Boulots à la con et digression horlogère

  • Auteur de la discussion laurent74100
  • Date de début
L

laurent74100

Apprenti
Hello,

je me permet de mettre cette vidéo sur ton post car même si il y a un monde entre ton travail et celui que l'on voit sur cette vidéo, il y a tout de même des similitudes et des points communs, en plus de ton pseudo qui me suggère que tu n'es pas insensible à la belle horlogerie .

(je supprime si tu le souhaite)

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=FdxbysUSSAM
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ikuriña

Ouvrier
Re: Boulots à la con...

du très grand art !
 
P

panerai

Compagnon
Re: Boulots à la con...

Quelle gâchis de mettre autant de talent dans une montre aussi rococo... (je ne suis pas entrain de dire que votre bite a un gout) mais quel fabuleux travail et quels fabuleux métiers (au pluriel) Si j'avais la possibilité de recommencer ma vie professionnel c'est vers l'horlogerie que je me tournerais, je ne connais rien qui me fasse plus rêver et qui soit aussi "parfait", merci pour le film, il est bluffant.


Kcnarf.
 
I

ikuriña

Ouvrier
Re: Boulots à la con...

une PATEK est plutôt une montre destinée aux "vieux" beaux... si je peux m'exprimer ainsi.
en deux fois moins cher il y a les AP ... mais qui connait ?
dès que l'on parle "haut de gamme" dans ce domaine... 99% des gens répondent ROLEX ! or elles sont en général moins chères que PATEK et AP ! ... sauf la DAYTONA ou la Zenith que j'aime bien.
mais que connaissent ils de ROLEX ? sans doute la GMT Pepsi, surement pas la MILGAUSS, sans doute la DSSD, sans doute ne feront ils même pas la différence entre une deepsea ou la SUBMARINER, mais il sauront peut-être dire que la gold yacht master 2 est une rolex .... peut-être l'aspect bling-bling ? :lol:

perso, j'aime les ROO ...
 
P

panerai

Compagnon
Re: Boulots à la con...

Ma dernière dépense irraisonnée est une Deepsea neuve (il y a ~ un mois) avant, cela avait été une 233 (celle de mon avatar) et encore avant une Navitimer, et moi qui disais "Rolo" jamais !... Ceci étant dit, ces trois montres restent "abordable" (faut le dire très vite et surtout pas en présence de ma chérie hum hum..) Audemars, Zenith et surtout Patek nagent dans d'autres eaux...

J. Séguéla


Ps: la seule Daytona qui me plaise (et je parle là du cadran) n’existe qu'en version en choucroute garnit à deux milliards..pfffffffffff
Ps 2 : si un jour je parviens à me faire pardonner de mes conneries horlogères je remettrais des ronds de coté pour une Master compressor diving alarm.. sont belles aussi les Jaeger hein.....
Ps 3 : j'ai de jolies patraques mais une clio à 500 balles ah ahhhh
 
M

michto

Compagnon
Re: Boulots à la con...

Bjr

Si quand j'ai eu 20 ans, j'avais eu les 20000€ (environ ) que coute une Patek Philippe, j'aurais pas hésité une minute à me l'acheter la montre de "vieux beau" :-D Aujourd'hui une Hublot sobre me plairait bien :-D

A++ Michel
 
C

chilavere

Compagnon
Re: Boulots à la con...

Superbe vidéo!! rien a ajouter , c'est bluffant!
Et je me contrefous de savoir qui achète ces montres de luxe , vieux beaux , rockstars , ou Quataris....
Leurs oseilles fait vivre ce genre de manufacture horlogère et c'est temps mieux pour les personnels hautement qualifiés qui y travaillent.
Ps :j'ai 49 balais , plus de boulot et pas une tune... et j'emm.....Séguéla :mrgreen:
 
L

laurent74100

Apprenti
Re: Boulots à la con...

il y en aura que 4, au départ prévu d'en faire une seule, pour les 175 ans de patek, mais 3 des plus gros clients de Patek aurait fait des pieds et des mains pour en avoir une, du coup il y en aura 4 .

Pour le prix, je préfère le taire ....

Perso je trouve que Rolex souffre d'une image de montre bling bling en or qui brille ... Jaeger ou Bréguet reste pour moi les plus belles montres distingués techniquement et sobrement.

