Boulon 18 mm tête ronde collet carré

  • Auteur de la discussion SULREN
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je recherche des boulons à tête ronde et collet carré, correspondant à la photo ci-dessous.
Les dimensions sont les suivantes :
- Epaisseur de la tête : 12 mm
- Epaisseur du carré : 8 mm
- Longueur cylindrique non filetée : 28 mm
- Longueur filetée : 44 mm

La longueur totale, tête incluse, est donc de 92 mm.

Le diamètre de la partie cylindrique est de 18 mm.
Le diamètre de la partie filetée est de 18 mm moins epsilon (normal) et le pas du filet est standard, soit 2,5 mm.
Le côté du carré est de 18 mm.

Comme ces boulons servent de point d’articulation aux couteaux de mon gyrobroyeur je souhaiterais de l’acier à 80 DaN minimum. Les couteaux font 500 mm de long sur 100 de large et 15 d’épaisseur, et sont articulés sur la périphérie d’un plateau de 500 mm de diamètre. Ils feraient de sérieux dégâts si leur boulon les lâchait en plein travail.
La liaison boulon couteau se fait à travers une douille. J’ai besoin de remplacer aussi ces dernières. Quelle nuance d’acier irait bien ?
Les écrous à créneaux sont en bon état et peuvent être réutilisés.

Je remercie par avance ceux qui pourraient m’indiquer un fournisseur potentiel de ce type de boulon et la nuance d’acier pour les douilles.
Cordialement.

SULREN

P1060245RD_zps55d9e8a4.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Et chez les marchands de machines agricole,
Tu devrais trouver, avec la réf de ton giro.
Cordialement.
jpal7@
 
M

mwm

Compagnon
les couteaux demanderaient à être affûtés, il y aurait moins d'effort de cisaillement par la coupe, quand je vois l'état du boulon et de sa douille, je suis inquiet pour les autres, cela doit être pareil,,,Pas besoin d'un tranchant comme un scalpel de chirurgie, mais aminci et affûté à la meule sans faire bleuir, :smt002
Idem pour le trou dans la lame de coupe, il doit être ovalisé, si tout le monde a pris du jeu... :supz:
Bizarrement ta consommation de gasoil va descendre, ton moteur aura moins de mal, mais vu que l'on as du matériel puissant on ne se rend plus compte quand cela ne coupe plus, ce n'est plus tranché c'est éclaté, regarde tes coupes les tiges sont ouvertes en champignon alors que cela devrait être une coupe dans le même genre qu'une tondeuse :smt002 :smt002
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Merci pour vos réponses.

@ Laboureau :
Le gyro-broyeur de marque SOGEMA a plus de 40 ans. Mes fournisseurs/réparateurs de matériel agricole sont peu optimistes sur la possibilité de trouver des pièces d'origine et orientent vers les fournisseurs de boulonnerie.

@ Mwm :
Les couteaux ont déjà été affûtés précédemment et comme ils sont réversibles ils ont aussi déjà été retournés, lors d'un démontage pour remplacer le joint à lèvres et le roulement du bas, tous deux morts suite à un enroulement de ficelle au polyéthylène sur l'arbre,...... malgré les "rasettes" de protection.
Mais les boulons n'ont pas été remplacés à cause de la difficulté à les trouver. Cela devient maintenant une sérieuse affaire de sécurité.
Le trou dans les couteaux n’est pas ovalisé du tout. La douille était bien ajustée et ne tournait pas dedans.
Un nouvel affûtage des couteaux est bien sûr prévu et leur pesée aussi (au pèse bébé :) )pour essayer de les équilibrer, au moins statiquement.
 
M

michto

Compagnon
Bjr Sulren

Il me semble que ces boulons s'appelle " spoiler ou spolier " enfin quelques chose comme ça , si sa peut t'aider dans ta recherche. :-D

A++ Michel
 
M

mwm

Compagnon
il y avait des boulons assez semblables pour la fixation des lames de charrues , mais à tête fraisées je crois,, il y a plus de 40 ans que je n'ai plus touché une charrue pour aiguiser les lames,,,j'avais 14 ans ....à la forge,,,,pfffffffffff,il y avait des tas hauts de 2 mètres,,,
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
Les boulons tête ronde, collet carré, se trouvent chez divers fournisseurs de matériel agricole, comme ici.
Ils sont nommés "coach bolts" ou "cup square bolts" en anglais; les "spoiler bolts" correspondent apparemment (?) à autre chose.
Cordialement
 
