Boule de 5mm de diametre

ppbalou
Apprenti
20 Juillet 2011
142
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

J'ai 8 petite transmissions pour les roues d'une maquette , 25mm hors tout ,
qui sont terminées de chaque cotés par une boule de 5mm de diamétre
elles mêmes percées d'un trou de 2mm qui reçoit un axe .

Peut on , et comment , se servir d'une fraise de forme 1/4 de cercle pour faire
ces boules ou si vous avez mieux .....

A vous lire ppb
 
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Salut,
Alors perso, plutot que de faire les boules, j'essayrais de partir de billes de roulement que j'essaierais de percer.
Pour çà il faut arriver à immobiliser la bille...
je tenterai un support genre une tige de 10 que tu perces à 5,5mm sur 1 cm, ensuite une fente en travers de maière à pouvoir reserrer avec un collier...
LA tige de 10 dans l'etau de fraisage, bien vertical. Foret à centrer de 1mm puis perçage à 2.
j'ai reflechi en meme temps que j'ecrivais... donc ce n'est qu'une idée.

Reste à savoir si question dureté, les billes de roulement çà peut se percer facilement. je sais que les cages çà s'usine plutot pas mal...

A+
 
ppbalou
Apprenti
20 Juillet 2011
142
  • Auteur de la discussion
  • #4
Salut,
Alors perso, plutot que de faire les boules, j'essayrais de partir de billes de roulement que j'essaierais de percer.
Pour çà il faut arriver à immobiliser la bille...
je tenterai un support genre une tige de 10 que tu perces à 5,5mm sur 1 cm, ensuite une fente en travers de maière à pouvoir reserrer avec un collier...
LA tige de 10 dans l'etau de fraisage, bien vertical. Foret à centrer de 1mm puis perçage à 2.
j'ai reflechi en meme temps que j'ecrivais... donc ce n'est qu'une idée.

Reste à savoir si question dureté, les billes de roulement çà peut se percer facilement. je sais que les cages çà s'usine plutot pas mal...

A+
Bonsoir GéGé , Gaston48
J'ai essayé sur des billes de roulement a bille detrempes , de percer a 2mm mais j'ai renoncé ,forets ou fraises cassées en mois de deux ,
l'acier est vraiment trop dur....en plus souder les 2 billes sur une tige de 3mm et respecter la côte de 28.4mm """et oui sinon soit ça coince ,
ou quand je tourne les roues ça sort des logements "" c'est galére..
 
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 136
Près de Rouen
bonsoir,
il y a déjà un moment j'avais "détrempé" des billes de roulement de diam 8 en les laissant dans les braises d'un bbq et en les récupérant le lendemain
pour les percer je les avais mise dans le mandrin à pince en ayant pris la précaution de meuler un méplat et ça a marché impec
 
ppbalou
Apprenti
20 Juillet 2011
142
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonsoir,
il y a déjà un moment j'avais "détrempé" des billes de roulement de diam 8 en les laissant dans les braises d'un bbq et en les récupérant le lendemain
pour les percer je les avais mise dans le mandrin à pince en ayant pris la précaution de meuler un méplat et ça a marché impec
DEs billes de 5 c'est vraiment petit et la soudure le vrais bazard
Je pense que en prenant un morceau de rond de 5mm coupé a la bonne longueur et en faisant les 2 boules ce sera plus facile
Ici a cote de Veules les roses il pleut et vous.........
 
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
Salut,
Effectivement avec un petit méplat çà doit aider.
est ce que tu as bien utliiser un foret à centrer pour pointer? Je veux dire, esce que les casses de forrets sont due à l'acier trop dure, ou au fait que le foret rippe sur la bille en debut de perçage?
D'autre part, est ce indispensable d'effectuer une soudure? Est qu'un simple collage à l'epoxy ne solutionnerai pas ton probleme ( bille de roulement ou pas) ?

A+
 
ppbalou
Apprenti
20 Juillet 2011
142
Salut,
Effectivement avec un petit méplat çà doit aider.
est ce que tu as bien utliiser un foret à centrer pour pointer? Je veux dire, esce que les casses de forrets sont due à l'acier trop dure, ou au fait que le foret rippe sur la bille en debut de perçage?
D'autre part, est ce indispensable d'effectuer une soudure? Est qu'un simple collage à l'epoxy ne solutionnerai pas ton probleme ( bille de roulement ou pas) ?

A+
Bonjour JeJe 03
J'ai bien utiliser un foret a centrer et il faut appuyer trés fort pour commencer a percer et bing la pointe casse...
pour le collage a l'epoxy le couple developpé est trop important
les arbres fournis d'origine en alu arrivent a se tordre juste derriere la boule et c'est la casse
quand tu vois les arbres de transmission des camions , radio commandés tout terrain , qui sont en acier et en général
d'un Ø de 8 a 12mm tu comprend pourquoi le miens qui sont de 3 mm alu ne resiste pas longtemps
A bientôt
 
jeje_03
Compagnon
28 Décembre 2012
1 227
Les combrailles
humm autre idée, esce que tu as regardé le diamètre des boules des chainettes de chiotte ancien?

genre çà
http://www.scrapmalin.com/perles/p-chaine-boule-o-5-mm-argente-vieilli-1-m-117461.html
bon là c'est pas de la chaine de chiotte... truc deco machin truc, a vérifier si c'est pas du plastique... mais au moins c'est " prépercé"

Autre piste, http://www.fousdanim.org/forum/viewtopic.php?t=8457&f=9
Visiblement il y a de la bille taraudées qui existe pour les percing et autre bijoux

A+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut