Boulon cassé

  • Auteur de la discussion xabmay
  • Date de début
J

Jim974

Compagnon
Voui jim, je ne savais pas qu'il y avait de guide avec, il faudra que je fasse l'essai un de ces jours, ce qui me fait peur , c'est que je me souvient de mon père qui avait essayé , il y a plus de 50 ans, de dévisser des vis de 12 mm , chauffé, Go, pendant des jours, rallonge sur la clès Allen, et il n'a jamais réussi, je pense qu'a cette époque, les extracteurs devaient exister, mais si une clès avec rallonge ne fait rien, un extracteur aurait dû casser, non?
Une queue de cochon merdique oui.
Cet extracteur la ca doit patiner si ca va pas
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Merci Jim , décidément il faut que j'achète ce kit , j'en avait un petit jeu il y a plusieurs dizaines d'année et je ne m'en suis jamais servi, ils étaient dans une boite en plastique jaune transparent mais avec les nombreux déménagements, je ne sais pas ou ils se trouvent, si ça se trouve c'étaient des bons???.
Marcus
 
J

Jim974

Compagnon
Merci Jim , décidément il faut que j'achète ce kit , j'en avait un petit jeu il y a plusieurs dizaines d'année et je ne m'en suis jamais servi, ils étaient dans une boite en plastique jaune transparent mais avec les nombreux déménagements, je ne sais pas ou ils se trouvent, si ça se trouve c'étaient des bons???.
Marcus
Salut Marcus,
Oui ca serait pas mal si tu arrivais a le retrouver. Ca devait surement etre de la bonne came!
Le kit en question est un peu onnereux mais vu ce que j'ai deja pu sortir avec , je regrette pas.
"La qualite reste, le prix s'oublie"...:itm:
a++Jim
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir.
Et mettre le boulon en court circuit avec un poste a souder,ça va chauffer sur toute la longueur.
 
X

xabmay

Nouveau
Bonsoir
J’ai essayé de percer et j’ai casser 4 forêts....
Ça se complique...
J’ai réussi à percer sur 5-6mm pas plus
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
tu vas au magasin de bricolage acheter un foret de qualité neuf en hss co par exemple et tu refais :)
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir
J’ai essayé de percer et j’ai casser 4 forêts....
Ça se complique...
J’ai réussi à percer sur 5-6mm pas plus
Tu a essayé de le mettre dans le bon sens:)évite aussi les forets en plomb:wink: bon a part ma connerie, il faut prendre des forets de qualités pour faire du bon boulot , tu est largement gagnant , imagine que le foret casse plus profond que que tu ne puisse le récupérer?? là ça se complique.
Donc achète des forets de prix, et évite les boites de foret a 10 euros, et petit a petit tu te fais un stock, il faut mieux en acheter 2 ou 3 de qualités, que dans acheter 100 de qualité merdouille.

Marcus
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Lubrifie à l'huile entière, ça économise les forets et limite la casse
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
concernant ce type de pince : il y en a actuellement chez Lid...
attention , je pense qu'elle n'a pas la "fonction" auto-serrage ...

Bonjour

J'ai ce type de pinces qui s'appelle pinces serre tube :

Voir la pièce jointe 421751

Ce n'est pas très courant, mais question encombrement c'est beaucoup plus petit que la clef Stilson ordinaire.

Sur lbc il y en a entre 13 et 40 €

9,99 € les trois pinces ...
1536837223160.png
 
X

xabmay

Nouveau
Bonsoir,
Bon là maintenant je pense que je suis mal...
J’ai acheté des forêts HSS CO chez un pro, des extracteurs de goujon Facom chez un pro...
Et bien j’en ai cassé un dedans.....
Du coup je ne peux plus percer!

94BE4A31-6B6A-47C8-B068-AB1434E18F7B.jpeg


1D7DF132-2333-4E5F-9368-7B5A7F0C032C.jpeg
 
J

Jim974

Compagnon
Desolé mais les queues de cochon c'est de la m*rde, ca fait bien longtemps que je n'en utilise plus.
Il te reste l'intervention chirurgicale a la dremel et fraise diamantée (et LUNETTES)
Pourquoi tu n'as pas utilisé ce que je t'ai indiqué ?
ca aurait évité de transformer le filetage en chou-fleur artificiel?
Mais bon le point positif de tout ca c'est que tu te fais ton experience.
Je me rappelle de mon chef d'atelier qui disait "bon on va mettre ca sur le budget apprentissage.. quand je petais des trucs.
L'experience est une chandelle qui n'éclaire que soit meme......
a++ Jim
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour je viens de découvrir ce post

oui là on est mal

un bout d'acier trempé c'est la poisse
 
J

Jim974

Compagnon
bah sinon tu feras un trou traversant de tout ca et tu limeras un peu le voile de fonte derriere pour passer un écrou (et limer aussi l'écrou si il faut).
Allez c'est pas tres grave, tu trouveras bien une solution :itm:
bon courage a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
redresse la piece de maniere a avoir ton alésage qui regarde vers le haut et verse un peu de gasoil dedans. attends que ca absorbe.
Ca peut aider un peu.
a++ Jim
 
X

xabmay

Nouveau
En fait là où j’ai acheté les queues de cochon il n’avait pas ce que tu m’as conseillé.
Le problème c’est que maintenant je n’arrive pas à percer la queue de cochon...
 