S

SULREN

Compagnon
re-Bonjour,

En Anglais ces boulons s’appellent Cup Square Bolt.
J’ai fait des recherches sur les sites en Français et en Anglais mais on ne les trouve que jusqu’au M16 et très rarement le M20, mais jamais en M18.
Même le fournisseur suivant qui les fait sur mesure s’arrête à M16. De plus, il ne doit les fournir qu’en grosses quantités je suppose.

http://www.impalabolt.co.za/index.php/our-products/commercial-products?id=15

Les boulons «charrue » sont différents. Ce sont des têtes coniques (tête fraisée) avec un carré à la base. La tête est ainsi noyée dans le versoir de la charrue ou dans la dent du cover-crop et elle ne tourne pas quand on desserre (ou qu’on tente de la desserrer, car généralement c’est soudé par l’oxydation et ça casse). On les trouve encore relativement facilement chez les fournisseurs de machines agricoles. J’en ai acheté récemment pour restaurer un Cover-Crop.

Hier avec le frangin on a démonté une grosse charrue à trois socs en vue de récupérer ses poutres en carré plein pour faire une grue portée par le trois points du tracteur..... et qui doit nous servir à déplacer de grosses machines à bois. Que des boulons à tourner à la clé de 27, 30 ou 32, qui avaient été serrés à bloc et que le "temps" avait bien collés. Il a fallu chauffer tous les écrous au rouge sur une face du 6 pans au chalumeau bigaz pour arriver à les décoincer à la clé à pipe, elle même emmanchée dans un tube de 1 m de long pour faire levier. Quelle galère.
Quand le boulon casse lorsqu'on est en plein effort sur le tube rallonge, on ressent un bon vieux coup dans la colonne vertébrale. :mad:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
As tu besoin des boulons de la charrue? sinon tu leur donne un coup de meuleuse en disque fin entre 2 plats de façon à avoir l'arête qui forme un triangle ..
Un trou de 4 mm dans la même région et une amorce de coupe avec des trous perpendiculaires à ce trou, avec une douille et un bout de tube cela vient, ,
Pas mal non plus de l'huile de frein usagé ou neuf , bien barbouiller, cela dérouille vraiment bien et un coup de chauffe derrière , c'est efficace
En concasseur de carrière, ce sont ces trucs que l'on employait, donc d'une réelle utilité, mais il vaut mieux anticiper le démontage
Pour exemple on formait une cuvette avec du mastic de vitrier autour de l'écrou plus haut que le bout de vis dépassant et on remplissait d'huile de frein ou parfois en rase campagne du gasoil, une demi heure et cela venait :smt002 :smt002 :smt002
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Sulren, pose leur la question pour les boulons, il ont un éventail de produits incroyable...
les douilles, j'en ai eu faites des analogues en stub trempé (huile)..
A+
il me semble qu'on appelait ces boulons "charron" :wink:

S.P.B. - Société Provençale De Boulonnerie S.A.R.L. - Cylex
avignon.cylex-france.fr/.../s-p-b----société-provençale-de-boulonnerie-s-...
S.P.B. - Société Provençale De Boulonnerie S.A.R.L., 19, Av. De Fontcouverte à Avignon, Tél 04 90 89 35 00 avec Itinéraire.
 
T

Tourblanche

Compagnon
" Boulons de carosserie " au Québec , ça se trouve dans toutes les quincailleries . Traduction littérale de " coach bolt "

..... si on parle bien de la même chose ? http://www.desormeau.com/fr/produits/type/boulon-de-carrosserie/

Le mot " spoiler bolts " désigne plutôt l' usage ( fixation ailerons et/ou pare chocs ) qu'un type d'objet , on dit aussi boulon décoratif .
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SULREN

Compagnon
Re,

@ mwm :
Non je ne cherchais pas à récupérer les boulons de la charrue, étant donné qu’elle va finir en partie comme grue portée sur le trois points et que pour le reste, c’est-à-dire l’essentiel, elle finira chez le ferrailleur.
Mais je ne pouvais ni passer la disqueuse, ni percer car elle était au fond de mon parc, loin des prises électriques. Il aurait fallu remettre en « batterie » le groupe électrogène.
Je passe toujours la brosse métallique et du degrip-oil en abondance quelques heures à l’avance sur les gros boulons agricoles avant de tenter de les défaire. Sur les matériels couramment utilisés comme les tracteurs, remorques, etc, tous les écrous exposés aux intempéries sont toujours maintenus enduits de graisse spéciale pour éviter l’oxydation (ex : écrous des jantes et de l’attelage).

