boule de pétanque, matière et application

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je me demandais ce que l'on peut tirer d'une boule de pétanque. Avez vous des idées ?

Sont elles pleines, difficiles à percer, à usiner ?
Quelle est la matière ?

Car on peut en trouver je pense pour pas cher, alors c'est peut être une bonne source même si la forme est limitée je l'accorde.

cdlt lion10
 
L

Le débutant

Compagnon
Bonjour
Elles sont creuses, tournées, striées....puis obturées et passage en finition
Je ne me rappelle plus où j'ai vu une vidéo sur la fabrication de celles-ci, ça vaut le coup de chercher, c'est très intéressant
Sur "gogole" : fabrication boule de pétanque il y a plusieurs procédés.
cordialement
 
P

pinou29

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

Je me demandais ce que l'on peut tirer d'une boule de pétanque. Avez vous des idées ?

cdlt lion10
Bonjour.
Avec une boule en laiton d'autrefois je l'avais soudée sur un raccord de plomberie en cuivre de 12 il me semble, lui-même soudé sur une rondelle de cuivre et j'en avais fait un support de forêts après avoir fait des trous borgnes dans la boule.
On peu dans le même principe en faire un support de petits tourne-vis d'horlogers.
Pour les boules en acier, je ne sais pas mais selon l'origine des boules, soit elle sont en acier embouti, soudé et rectifiées au tour soit elle sont remplies de sable mais très fines et résistent peu aux chocs.
Bernard.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je craignais justement cette réponse, elles seraient remplies par du sable et pas très épaisse.

Les plus vieilles rouillées sont peut être pleines ?

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est 2 1/2 spheres embouties à chaud , puis soudées et usinées .
Plusieurs nuances suivant les qualités .
 
P

pinou29

Compagnon
lion10 a dit:
Bonjour

Les plus vieilles rouillées sont peut être pleines ?

cdlt lion10
Bonjour.
Il y a de grandes chances.
On trouve dans les vide-greniers ou aux puces des boules anciennes, certes un peu rouillées mais épaisses.
Il suffit de frapper les boules entre-elles et voir ce que donne l'impact.
Soit il n'y a presque rien, soit il y a un plat et c'est des boules asiatiques.
La marque "Obut" était réputée, aujourd'hui je ne sais pas.
Voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=IkwCMTyzPvo
Bernard.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

C'est 2 1/2 spheres embouties à chaud , puis soudées et usinées .
Plusieurs nuances suivant les qualités .
C'est facile de vérifier en les pesant et en mesurant le diamètre.
Stan
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

De la tôle donc max 5 mm ou 10 mm ?

cdlt lion10
 
E

eternity78

Compagnon
regarde sur youtube, il y a plusieurs vidéos sur le sujet (fabrication) :smt002
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai regardé quelques vidéos mais l'épaisseur de la tole emboutie n'est pas indiquée. Un calcul pourrait permettre de faire une estimation à partir de la masse volumique du fer, de la masse de la boule, mais le sable à l'intérieur est il négligeable en terme de masse ?

cdlt lion10
 
R

rabotnuc

Compagnon
mais pourquoi se faire ch.. avec des boules de pétanques pour avoir de la matière? une chute de cylindre est tellement plus facile d'emploi et tellement plus courante!
mystère à la profondeur insondable... :shock:
 
S

stanloc

Compagnon
rabotnuc a dit:
mais pourquoi se faire ch.. avec des boules de pétanques pour avoir de la matière? une chute de cylindre est tellement plus facile d'emploi et tellement plus courante!
mystère à la profondeur insondable... :shock:

Ca c'est bin vrai !!!!!!!!!!!
Si vous allez sur le site de OBUT vous verrez comme moi qu'il y a plusieurs diamètres de boule, plusieurs matières et surtout traitements thermiques je pense car il y a à choisir selon comment on joue. Enfin cela coûte cher.
Une boule de 74 mm de diamètre pesant 740 gr j'ai déduit une épaisseur de 7 mm environ avec 7,8 de masse volumique (inox)
Stan
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Merci des informations.