P

paysan

Compagnon
Courage, ce n'est pas foutu! Casser un foret, on l'a tous fait; sans une perceuse à colonne et avec un petit calibre il faut une bonne dextérité. Le fondre en tournant trop vite et sans lubrifier c'est prévisible. Les extracteurs queue de cochon sont eux aussi faciles à casser, la bonne nouvelle, ce sont les plus faciles à sortir. Tu prends un petit chasse et tu lui tape dessus, ça peu le décoller ou le casser. Tu alternes des petits coups et tu retournes la pièce en la tapotant pour faire sortir l'intrus. J'utilise aussi un chasse goupille affuté en biseau pour ce genre d'ennui, on arrive quelques fois à le décoincer en essayant de tourner. Mais rien n'est garanti à ce stade. Je pense que tu devrais aller voir quelqu'un de plus expérimenté et mieux outillé pour te sortir de ce mauvais pas, il doit bien avoir qqn sur ce forum près de chez toi. Bon courage.
Rémi
 
X

xabmay

Nouveau
Merci Rémi. Je vais essayer demain soir de taper dessus
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,
Depuis le début, le filetage est trop grippé pour que le dévissage soit possible.
Il y a peut-être la solution de faire chauffer l'ensemble de la pièce dans un four à 250°C.
L'acier se dilatant moins que l'aluminium, ça devrait libérer le goujon et ramollir l'éventuel frein-filet. Tenter alors de le dévisser pendant qu'il est chaud à l'aide du peu de matière qui dépasse encore.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

JIM, peux tu expliquer le principe de fonctionnement, ou encore nous passer un lien sur un fournisseur / fabricant ?

Salut,
Pendant les tentatives avec un arrache goujon de ce type, chauffe le carter.
Voir la pièce jointe 421543
C'est de loin la solution la plus efficace que j'ai testé! (pas la moins chere...)
J'ai deja sorti pas mal de choses avec succes comme ca (comme des goujons d'échappement bien rouillé dans des culasses par exemple ou des vis de purges foirées dans des etriers de frein etc)
a ++ et bon courage Jim
Ppm
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Tu me semble très mal parti malgré les bons conseils. Rappelle-toi qu’un foret à béton peut arriver à bout d’un reste d’outil trempé ; je l’ai fait pour un taraud et c’est pareil dans ton cas.
Je connais « La » solution à ton problème, mais pas facile à mettre en œuvre. Il faudrait que tu trouves un gars sympa qui dispose d’une électro érosion pour détruire la partie cassée. N’oublie pas que les filets rapportés sont faits pour renforcer l’alu des pièces neuves ou rattraper des filetages abîmés.
 
M

M4vrick

Compagnon
Un rappel du coup sur les extracteur type queue de cochon: Ils sont à utiliser sur des vis cassés par cisaillements mécanique. Sur des filetages grippés ils sont totalement inutiles, ils n'ont pas la résistance nécessaire pour décoller les filets et finissent invariablement par casser.
De mon expérience dans le cas d'un filetage grippé à mort il y a deux solutions:
- Souder un écrou ou une barre sur le morceau restant, souder bien fort pour que la chaleur décolle les filets et que le morceau soudé ensuite permet d'amorcer un dévissage. Si ca ne marche pas voir la solution ci-dessous.
- Percer totalement le morceau bloqué dedans, avec soin et avec des forets de qualité, et poser ensuite un filet rapporté.
 
X

xabmay

Nouveau
Merci pour tes conseils.
Je vais tester le foret à béton et ensuite percer de part en part pour mettre un ensemble écrou boulon
 
J

jean-jacques

Compagnon
Bonjour
il faut bien aiguiser le foret béton avec une meule spécial carbure ou à la disqueuse
mais au préalable il faut bien guider mécaniquement le foret, c'est impératif, comme un guide de soupape
j'ai eu un pb avec un boulon de culasse qui avait cassé au serrage en dessous du niveau de la culasse
pour pouvoir le percer bien au centre sans coup de pointeau, j'avait fait un guide,
ça a bien marché et l'extracteur l'a fait venir sans pb (mais c'était pas grippé)
salutations
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
J'ai l'impression que tu ne disposes ni de l'outillage nécessaire ni des "savoirs faire"
Donc, n'insiste pas, tu ne fais qu’aggraver les choses, trouve une personne dans ton coin pour te montrer (et te faire).
Affuter un foret carbure, c'est facile quand on sait faire, impossible si on ne sait pas et percer droit sans Pac c'est tout un art...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Si tu n'est pas trop loin de Millau, je peu essayer (avec tendresse:wink:) je pense que l'extracteur doit faire gonfler le filage, et que tu as pris un extracteur trop gros, donc ça bloque la vis encore plus.
Je suis toujours arrivé a mes fins, simplement avec des forets et un guide sérieux.
Donc il te reste l'électro-érosion, mais là si tu ne trouve pas un Saint homme??? pour te le faire a un prix sympa?? .
Ou bien un guide sérieux, très rigide, et peut être un foret a percer les tarauds (je n'en ai jamais utilisé) donc attendre l'avis de certain du forum.
Frapper?? !!!!!!!!!! a mon avis, tu as l'air de ne pas avoir trop l’habitude, et l'alu casse ou se tord, la fonte casse, etc etc et quand ta pièce sera cassée, ???? .
 
X

xabmay

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.
J’ai suivi le conseil de serge91 et j’ai déposé le bloc chez un pro.
Merci marc le gaulois pour la proposition d’aide!!
 

Sujets similaires

Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 672
Mcar
A
Réponses
15
Affichages
8 923
tournele
tournele
S
Réponses
19
Affichages
1 329
el patenteux
E
K
Réponses
18
Affichages
3 209
kikivalsky
K
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
B
Réponses
1
Affichages
686
lolo
K
Réponses
19
Affichages
1 477
tournele
tournele
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 029
p.e.basile
p.e.basile
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
Y
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
Quentin1377
Réponses
6
Affichages
2 840
Quentin1377
Quentin1377
biscotte74
Réponses
31
Affichages
26 784
kiki86
kiki86
M
Réponses
32
Affichages
1 235
Jack bel
J
Haut