La chauffe intense et rapide au chalumeau d’une facette de l’écrou permet de le dilater sans avoir le temps de chauffer le corps du boulon et cela casse la couche d’oxyde entre les deux et facilite le desserrage.

@TREBOR_7:
Merci pour les coordonnées de S.P.B.
Je viens de les appeler. Ils s’arrêtent aussi au M16 mais me disent qu’ils vont essayer de me dépanner en M18 si je leur envoie les côtes exactes des boulons par e-mail.

@ Tourblanche:
On trouve facilement ce type de boulon aussi en France, mais pas au diamètre 18 mm.
Par ailleurs, et c'est le cas des boulons à bois à tête ronde et collet carré, la partie non filetée est à un diamètre légèrement inférieur à celui de la partie filetée (visserie roulée). Dans mon cas la partie non filetée doit être exactement à 18 mm.

Cordialement
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Pourquoi ne pas les fabriquer soit même? Ce n'est pas une pièce compliquée (même s'il y en a une dizaine à faire) et de plus on peut choisir la matière adéquate.

Cordialement

Jacques
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
je ne crois pas que du 80kg de resistance coresponde aux boulons pour cet usage , mais minimum 109kg , sans doute difficile a trouver en 'trcc' tete ronde collet carre , mais surtout pas en galva qui detrempe l'acier .

a bientot

apt
 
S

SULREN

Compagnon
Re,

Fjackson52 a écrit :
Pourquoi ne pas les fabriquer soit même? Ce n'est pas une pièce compliquée (même s'il y en a une dizaine à faire) et de plus on peut choisir la matière adéquate.

Si j’avais un tour qui le permette je les aurais fabriqués, d’autant qu’il ne m’en faut que 3.
Mon fournisseur/réparateur de tracteurs à un gros tour. Je peux lui soumettre le problème.


Brise-copeaux a écrit:
J'ai trouvé en japy ...jusqu'à 24 de Ø.
Bravo !
De mon côté je n’ai pas réussi à en trouver en M18 dans mes recherches. Sans doute un effet de l’âge :sad: .
Ceci dit : ils sont plus long que ce dont j’ai besoin : 120 au lieu de 80. Mais si la partie non filetée va bien il suffira de raccourcir la partie filetée. Sinon il faudra ajouter une douille ou un empilement de rondelles côté écrou. Pas top ! On recule souvent dans les broussailles avec le gyro et on tombe quelquefois sur des grosses branches. Les pièces en rotation qui dépassent peuvent être cassées, même si elles sont « relativement » à l’abri entre le dessus du plateau tournant et le couvercle du gyro.
Ces boulons Japy sont du 4.6 ou du 6.8 , un peu faibles.

Apprenti51 a écrit :
je ne crois pas que du 80kg de résistance corresponde aux boulons pour cet usage , mais minimum 109kg , sans doute difficile a trouver en 'trcc' tête ronde collet carre , mais surtout pas en galva qui détrempe l'acier .

J’ai indiqué 80 Kg dans mon post initial parce que je savais qu’il serait difficile de trouver des TRCC de classe plus élevée. Je pense cependant que 80 suffira, à condition de vérifier souvent ces boulons.
Pour d’autres usages j’ai du utiliser des boulons 12.9 (soit 120 Kg) en pas fin… fournis gentiment par un membre de ce forum. Il s’agissait du boulon qui serre la pince en fonte des bras de direction sur les pivots cannelés des roues avant des tracteurs. Les boulons classe 4 ou 6 s’étiraient comme de la guimauve et la direction devenait « flottante ».
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bah une bonne âme charitable de votre région va vous faire ça en un clin d’œil :roll: :drinkers: , surtout que vous pouvez déjà récupérer les écrous.
 
D

DANY 58

Nouveau
Bonjour,
J'ai exactement le même problème que toi.
As tu trouvé la solution, ou les boulons?
 

Sujets similaires

Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
jeanmichel1946
Réponses
7
Affichages
4 395
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
31
Affichages
16 243
Beber70
B
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 487
Bernard.L
B
Haut