Ma première et future montre devrait être une Tag heuer Monaco, en fond bleu et les deux compteurs blanc évidement ! :wink: :wink: :wink:
 
J

jms

Compagnon
j'adore aussi les breloques :-D
Je viens d'offrir à ma femme une tank solo 8-)
 
C

chilavere

Compagnon
jms a dit:
j'adore aussi les breloques :-D
Je viens d'offrir à ma femme une tank solo 8-)
Question tank ,inutile pour moi , ma femme a déjà une Ford fiesta ................. :smt002

second degré .....
 
P

panerai

Compagnon
Pour revenir à rolo, ma seadweller DS est bien la plus précise de toutes celles que j'ai (et ai eu entre les mains) , acheté il y a un mois elle n'a pas dérivée de plus de 6 secondes en tout, mon heure référente étant donnée par ma casio protrek en titane pourvue du wave ceptor (patraque de tous les jours pour bosser) pour les autres breloques qui m'entourent c'est entre 4 et 6 secondes/jour l'écart.. je ne vois d'ailleurs pas comment atteindre une précision supérieur à ma "bling bling", quel que soit l'artifice utilisé d'ailleurs (tourbillon simple, triple axes voir même "gyro"...)
Le Graaaaaaaaaal absolue étant quand même un tourbillon, c'est aussi fascinant qu'inutile, leur fonctionnement est hypnotique = quel rêve !


Kcnarf.
 
V

vax

Modérateur
Juste magnifique, et de plus par une de mes marques préférées... Comme pour les stylos, j'aime les marques que le grand public ne reconnais pas du premier coup d'oeil (je n'aurais jamais de Mont Blanc par exemple...), ce que je dois appeler le vrai goût du luxe, celui qui se vit pas celui qui se montre (jeu de mot !)...

MERCI, je retourne à mes affaires !
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
La folie des montres est une pathologie fascinante ! Je vois que quelques-une ici en sont touchés...
J'ai travaillé il y a quelques années avec un garçon très intelligent, bardé de diplômes, raisonnable, etc. etc. ...sauf pour les montres. Il se ruinait pour ces merveilles et je l'ai vu plus d'une fois en extase devant l'objet de son adoration du moment, hypnotisé comme par un serpent.
Je n'ai pas souvenir qu'il m'ait demandé l'heure un seule fois (et pourtant on prenait souvent le train ensemble) ! Ma Casio à bracelet caoutchouc devait être pour lui une abomination :-D
Quand on voit la video, faut avouer que ça peut rendre un peu fou ces machins là !
 
L

laurent74100

Apprenti
Ce qui a de bien dans cette vidéo, c'est qu'elle permet de faire a peu près le tour de tout les talents nécessaires pour faire une montre très haut de gamme.
Sur ce coup ils ont poussé a l’extrême tout les corps de métiers, notamment la conception, 7 ans pour faire accoucher d'une montre c'est très long !

Les gyro de chez Jaeger sont magnifiques, les modèles appelés "grande Sonnerie" sont sublimes !

Les rolex restent des montres de qualité :wink: , et je ne "critique" que le coté trop doré parfois des modèles les plus connus .

Il y a plein d'autres marques, de belles montres, avec des mouvements maison et n'ont un simple boitier flanqué d'un mouvement ETA .
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

On peut rêver, c'est mon cas, bien je ne pourrai jamais me payer une de ces merveilleuses mécaniques.
Pour une montre bracelet je rêve d'une Breitling, bien que même en occasion ce soit encore inaccessible pour moi.
Pour une montre gousset, j'aimerais trouver un régulateur en état, au cadran décoré d'une jolie locomotive. Ce serait déjà plus dans mes prix.
Le seul inconvénient est que, si j'en trouve une, je devrai acheter un gilet alors que je suis plutôt jean et col roulé.

Je me contenterai donc encore longtemps de ma montre Adidas, peut-être fabriquée en heures supplémentaires du dimanche par un petit indou qui a déjà monté des chaussures de la même marque tout le reste de la semaine.

Bernard
 
V

vax

Modérateur
Je prend (le temps d'un collage) une seconde rasade de plaisir !
Et je me pose quelques questions en analysant la vidéo d'un peu plus près...
Si certains ont des réponses ce serait cool (je n'ai aucune expérience en matière horlogère, juste la passion du beau).

À 1'24" c'est une opération de rodage des axes de pignons ? Comme à 1'32" ?
À 3'16" la plaquette qui vient usiner le boitier en or m'interpelle... Cela ressemble à une plaquette revêtue et (du moins sur l'argent) c'est loin d'être le meilleur choix (expérience perso sur ces 10 dernières années).

laurent74100 a dit:
il y en aura que 4, au départ prévu d'en faire une seule, pour les 175 ans de patek, mais 3 des plus gros clients de Patek aurait fait des pieds et des mains pour en avoir une, du coup il y en aura 4 .

