boulons enduits de loctite, qui connaît ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
Il y en a qui sont livrés avec mes plaquettes de frein de voiture
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
à mon avis, c'est une trouvaille "géniale" qui fait partie des fausses bonnes idées....
 
T

tranquille

Compagnon
pourquoi "fausse bonne idée" ?

ça fait longtemps que ça existe dans l'usage dont je parle, p-e 10 ou 15 ans
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
salut Tranquille :-D
je pense que pour une utilisation bien précise, "calibrée" comme pour toi les plaquettes de frein, c'est intéressant, on sait par avance où on va serrer, mais vendre des boulons pré-enduits à une longueur donnée, "comme ça", ce n'est pas valable, on ne connaît pas à l'avance la longueur que l'on va utiliser, en serrant plus ou moins...en fait cela apparaît comme un gadget, enfin c'est mon avis, on peut en discuter... :wink:
 
S

Strofe

Apprenti
Bonsoir

En production c'est un gain de temps non négligeable. De plus l'application de la Loctite liquide pose des problèmes de coulures , etc ....

Donc c'est une invention super géniale.... Gain de temps, pas de salissure, opération calibrée... Pas de problème de bidon ouvert......


A+
 
J

jeanjean78

Ouvrier
bonjour
j'ai bien conu ce type de vis déjâ enduite chez Mercedes,il y a déja 25 ans, c'etait comme le dit TRANQUIL, vendu avec les plaquettes de frein,il y en avait deux dans chaque boite, qui servaient à fixer l'étrier de frein sur sun coulisseau
a+ jc
 
A

amurianum

Compagnon
@ ilfaitvraimentbeau, c'est prévu pour un usage spécifique on commande à la longueur adaptée à son besoin et ça marche très bien, je ne comprends pas ta critique :wink:

comme dit tranquille ç'est de l'éprouvé
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir Amurianum,
je ne critique pas pour le plaisir de critiquer, je veux tout simplement me faire un avis avec les retours d'expérience... :-D
si cela peut être utile, pourquoi pas ?
ceci étant dit je ne suis pas chimiste et je me demande ce que va devenir la Loctite déposée sur le boulon, risque de perdre ses propriétés ???
en ce qui me concerne je n'utilise le ou la Loctite qu'au coup par coup....
bonne soirée aux amateurs de copeaux ! :-D :-D
 
A

amurianum

Compagnon
non non ça ne perd rien sauf à respecter la date limite, l'intérêt est que c'est prédoser et uniformément répartie, à la main tu n'arrives pas à ça, t'en mets toujours trop

pense au gain de temps qd tu montes 200 / 300 écrous sur une machine :wink:
 
G

gabber

Compagnon
L'utilisation des vis pré enduite est plus qu'une bonne idée.

Pour nous pauvre bricoleur peu d'intérêt...
Mais pense le gain en production(temps, stock ect...) et surtout pour l'hygiène/sécurité car les opérateurs en contact constant avec la loctite développe des allergies des rougeurs et ca m'étonnerai pas qu'à terme on le classe comme le trichloréthylène et compagnie....

Donc bon, les fausses bonnes idées ont de l'avenir pour les gens qui veulent vivre vieux....
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bon, si tout le monde est d'accord, c'est un progrès.... :roll:
 
T

tranquille

Compagnon
c'est pas un progrès, c'est un genial hyper ultra mega progrès
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Meme avis !!
constaté aussi il y a longtemps sur les vis de colonnettes de frein ,
sur les vis d'axe de roulettes de rollers ... parceque je viens d'en demonter :-D :-D
 
M

moissan

Compagnon
loctite ne veut pas dire grand chose ... c'est une marque qui vend presque tous les type de colles

la loctite pour freiner les filetage c'est une colle anaerobie qui durci quand elle est coincé dans un assemblage

la colle sur les vis de fixation d'etrier de frein c'est autre chose ... je la prend plutot pour une colle thermofusible , qui se ramoli sous l'ecrasement et la friction pendant le serrage et colle ensuite

j'ai vu aussi des agraphe a bois senco avec une petite couche de colle du même genre : ça rend les agraphe plus solide
 
T

Turbo

Compagnon
ça s'appelle des colles micro-encapsulées, c'est la pression obtenue par le serrage qui éclate les capsules et qui active la polymerisation
 
F

fred250

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
bon, si tout le monde est d'accord, c'est un progrès.... :roll:

Tu a vraiment pas l'air convaincu :-D
Comme déjà dit pour nous bricoleur ça n'a pas un grand intérêt, on utilise pas forcement souvent du frein filet, enfin tout dépend de son domaine, de plus ça oblige a avoir pile la bonne taille de vis.
Mais pour le application ou un grand nombre de vis son utiliser c'est très pratique, ça fait gagner du temps et évite plein de problèmes potentiel.
C'est un peut comme si tu était obligé de passer tes journée a visser des boulons dans un endroit qui ne permet pas de faire un tour complet avec la clef a oeil et que l'on fini par te la remplacer par une clé a cliquet, quel confort et quel gain de temps, non?
De plus fournis avec des pièces de rechanges ou dans un appareil a monté ça garantit que l'utilisateur utilisera bien du frein filet, tout le monde n'en a pas chez lui, et n'ira pas forcement en acheter.
 
M

moissan

Compagnon
Turbo a dit:
ça s'appelle des colles micro-encapsulées, c'est la pression obtenue par le serrage qui éclate les capsules et qui active la polymerisation

merci pour l'info !

on comprend mieux pourquoi ça ne marche qu'une fois ... ce qui n'empeche pas de rajouter du frein filet quand on ne peut pas faire autrement que de reutiliser les même vis ... comme il m'est arrivé il y a pas longtemps parce que les vis neuve dans la boite des plaquette n'etaient pas du tout les bonnes
 
Haut