Si j'en trouve des lisses rouillées et pas cher , je tenterais de les utiliser, les recycler !

cdlt lion10
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour recuperer de la ferraille il y a beaucoup mieux à faire .
 
D

djalex1664

Apprenti
pour avoir déjà visité la fabrique OBUT, (a côté de chez moi) il y a deux style de boules faites chez eux:
les "premiers prix", tôle emboutie à froid, soudé, tournée et polie.
les "haut de gamme", lopin embouti à chaud, soudé, tourné et polie.

les chinoise sont de la tôle fine remplie de terre ou de sable pour le poids, il en on découpé une devant nous sur un tour, c'est marrant mais au moins on comprend pq elle on un gros trou quand on fait un carreau ^^
 
T

tchitchater

Compagnon
Après le boulot à la con: une idée à la con

Bonsoir

Ce matin déchetterie, vidage des copeaux et quelques autres babioles.

Comme de bien entendu, j'ai fouiné un peu histoire de voir si il n'y avait rien à récupérer.

J'ai trouvé, quatre boules de pétanque, que je voulais fraiser en carré, pour un montage à la c...

Tout à coup tilt, je me suis souvenu comment on joue à la pétanque, vu l'état des boules, ça doit être de l'acier sacrément dur.

Je pose la question quand mème, quelqu'un a t'il déjà usiné cet acier?

Merci

@+
 
X

xenobus

Compagnon
Re: Après le boulot çà la con: une idée à la con

Jamais usiné mais il me semble que certaines sont creuses
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Après le boulot çà la con: une idée à la con

Bonjour
Elles sont creuses, deux demi coquilles soudées, puis trempées. C'est du chien, si tu veux les travailler il faut les détremper.
Salutations
 
T

tchitchater

Compagnon
Re: Après le boulot çà la con: une idée à la con

Bonsoir

Merci les gaziers.

Retour dans le bac à copeaux, direction déchetterie au prochain voyage.

@+
 
L

Le débutant

Compagnon
Re: Après le boulot çà la con: une idée à la con

...Il n'y a pas d'idée "à la con", ni de question "à la con" ce qui est con c'est de rester dans l'ignorance et de ne pas poser la question ! :roll: :roll:
Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Après le boulot çà la con: une idée à la con

Garde les, ça peut servir de billes de rechanges pour un gros roulement...ha bon!!! c'est une idée à la con..

:jedwouhor:
 
T

Trx

Apprenti
Re: Après le boulot çà la con: une idée à la con

J'en ai usiné quelques une et c'était pas si dur que cela par contre effectivement la plus part sont creusés.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui , il y a quelques precisions sur la matiere ....
Acier au carbone ( c'est vaste ! ) pour faire la distinction avec celle en inox sans doutes ? , et une durete n'a jamais été en kg/mm2 .


Si vraiment tu desires recuperer la matiere , et quelle est trop dure , il est possible de recuire la boule au chalumeau et de la laisser refroidir le plus lentement possible , dans des cendres ou du sable tres sec ...
 
D

Doug

Ouvrier
Ah non les boules de pétanque sont en acier relativement tendre pour un max de contrôle. Des boules en acier dur seraient injouables...
 
J

JeanYves

Compagnon
Du coup j'ai testé les OBUT que j'ai là : :-D
Donnée pour : 125 kg/mm2 ( le papier etait encore dans la boite :shock: ) --> c à d une durete de 400 H Vickers
La lime ne mors pas vraiment ! , en principe c'est usinable au HSS .

Et un autre jeu de boule de Super Marché
la lime accroche franchement ! .
 
D

Doug

Ouvrier
Autant pour moi 125 KG/mm2 ça commence à être relativement costaud... Mais je maintiens que certaines sont relativement tendres..
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
X
Réponses
32
Affichages
12 505
XIIIVSI
X
Valentin.G
Réponses
16
Affichages
3 387
kiki86
kiki86
Haut