Boulons "au format electronique"?

  • Auteur de la discussion aler
  • Date de début
A

aler

Apprenti
Bonsoir,

J'ai un petit doute.
J'ai un petit multimètre de table schlumberger, et des écrous de fixations qui sont certainement au format proche du M4. J'ai fait des essais avec beaucoup des vis M4 qui me venaient sous la main et ça ne passe pas au bout de 1 ou deux tours. Ca coince. Y'a comme un problème, serait un pas "spécial électronique" ou un pas en pouce?
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner pcq je sèche la dessus?

Q: Je trouve mes vis où?

Le premier qui me dit: "Chez le marchand", je me tranche la gorge et je me jette dans le premier fleuve qui vient. Je ne peux pas fixer mon multimètre. Pour l'instant c'est scotché mais ça tient mal. Et de temps en temps bah da dam, tout se casse la... Ca fait pas sérieux!

Merci des infos

Aler
 
G

gégé62

Compagnon
Salut

si c'est bien du 4 mm, le pas normal est 0.7, mais on trouve aussi souvent du 0.75.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
gégé62 a dit:
Salut

si c'est bien du 4 mm, le pas normal est 0.7, mais on trouve aussi souvent du 0.75.



oui, tout à fait c'est l'ancien système, si c'est cela je peux sans doute te dépanner.... :wink:
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai en stock des écrous de 4x75.
Je peux t'en envoyer quelques uns. Si ça marche, tant mieux, sinon il faudra
voir où est le problème.
Donne moi le nombre et ton adresse par MP.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

aler

Apprenti
Re-

J'ajoute que les deux écrous sont en bronze ou en laiton, en tous cas c'est bien orange. L'appareil date des années 70 ou début des années 80.
C'est une info que vous me donnez. Mais bon je peux aussi aller chez mon brico d&peau du coin pour voir. AMHA ils vont me prendre pour un :cry:
Décidement on est jugé et on passe pour des incompris

cordialement

aler
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Probablement de la visserie " informatique " , c à d toute la bigaille qui sert à assembler nos tours et les accessoires ...
Vis : Ø 2.8 x 40 f/p ou Ø 3.4 x 32 f/p

melangé avec du metrique M 3.5 x 0.60
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Ça m'étonnerai beaucoup que tes écrous soient en SI (4x0,75) car dans les années 70 l'ISO avait déjà remplacé le SI. :shock:

Par contre il y a de fortes chances que tes écrous soient en filetage unifié (filetage américain comme sur les PC) genre 8-32 UNC. :x
Regarde là : http://www.hpceurope.com/docFichesTechniques/Filetages.pdf

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Est-ce que ça ne serait pas du M4x0.5 (pas fin ?)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Y a t-il un pb à remplacer les ecrous aussi ??

Les pas fins normalisés commencent à M8 x 100 .
 
M

michelfrance

Apprenti
L'industrie électrique et électronique utilise souvent des filetage BA (British Asociation). Cela ne serait-il pas du 3 BA (diamètre extérieur 4,10 mm pas 0.73 mm) ? Pour te rasurer, cela se commande facilement par internet.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Dans les années 70/80 les magasins des grandes usines regorgeaient encore de vis et écrous aux anciennes normes. Mais aussi de visserie américaine destinée au matériel avion. Le mieux est de vérifier le pas avec une jauge à filets. Inutile d'aller à brico trucmuche, ils n'auront pas les anciennes normes, ni les pas américains. Au mieux on y trouve des vis et des écrous M4 ce qui semble le plus proche des vis présentes sur le matériel. Moi je ne m'embêterai pas je changerai la vis et l'écrou. Il est possible aussi de se faire un écrou au bon pas si on est l'heureux propriétaire du taraud qui correspond.
Cordialement
 
B

bois.debout

Compagnon
albatros_del_sur a dit:
...Dans les années 70/80 les magasins des grandes usines regorgeaient encore de vis et écrous aux anciennes normes. Mais aussi de visserie américaine destinée au matériel avion...
Bonjour,

Dans ces années-là, le matériel Heathkit / Schlumberger était de fabrication américaine (Hi-Fi, mesures, et surtout radio-amateur).
On peut supposer que la visserie aussi était américaine !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bois.debout a dit:
Bonjour,

Dans ces années-là, le matériel Heathkit / Schlumberger était de fabrication américaine (Hi-Fi, mesures, et surtout radio-amateur).
On peut supposer que la visserie aussi était américaine !
Bonjour,
C'est vrai, mais comme le matériel était bien préparé, il y avait tout ce qu'il fallait et on ne se posait pas de question. Le tout était de ne pas égarer les pièces.
Aujourd'hui, il est souvent plus facile de changer la vis et l'écrou que de chercher vainement ce que c'est comme norme.
Cordialement
 
J

JeanYves

Compagnon
jajalv a dit:
Salut JeanYves,
JeanYves a dit:
Les pas fins normalisés commencent à M8 x 100 .
ça commence beaucoup plus petit:[attachment=0]FILETAGE METRIQUE ISO.pdf[/attachment]
Bonne journée.

jajalv


Bsr ,

C'est normalisé mais tu ne trouveras pas de vis inferieur à 8 dans le commerce .
 

Sujets similaires

D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
gustavox
Réponses
16
Affichages
14 731
Rattrapage de jeux
R
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
6 970
ingenieu59
ingenieu59
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
chabercha
Réponses
16
Affichages
828
chabercha
chabercha
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 907
kiki86
kiki86
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 138
Merlo18
Merlo18
Haut