boulon de securité

  • Auteur de la discussion makno14
  • Date de début
M

makno14

Ouvrier
salut
je me pose une question sans etre sur de la reponse ; je ne doute pas que vous saurez lever mes doutes .....:)
voilà ce dont il s'agit
j'ai une transmission reliant la prise de force d'un tracteur à une machine attelée sur ce tracteur . cette transmission possede une securité par boulon qui se cisaille en cas d'effort trop important ; en fait il y a 3 possibilités ( rangées ds l'ordre de la + sensible à la moins sensible me semble-t-il , en fait j'hesite pour les 2 dernieres )
un boulon de 6 à 6cm de l'axe de rotation
un boulon de 8 à 3cm de l'axe de rotation
un boulon de 8 à 6cm de l'axe de rotation

la question que je me pose :
qd la position du boulon s'ecarte de l'axe de rotation , le cisaillement se fera moins facilement ou plus facilement ?
j'espere que j'ai été clair ....
 
G

gustavox

Compagnon
le cisaillement se fera moins facilement

j'espere que j'ai été clair ....

:)
 
P

PUSSY

Lexique
Pour faire simple, la contrainte de cisaillement à laquelle le boulon devra résister est de (F/S) F l'effort tangentiel au niveau du boulon et S la surface du boulon (proportionnelle au carré du diamètre).
L'effort est lui égal à C/R, C étant le couple transmis et R le rayon entre l'axe de rotation et l'axe du boulon.
On en déduit que la contrainte est proportionnelle à C/(R*S) ce qui donne pour :
1) 6-6 cm : C/216.
2) 8-3 cm : C/192.
3) 8-6 cm : C/384.
Dans l'ordre des contraintes subies croissante (pour un couple "C" donné), nous avons :
boulon "3", boulon "1" puis boulon "2".
Les chiffres ne sont pas tout à fait exact car le diamètre de la section résistante n'est pas égal au diamètre du boulon, mais cela ne change ni l'ordre de grandeur ni le classement.
Le boulon "2" cèdera en premier, suivit du boulon "1" et celui qui résistera le mieux est le boulon "3".
A toi de voir où tu dois te situer.
Édit : j'avais inversé l'ordre des contraintes, mais la conclusion est bonne
Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
M

makno14

Ouvrier
pussy , merci pour ta reponse
je m'etais planté pour les deux premiers .
comme je veux augmenter la resistance au cisaillement , je vais passer d'un boulon de 6 à un boulon de 8 à 6cm de l'axe .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Pussy a parfaitement résumé

Penses quand même, si tu à déjà eu le cas de cisaillement, qu'il faut considérer pour être comparable, des boulons de même résistance (8.8 , 10.9 ....)

Parce que tu peux également si tu veux modifier (ou pas) le couple de cisaillement changer la résistance...

Attention si la section à cisailler peut être filetée ou pas

et NEUF de préférences (éviter la récup ...)
===>>> Voir les mésaventures de Tyros : https://www.usinages.com/threads/mesaventure-sur-mon-tour.111560/
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je m'étais lamentablement planté dans ma démonstration.
Le message #5 a été corrigé.
Merci d'en prendre note.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

makno14

Ouvrier
c'est bien ce que j'avais compris
actuellement c'est la position 2 qui est utilisée ( je pensais empiriquement que le boulon 2 cédait le premier )
j'avais tout faux ; je vais tester la 3.
c'est pour cette machine https://www.usinages.com/threads/ai...ranches-dans-de-sud-ouest-du-calvados.108591/
j'ai rempli 50 sacs avec du bois frais sans pb , pour finir j'ai attaqué un tas de petites gaules d'un an ( donc bois sec ) et la securité a laché .

j'ai aussi rajouté un volant d'inertie sur l'arbre primaire ; il lissera les efforts et soulagera le boulon de securité .
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,après tout dépend a combien tu veut que ça casse (ton couple MAXI ) ,tu a quoi comme tracteur devant (la puissance ) ,car si tu a bien construit ta machine c'est aussi le diamètre de la trémie qui limite le couple , le diamètre Maxi du bois que tu peut mettre dedans = ça doit pouvoir le couper/ broyer ,et plus gros ça passe pas = tu doit le fendre ) et que la sécurité casse quand il y a un problème (corps étranger ) pour pas que la machine casse ,et aussi que la machine est en relation avec la puissance du tracteur ,c'est pas ton boulon sécurité qui doit faire fusible pour que le tracteur ne cale pas .
Tu n'a pas besoin d'être a la limite avec ton boulon qui casse ,mais un qui casse vraiment si y a un gros truc qui passe un cailloux , car toi dans ton cas ,tu alimente a la main ,tu devrait voir ce que tu mets dans ta trémie ,et pas toujours travailler a la limite du boulons .
Quand le broyeur coupe (exemple chez nous ) c'est quand les gars ont mis les arbres en tas pour le broyage avec le débardeur ,et ont tout mis avec ( les bordures en granit qui était dans les racines au bord du trottoir qui sont caché dans le tas de branches ,des blocs de grès coincé dans les branches a force de bougé les tas avec les débardeurs ,les piquets en béton qui ont été mis avec en démolition ,quand c'est alimenté au grappin , et la ça coupe (et souvent tu doit replacé les couteaux qui ont bougé sur le rotor ) ,mais pas juste avec le bois ,vraiment en cas d'imprévu .
Mais actuellement ,c'est des cardans a limiteur de couple, une fois le couple atteint tu a un un disque d'embrayage entre des ressorts qui patine ,que tu peut régler au couple que tu veut ,c'est montée sur les scie a ruban ,circulaire et autres machines monté sur les PDF ,autrefois il y avait aussi des goupilles /boulons qui se cisaillait au broyeuse de mais ,presse a foin.
en tout cas bien ta machine :drinkers::tumbsupe:
 
