Boulon cassé

  • Auteur de la discussion xabmay
  • Date de début
X

xabmay

Nouveau
Bonsoir à tous,

J’ai un boulon qui a cassé sur un échangeur thermique a priori en aluminium.
J’ai un autre qui a cassé mais j’ai réussi à l’enlever comme un goujon.
Celui-là, il est trop à ras.
J’ai donc tester en soudant un écrou en acier zingue mais en essayant de desserrer la soudure cassé sur l'écrou et tient sur le pas de vis.
Actuellement le pas de vis est foiré.
Je ne sais pas quoi faire...
Peut-être couper à ras et tarauder mais est-ce possible sur l’alu ? Il n’y a pas besoin de forcer sur cette vis.
Merci par avance

C70F091E-861B-4798-A2BF-1F4A45D7E321.jpeg
 
D

David74

Nouveau
Perce un trou de 2 ou 3 au centre pour le d'étendre et fait 2 plat pour utiliser une clé a molette

Envoyé de mon G8342 en utilisant Tapatalk
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Percer au diamètre nominal et poser un hélicoïl avec le taraud spécial.
 
Dernière édition:
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,je comprend pas trop ,tu avait deux boulons cassé , tu en a sortie un ,et ça c'est le deuxième !! ,donc tu veut sortir celui la ,mais la photo est ce que tu a maintenant ,ou avant que tu a cassé le filetage dans l'échangeur ?? ,j'ai pas trop compris,
Si effectivement le filetage dans l'echangeur est cassé ,oui comme dit plus haut ,mais la je pense même (si je vois bien ,et si tu a la place ) que tu peut faire le trou traversant et mettre une rondelle - écrous de l'autre côté du trou ??
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
De combien dépasse le boulon
un fer plat de 5 mm d'épaisseur, un trou du diamètre extérieur du boulon
un point de soudure , et tu tournes
Bonne chance
couros
 
F

Fran

Compagnon
salut
on as pas trop d'infos sur le diametre du boulon en cause alors je te la livre comme ça vient :

j'ai réussi a me dépanner plusieurs fois dans ce genre de cas , non pas avec des tourne a gauche (t'a jamais le bon et ça foire souvent ) mais avec des embout étoile (torx) , tu perce un peu petit mais pas trop et tu enfonce au marteau , ça fait son empreinte et ça foire bien moins qu'un embout BTR ou même un tourne a gauche
 
X

xabmay

Nouveau
Merci à tous pur vos réponses.
La photo represente l’etat actuel. Le filetage n’est pas cassé à l’intérieur. Sur la partie qui dépasse, le filetage est hs.
C’est à la base du 8mm. Il doit dépasser d’environ 15mm.
 
J

Jim974

Compagnon
Salut,
Pendant les tentatives avec un arrache goujon de ce type, chauffe le carter.
coffret-extracteur-goujon-facom.jpg

C'est de loin la solution la plus efficace que j'ai testé! (pas la moins chere...)
J'ai deja sorti pas mal de choses avec succes comme ca (comme des goujons d'échappement bien rouillé dans des culasses par exemple ou des vis de purges foirées dans des etriers de frein etc)
a ++ et bon courage Jim
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir
De combien dépasse le boulon
un fer plat de 5 mm d'épaisseur, un trou du diamètre extérieur du boulon
un point de soudure , et tu tournes
Bonne chance
couros
Bonsoir,
+1 avec @couros !
Mais plutôt qu'un petit point de soudure, un bon gros bouchonnage : que la chaleur se disperse dans l'alésage alu et détende un peu le Schmilblick.
Ça viendra tout seul.
Mpeter.
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Dans un cas comme celui-ci, je mets un écrou, même foiré, je le soude sur le boulon (il protège la pièce en alu), j'attends que ça refroidisse et le choc thermique de la soudure aide à décoller le boulon. Un peu de dégrippant et de patience peuvent suffire pour mener à bien cette réparation.
Cdt
Rémi
 
X

xabmay

Nouveau
La soudure et le degrippant n’ont pas fonctionné.
Je pense qu’avant d’attaquer du perçage là dedans, je vais tester avec un fer plat de 5mm comme dit par courus et mpter.
Mais que veut dire bouchonnage?
 
