Boulon/ecrou grippé

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Comme tout les 3/4 ans mon opel a eu son alternateur qui rends l’âme (pb récurrent sur ce véhicule). Heureusement la dernière fois j'ai fait faire ça par un vieux mécano a la retraite et j'ai bien regardé comment faire (300€ au lieu de 800/900 au garage).

Donc après avoir reçu mon alternateur neuf, je monte la voiture sur rampe improvisées et je m'attaque au démontage. Comme c'est un alternateur avec pompe a vide intégré, j'appréhendais la déconnexion de celle ci. Que nenni, le soucis c'est une saloperie de boulon/écrou de 10 grippé comme pas permis.
Comme je sentais que mes clefs n'allait qu'arrondir ceux ci, je suis allé acheté une clef a pipe et une a oeillet de 14 chez facom.
Bien n'en a pris, j'ai réussi a débloquer les coupables, après moult effet de levier.
La tête du boulon et de l'écrou ont un peu morflé, mais étant bloqué j'ai remonté ceux ci sans forcer avec de la pâte cuivre. Ai-je bien fait pour éviter un futur grippage ou est-ce pisser dans un violon?
Le boulon n'a pas l'air standard: diamètre de 10, mais pas fin, tête de 14. Une idée pour trouver ça? pas trouvé chez bricovis ou autre.
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

La graisse cuivrée marche très bien quand on monte des jantes alu
Dans ton cas cela doit améliorer la situation

En automobile c’est courant de trouver de la visserie spécifique
Dans ce cas la solution est souvent de s’approvisionner dans la marque en pièces de rechange
Ou dans un magasin de pièces automobile

Cordialement

Jean-Paul
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est le pb recurrent des Opel , il y a toujours un autres accessoire greffé dessus , si bien que cela coute la peau des fesses de le remplacer .
La graisse cuivrée c'est pour une tenue en T° .
Dans un assemblage vissé il n'y a guère d'oxydation , c'est le filetage qui depasse qui s'oxyde .
Et puis , tu l'auras toujours ta bagnole dans 4 ans ??
 
P

phil135

Compagnon
un petit coup de rustol sur l'assemblage devrait limiter la corrosion, et c'est pas ce truc qui va gêner le démontage
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Jean Yves nous indique :
Dans un assemblage vissé il n'y a guère d'oxydation , c'est le filetage qui depasse qui s'oxyde .

:cry: :cry: :cry: Ben, pas toujours .... J'ai un K75 BMW de 1996, la visserie est en Inox, moteur Alu ..... :cry: :cry: " corrosion " électrolytique sur le filetage au contact Inox/Alu ...... j'appréhende chaque démontage nouveau ..... car la mauvaise surprise n'est pas à exclure ...
Au remontage des vis je mets un peu de graisse au cuivre pour faciliter un éventuel démontage dans le futur.

Si quelqu'un a une astuce meilleure que la graisse au cuivre, je suis preneur.

Bonne soirée à tous
@+ 8-)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

lorsque je fais un assemblage vis écrou, je mets toujours de la graisse ou de la vaseline sur le filet. Après cela, je n'ai jamais eu aucun soucis lors des démontages.
 
S

sebm

Ouvrier
Je met de la pate alu,la graisse cuivrée va bien aussi mais tient moins dans le temps :wink:
C'est quoi comme moteur? j'ai un 1700 dti 16V 200 000 km,et j'ai l’alternateur (avec pompe a vide aussi) d’origine :smt003
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut sebm :)

Tu parles de pate Alu .... :o :o :o je ne connais pas, peux tu m'en dire plus ???

Merci d'avance

@+ :)
 
B

brocstore

Apprenti
Loulou a dit:
Salut sebm :)

Tu parles de pate Alu .... :o :o :o je ne connais pas, peux tu m'en dire plus ???

Merci d'avance

@+ :)
c'est comme du beurre de cacahuète mais avec de l'alu (en poudre) à la place de la cacahuète et sans doute une graisse.
 
J

JeanYves

Compagnon
Loulou a dit:
Bonjour à tous :)

Jean Yves nous indique :
Dans un assemblage vissé il n'y a guère d'oxydation , c'est le filetage qui depasse qui s'oxyde .
:cry: :cry: :cry: Ben, pas toujours .... J'ai un K75 BMW de 1996, la visserie est en Inox, moteur Alu ..... :cry: :cry: " corrosion " électrolytique sur le filetage au contact Inox/Alu ...... j'appréhende chaque démontage nouveau ..... car la mauvaise surprise n'est pas à exclure ...
Au remontage des vis je mets un peu de graisse au cuivre pour faciliter un éventuel démontage dans le futur.
Si quelqu'un a une astuce meilleure que la graisse au cuivre, je suis preneur.
Bonne soirée à tous
@+ 8-)

Bsr ,

Effectivement je pensais acier/acier .
Pour eviter ce type de corrosion il faudrait isoler - electriquement - les 2 metaux , ce qui necessiterait des pièces intercalaires isolantes .
Souvent on ne va pas jusque là , la presence de graisse facile le vissage/devissage .
La graisse ou un produit similaire est utilisé aussi par exemple, sur le mobilier urbain , ou les elements en alliage d'alu sont assemblés par des vis inox .
On peut aussi ameliorer les choses par le choix des nuances d'alu et/ou les nuances de visserie inox .
 
M

Multimeca

Nouveau
Salut,tu trouveras de la pate d alu en bombe chez BERNER sous le nom d HYPREGO ou en pot chez LOCTITE pate anti seize
Bien a toi
 
T

Thiel91

Apprenti
Bonjour

vous pouvez également utiliser la pate "never seez" qui est un très bon anti-grippant

A+
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 084
Borgue
B
tournele
Réponses
88
Affichages
8 536
tournele
tournele
T
Réponses
34
Affichages
8 002
touramoto
T
Haut