M

makno14

Ouvrier
la machine , je l'ai achetée neuve en pologne , pas construite ....:)
elle demande peu de puissance ( pas comme un broyeur ) et ça fonctionne vraiment bien .
elle est attelée à un deutz 6806 ( pdf 1000t/mn au ralenti legerement acceleré ) .
d'apres le constructeur ,elle accepte des branches de 11cm de diametre en bois tendre , 9cm en bois sec et dur .
la securité n'a pas de raison de s'actionner vu que les branches qu'elle avale sont en dessous de la capacité de la machine . il y a vraiment tres peu de chance d'en avoir besoin car on alimente à la main avec des branches qui proviennent de la tete d'un arbre abattu ( celles qu'on brulait apres avoir fait qq fagots ...) .
je vais réessayer avec un boulon de 6 ( avec le volant d'inertie que j'ai rajouté , le boulon encaissera moins d'acoups ) puis 8 si ça va pas .
bonne journée à tous
 
S

serge67

Compagnon
S

serge67

Compagnon
la machine , je l'ai achetée neuve en pologne , pas construite ....:)
elle demande peu de puissance ( pas comme un broyeur ) et ça fonctionne vraiment bien .
elle est attelée à un deutz 6806 ( pdf 1000t/mn au ralenti legerement acceleré ) .
d'apres le constructeur ,elle accepte des branches de 11cm de diametre en bois tendre , 9cm en bois sec et dur .
la securité n'a pas de raison de s'actionner vu que les branches qu'elle avale sont en dessous de la capacité de la machine . il y a vraiment tres peu de chance d'en avoir besoin car on alimente à la main avec des branches qui proviennent de la tete d'un arbre abattu ( celles qu'on brulait apres avoir fait qq fagots ...) .
je vais réessayer avec un boulon de 6 ( avec le volant d'inertie que j'ai rajouté , le boulon encaissera moins d'acoups ) puis 8 si ça va pas .
bonne journée à tous
Ok ,donc tu ne l'a pas faite ou laissé faire (tu n'a trouvé personnes près de chez toi ) ,pour le tracteur 70 cv c'est déja bien :tumbsupe: en plus un refroid. air bien costaud ,oui tu a tout a fait raison pour la sécurité ,ok pour ton boulon de 6 ,chez nous ça fait bien longtemps qu'on a plus le droit de les prendre ,y a 20 ans et +, on devait les bruler car la forêt devait être propre ,puis suite aux feu de forêt ,plus le droit ,fallait faire des andains que tout ne traine pas ,et depuis une 15 ène d'années ,faut les éparpiller pour l'humus ,donc ce qui est -de 6/8 cms de diamètre faut laisser ( sauf un peu de charbonnette de hêtre pour les tartes flambée :mrgreen: ,et de l'autre coté on broie de tout du chêne ,hêtre de gros diamètre pour faire la plaquettes :maiscebien:
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
pour ma culture tu pourrais faire un croquis de cet accouplement
merci
 
M

makno14

Ouvrier
et oui serge , on a souvent l'impression que le monde marche sur la tete ....les incoherences de nos decideurs sont legions mais ça ne les preoccupe pas plus que ça ....
pour en revenir à ma machine , j'aurais bien aimé la fabriquer en collaboration avec un usineur mais personne ne s'est proposé ds ma region . et vu les tarifs polonais , je me suis decidé assez vite . là , j'utilise le bois de la ferme ; donc je fais ce que je veux . ce weekend , on a testé un sac pour un barbeuk : impec !
 
M

makno14

Ouvrier
pour kiki
https://www.kramp.com/pdf/fr_FR/limiteurs_de_couple_boulon_de_rupture_lb.pdf

DELEKS-CARDAN.jpg

qd le boulon est cisaillé la prtie gauche reliée à la pdf du tracteur tourne tjs mais la partie droite liée à la machine n'est plus entrainée .
bonne soirée
 
S

serge67

Compagnon
Voila nickel merci makno 14 ,et pour kiki86 ,le cardan avec le limiteur de couple est presque pareil ,sauf il y a un petit embrayage ,qui patine (qui fait fusible ) ,une fois le couple atteint , et entraine a nouveau si y a moins de couple a transmettre ( une fois la causes du sur-couple trouvé ,trop gros bois ,corps étranger ...) mais a la différence que tu n'a rien a changé (le boulon ,ou les goupilles mécanindus comme a l'époque sur les machines ) ,il y a aussi le cardan a roue libre pour les gros outils qui ont beaucoup d'inertie ,giro ,scie ,broyeur ...
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 438
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
15
Affichages
1 859
Pierre-Yves
P
Castor24
Réponses
1
Affichages
9 535
tibus
tibus
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
B
Réponses
5
Affichages
1 764
Bbr
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
A
Réponses
10
Affichages
5 960
yvon29
Y
Haut