R

remi30132

Compagnon
Pour la soudure n'hésite pas à faire un cordon plus important que nécessaire pour faire chauffer la vis
Et des que tu a fini de souder dévisse immédiatement tant que c'est chaud
 
M

moissan

Compagnon
quand c'est vraiment grippé et ne veut pas sortir , il n'y a plus qu'a percer pour faire disparaitre la vis

couper a raz ... coup de pointeau bien au centre , percage de petit diametre , puis percage un plus gros jusqu'a ne laisser que le filetage

ne pas percer en petit diametre trop long car on ne voit pas si on est corectement centré ... percer en petit diametre quelque mm de profondeur , puis agrandir le trou ... et on voit si on est mal centré , et on peut percer le petit diametre volontairement en travers pour corriger le tir du gros diametre

il est utile de percer le gros diametre avec un foret a gauche : quand ça se degripe ça fait sortir la vis au lieu de l'enfoncer ... il m'est arrivé d'affuter a gauche des foret avec l'helice normale ... je fait l'affutage avec la depouile pour couper en tournant a gauche l'angle d'helice est mauvais mais ça coupe quand même ... et peu importe si ça coupe mal ça fait du couple dans le sens pour sortir la vis
 
P

paysan

Compagnon
Perso j'attends que la soudure refroidisse. Elle est plus solide, le boulon qui s'est dilaté avec la chaleur reprend sa taille normale après avoir forcé sur la pièce en alu. Avant de forcer pour dévisser un bon coup de marteau sur ce boulon peut aussi aider à le décoller. Après il n'y a pas de remède miracle, chacun fait comme il peut avec plus ou moins de chance suivant le cas.
Rémi
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à Tous
avant de percer avec un foret normal il existe des forets avec un pas à gauche(c'est à dire anti horaire).Pour une vis M8 tu perces à3,5 /4mm avec un pas normal puis avec un foret de 6mm pas à gauche sans oublier d'inverser ta perceuse et en appuyant fermement tu perces grace a l'avant trou tu auras une prise de copeaux importante grace à l'avt trou et en meme temps une decharge sur les parois de la vis elle devrait remonter
Jean marie
 
J

Jim974

Compagnon
le set d'extracteur de goujon que j'ai montré permet de percer aussi un goujon qui dépasse.
Il y a des guides de percage qui s'enfilent sur le bout de goujon.
Tu perces, tu frappes la tige cannelée, tu enfiles l'écrou et tu dévisses...
voila
a+++Jim
 
Q

Quark21

Compagnon
Il te reste un peu de longueur, ca vaut peut -être encore le coup d'essayer avec un extracteur de goujon (avec excentrique).
Plus un coup de décapeur thermique avant pour faire jouer la dilatation (et tuer le frein filet si c'était monté avec).

Quark
 
X

xabmay

Nouveau
Merci pour vos réponses !!!
Mardi je vais tester le plat et si cela ne fonctionne pas Le forêt pas à gauche.
Merci encore
 
J

Jope004

Compagnon
bonsoir
Avez vous essayé avec une clé à griffes.! lorsqu'il y a de la place ça fait des miracles
Courage...
Bonsoir,
S'il reste 15mm, c'est tout bon pour une petite clé à griffes. J'en ai d'ailleurs acheté une rien que pour cette utilisation !
L'avantage de la clé à griffes, c'est qu'on peut l'utiliser avec le goujon tel qu'il est. Pas besoin de le modifier.
Si vraiment ça ne vient pas, les autres méthodes restent applicables. Mais ça ne m'est jamais arrivé d'échouer avec la clé à griffes.
 
Q

Quark21

Compagnon
J’ai testé avec une pince étau. Est-ce pareil ?

Non, car la pince étau a un serrage fixe, si la matière se matte, ça se desserre et ça glisse. Pour la stillson, plus tu forces, plus ca serre, indépendamment de si la surface s'abime ou les dents marquent. En fait, ca marche un peu comme ma suggestion de démonte goujon à excentrique :wink: Mais c'est surement plus facile a trouver.
 
X

xabmay

Nouveau
Ok merci. Je vais aller voir en GSB couleur rouge qui vend du magnu...
 

Sujets similaires

Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 673
Mcar
A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
S
Réponses
19
Affichages
1 330
el patenteux
E
K
Réponses
18
Affichages
3 249
kikivalsky
K
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
B
Réponses
1
Affichages
686
lolo
K
Réponses
19
Affichages
1 496
tournele
tournele
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 032
p.e.basile
p.e.basile
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 840
Quentin1377
Quentin1377
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
Haut