui pestait contre une utilisation abusive et contre nature de la table de sa salle à manger ... Ahh ! comprennent pas l'importance de telles choses ...
bobonne.gif
 
D

DUDU77

Ouvrier
BOUM

Bonjour zou,si je pense que le tonnere n'est pas a sa place ,c'est parceque il y a un autre trou plus gros a coté qui me fait penser au trou pour la fixation du fut par 2 tourillons (je crois me souvenir que c'est comme ca que ca s'apelle ) et que ce trou plus gros que le tonerre est pour le tourillon donc il ne peut pas etre dans le meme axe que celui ci, ou alors je me trompe et j'ai rien compris!!
Je ne sais pas si j'ai été clair?
A+ cordialement Dudu.
 
Z

zou

Ouvrier
Le voici assemblé ; les photos d'intérieur au flash sur de l'usinage métallique ...


canon_00.jpg



@ dudu : le canon est bien articulé par deux tourillons qui se logent dans les deux gros trous ; les deux petits à l'arrière sont destinés à la fixation du système de hausse.

Quant au tonnerre, pour qu'on soit d'accord, la def du dico est : "partie renforcée d'un canon au niveau de la chambre à l'emplacement de la charge" ; ça correspond simplement à l'arrière du tube là où il est le plus épais et où il encaisse le max de pression.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour DUDU77
au début cela me choquait un peu de voir un modèle de canon ancien traité façon hight tech, inox au lieu de bronze et roues métalliques
finalement ce n'est pas mal du tout!
tu pourrais pousser le concept jusqu'au bout et placer un petit moteur pour commander la hausse, voire même un moteur avec télécommande?
comment vas-tu faire pour les boulets? les mouler toi même?
quand tu feras un essai, tu pourrais peut-être le filmer et le mettre en ligne?
bonne continuation
 
A

ami-bidasse

Apprenti
bonjour zou
Très belle réalisation il me tarde de sentir l'odeur de la poudre.
Une petite photo pour ilfaitvraimentbeau de mon canon en poirier exactement l'opposé en choix de matériaux.

canon 1.jpg
je ne pense pas qu'il tirera un boulet
 
Z

zou

Ouvrier
@ ilfaitvraimentbeau : tu lis dans mes pensées ? Trop fort !!
Je n'en avais pas parlé mais le micro-moteur et la pignonnerie pour motoriser la hausse sont sur plans ; il devrait s'agir d'un micro-servo de modélisme ; j'ai des pignons aussi mais il faudra passer commande au "train magique" ; ils ont un choix fabuleux. J'avais pensé à un servo de MAP automatique comme j'ai sur un télescope mais c'est trop léger.
Pour les boulets, je pense faire un essai en teflon ou bien réaléser le tube qui est en 17.5mm pour le passer à 18 car on trouve du 18mm pour poudre noire. La fabrication du projectile est effectivement mon souci.

Et pour son premier coup, c'est prévu la vidéo. J'attends seulement un bon pote qui m'a fait promettre de l'attendre pour le premier coup.


@ ami-bidasse : très très beau ; j'ai plus d'expérience du bois que du métal mais certainement pas assez pour faire une aussi jolie pièce ; j'ai hésité à faire un canon comme le tien avec quand même un tube en métal pour tirer puis j'ai choisi ce genre "high-tech" comme l'a bien dit ilfaitvraimentbeau.


Je pars en virée d'ici 10 jours et je pense qu'il aura tiré son premier coup avant.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Superbe réalisation!

Prudence quand meme! J'avais rencontré un tourneur qui en avait fait un dans le meme genre, quand il tirait avec, il avait plus de 500m de portée.. Donc PRUDENCE!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Zou,

pour le tout premier essai, tu pourrais tirer une charge de petits plombs,
une idée comme ça...
la paroi de ton tube a l'air à toute épreuve, c'est certainement de l'acier de bonne qualité, mais on ne sait jamais, il faut jouer la prudence, et avec une charge de grenaille, la pression serait moins forte...il faut voir aussi la charge de poudre noire, il doit y avoir des tables pour ça, mais je suis tout à fait ignorant dans ce domaine...
peut être aussi prévoir une bourre entre la charge de poudre et la charge "expédiée", j'ai lu il y a bien longtemps quelque chose sur un truc qui s'appelait "calepin", une feuille de papier je crois ou peut-être de tissu? qui faisait joint entre la poudre et le plomb dans les fusils du 19° siècle, mais tu dois en savoir bien davantage que moi dans ce domaine
en tout cas l'usinage est vraiment superbe, une belle bête! le look me plaît bien!
j'ai hâte de voir l'essai en vidéo!
bonne soirée à toi
 
Z

zou

Ouvrier
@demoniakteam : tu as raison pour la portée ; c'est pourquoi j'envisage un projectile en matière plastique qui aura peu d'énergie et perdra en plus sa vitesse très vite.

@ ilfaitvraiment beau : on va dire pudiquement que j'ai un peu d'expérience du rechargement ainsi que les tables qui vont bien. C'est pourquoi je vais me limiter à la poudre noire qui pardonne beaucoup plus. Il faut aussi que je fasse ça ailleurs que chez moi ; dans mon petit jardin en banlieue parisienne ça risquerait de faire jaser ...

Je mettrai la video en ligne ; promis.
 
T

titus

Nouveau
salut belle réalisation! pour le calibre 69 (17,5mm) les moule se trouve en armurerie, pour les mousquet modèle 1777!
prudence! les armes pn non rien a envier au armes moderne en puissances!
 
Z

zou

Ouvrier
titus a dit:
salut belle réalisation! pour le calibre 69 (17,5mm) les moule se trouve en armurerie, pour les mousquet modèle 1777!
prudence! les armes pn non rien a envier au armes moderne en puissances!

Alors là, mille mercis !! Il y a à qq minutes de chez moi un spécialiste de la PN ; je vais aller le voir dès que possible pour ce moule.

Quant à la puissance, ça suffisait bien pour occire l'ennemi à l'époque mais je doute qu'on puisse atteindre les 3.000 à 4.000 bars des armes d'épaule modernes .... je vais consulter le Malfoutu, tiens.
 
A

arloing

Apprenti
Achète directement les balles, car je ne pense pas que tu en tires beaucoup au point d'acheter le moule (60 euros)+ la pince (60 euros).......

Ensuite, 4.5 gr de PNf2, le même volume en couscous fin, le "boulet", et c'est parti !!! :wink:
 
Haut