4'12" je suis étonné qu'il n'y ai que 4 montres de réalisées vu le nombre de quadrants fabriqués... Y aurait-il un taux de perte énorme dans la suite des étapes de réalisation ?

4'17" la technique d'impression est juste magique !

Si vous avez oublié le mode d'emploi en partant à St Barth (LOL) le fonctionnement est expliqué ici par... Le grand maître ?
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ikuriña

Ouvrier
petit aparté pour MICHTO, nitro34 ou PANERAI ... sachez qu'il existe aussi de superbes repliques... dont vous ne verrez pas la différence avec l'originale à moins de 10 cms..et encore ! Aujourd'hui, il faut souvent les démonter pour voir que le mécanisme n'est pas conforme (7750, DG2813 qui est un clone du Miyota8215 et qui bat à 21.600 bpm, tu as aussi le 21J pour moins de 200 dollars ou moins de 300 dollars pour du A28xx ou moins de 400 dollars pour du A77xx... , il y a le ST 19 qui est la reproduction par les Chinois du mouvement Lemania etc.. )
.... Mais le chemin de l'obtention n'est pas légal puisqu'ils ou elles arrivent de chine. Par contre, il faut savoir qu'il n'y a pas plus de 30 adresses chinoises fiables. Et celles-là le sont, car ces chinois achètent les machines Suisse déclassées. Les Suisses scient donc la branche qui les fait vivre.
parenthèse fermée.
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

A 1'24 c’est une opération de polissage des ailes de pignon après taillage.

A 1'32 je pense qu'il s'agit du polissage de la rivure de la roue.

@+

JC.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
vax a dit:
...4'12" je suis étonné qu'il n'y ai que 4 montres de réalisées vu le nombre de quadrants fabriqués... Y aurait-il un taux de perte énorme dans la suite des étapes de réalisation ?

4'17" la technique d'impression est juste magique !...

Vu le nombre de passes à faire pour le marquage complet d'un cadran, il y a intérêt à en avoir d'avance pour être sur d'en sortir 4 de bon (positionnement en X et Y notamment)

La technique de marquage s’appelle la topographie. Par contre le fait qu'il y un cliché en acier (là ou le tampon silicone vient prendre l'encre) pour faire aussi peu d'exemplaire me fait penser qu'il y a quand même plus que 4 exemplaires de cadran ou alors les les marquages ne sont pas réservés qu'à la breloque du film mais aussi a d'autre modèles. Sinon un cliché polymère est suffisant (risque pas de s'user pour de faibles séries)
Edit : quoique vu le prix de vente de la montre et le haut degré d'exigence ils sont pas à quelques 100 d'euro près de réalisation d'un cliché
 
P

panerai

Compagnon
ikuriña a dit:
petit aparté pour MICHTO, nitro34 ou PANERAI ... sachez qu'il existe aussi de superbes repliques... dont vous ne verrez pas la différence avec l'originale à moins de 10 cms..et encore ! Aujourd'hui, il faut souvent les démonter pour voir que le mécanisme n'est pas conforme (7750, DG2813 qui est un clone du Miyota8215 et qui bat à 21.600 bpm, tu as aussi le 21J pour moins de 200 dollars ou moins de 300 dollars pour du A28xx ou moins de 400 dollars pour du A77xx... , il y a le ST 19 qui est la reproduction par les Chinois du mouvement Lemania etc.. )
.... Mais le chemin de l'obtention n'est pas légal puisqu'ils ou elles arrivent de chine. Par contre, il faut savoir qu'il n'y a pas plus de 30 adresses chinoises fiables. Et celles-là le sont, car ces chinois achètent les machines Suisse déclassées. Les Suisses scient donc la branche qui les fait vivre.
parenthèse fermée.


Sache que je n'ais pas le moindre doute sur ce que tu écris... 7750 et autre unitas 6497 sont de plus tombés dans le domaine public, et avec eux 80% de la "motorisation" suisse...
Ceci étant dit, cela ne fait pas rêver de se fendre d'une réplique, je préférerais toujours du Whisky à du canadry (même si je ne bois pas une goutte de freine tard soit dit en passant) mais de savoir si je suis un pigeon ou non, c'est pas un scoop je le sais déjà :smt003 (j'ai des clients chez Audemars et Jaeger et les prix de "sortie" brut qu'ils m'annoncent sont heuuuuuuuuuuuu, comment dire : énervants (là je suis light)


Vaillant...
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Les chinois n'achètent pas des machines suisses déclassées, ils ont utilisé des machines que les suisses
ont mis en place chez eux pour fabriquer à moindre coût. Depuis ils ont largement les moyens de se payer
les machines qu'ils veulent. Un exemple ?
http://www.winox.com/eng/global/home.php
Comme par hasard, les belles machines suisses( Bumotec, etc ...) ont disparu de la galerie de photo
l'an dernier.
Une autre en Thailande ;
http://www.pro-finish.co.th/
Ces boites fabriquent des bracelets de montre haut de gamme pour des marques suisses reconnues.
A 4000 € et plus, le bracelet vient de là-bas, mais le swiss-made est repecté sur le produit fini...
Certaines jouent le jeu du vfull swiss-made et là, il faut mettre le prix.

A+

RICO
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ikuriña

Ouvrier
De ce que je sais, certaines pièces basiques sont usinées chez les chinois...parfois juste de l'autre coté de la route.
Ce serait le cas de certains boitiers par exemple, bezel et autres...
Mais je peux presque t'affirmer que certaines machines très spécifiques sont bien achetées d'occasion aux Suisses.
D'ailleurs.. j'ai cru comprendre que les Suisse avaient même (parfois) oublié les programmes dans les armoires de commande...
Par contre, pour réduire les coûts, ils suppriment des pièces, et les fabriquent monobloc.
 
J

JCS

Compagnon
Ici une vidéo sur une montre Seagull, un des plus gros fabricant horloger chinois.
C'est un tourbillon à remontage automatique avec date rétrograde et indicateur de réserve de marche :

https://www.youtube.com/watch?v=7uBVv2Y4Ql8

Une suisse avec ces complications doit être à plus de 40 000 € pour une petite marque inconnue du grand public.

Une idée de cadeau pour Noël peut-être...

@+
JC.
 
L

laurent74100

Apprenti
Je corrige, il y en aura pas 4, mais 6 en fait .

pour le tarif, on parle de 2,5 millions CHF .

5 mois sont nécessaire pour l'assemblage d'une seule montre !

Le travail et les outils nécessaires dans le milieux de l'horlogerie haut de gamme ne sont pas forcément toujours raisonné :-D
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Des machines d'occasion suisses, je n'en doute pas, mais là on parle horlogerie haut, voire très haut de gamme
et je peux t'affirmer que les chinois ne s'ennuient pas avec des casseroles pour faire des pièces pour ce marché.
Concernant les 4 ou 6 montres, où vont elles être vendues ? Fort probable qu'une partie s'envole pour la chine ...
(Plus c'est kitch, plus ils aiment, surtout avec de gros chiffres romains)

A+,

RICO
 
I

ikuriña

Ouvrier
si tu as l'occasion, il faut voir cette usine chinoise : la J12 FACTORY....
 
N

Nikass

Compagnon
chlore a dit:
La technique de marquage s’appelle la topographie.

Salut ! C'est parce que tu ne sais pas où tu habites :smt003 :smt003 c'est tempographie, ou tampographie, d'ailleurs c'est souvent la première orthographe qui est utilisée. Ca m'a fait tiquer parce que c'est une technique utilisée de manière très étendue pour tous les marquages sur les appareils qui nous entourent, ça coûte pas un rond, mais je suis surpris que ça soit utilisé sur ces merveilles, non que techniquement ça ne tienne pas la route, mais bon...

a+
 
E

erolhc

Guest
Si, si je sais parfaitement ou j'habite. Hi hi

fichue correction automatique et pas de relecture .... :oops:

J'ai toujours vu écrit et utilisé tampographie et je trouve ça assez logique puisque que l'on utilise un tampon pour le marquage. Jamais vu "tempographie"
C'est une technique aboutie, fiable et peu chère il n'y a pas de raison pour ne pas l'utiliser sinon on pourrait dire de même pour l'usinage des diverses pièces de la breloque.

Dans le cas présent la sérigraphie n'est pas possible (impression dans creux). Il n'y a guère que le film décor ou le transfert à chaud qui pourrait marcher mais le premier serait très cher pour un faible série mais surtout dans les deux cas cela ne serait pas mieux que la tampographie
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

C'est pas parce que l'on utilise des techniques pas chères que l'on a pas le droit de vendre les produits fabriqués très très chers !

Coluche disait : " il suffirait que personne n'en achète pour que cela ne se vende pas !"

@+
JC.
 
Haut