Bougie allumage tronçonneuse

I

Ind6x

Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis en train de restaurer une tronçonneuse thermique qui fonctionnait très bien. j'ai démonté toutes les pièces et je les ai décrassées. J'ai fait un test de la bougie tout à l'heure, mais pas d'étincelle ! :hhhha:

Je n'ai pas de bougie de rechange pour savoir si le problème vient bien d'elle ou de la bobine d'allumage. Le problème est que lorsque j'ai nettoyé les pièces, il est possible qu'elle aie pris l'eau ainsi que la bobine légèrement. j'ai également fait tomber la bougie par terre par mégarde avant de la tester. Pensez vous qu'une chute ou que l'eau puisse expliquer sa casse ? sinon, existe-t-il des moyens de tester une bougie sans bobine, avec un multimètre par exemple ? Je suis preneur de tout vos conseils !

Merci pour votre aide ! :drinkers:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Le fil ht a quelques mm d'une pièce métallique comme la culasse par exemple.

Et tu dois voir un arc. Si arc allumage ok et bougie morte. Si pas d'arc, voir bobine.

Tu peut aussi toucher le bout du fil. La chatouille n'est pas agréable. Le test peut être fait par la belle mère :smt077
 
I

Ind6x

Nouveau
Le fil HT est le faisceau de la bougie ? J'ai essayé avec les 3 câbles qui sorte de la bougie, aucune étincelle... :coyote: tant pis, je vais mettre le doigt... je n'ai pas de belle mère sous la main XD
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Tu peux avoir, selon la couleur et l'aspect de la bougie, une bonne idée de l'état de la bougie.
Le multimètre ne te donnera aucun renseignement sur l'état de ta bougie.
Durdetrouverunpseudo t'a très bien décrit la marche à suivre pour essayer une bougie.
Contrôle bien l'écartement entre l'électrode centrale et l'électrode de masse. Pour un petit moteur, tronçonneuse, motoculteur, etc, avec un écartement de 4 à 5/10ème de mm c'est correct.
Tu peux chauffer le culot de la bougie sur la flamme d'un réchaud. Si l'électrode rougit un peu ce n'est pas grave.
Si des flammèches apparaissent, ce sont les impuretés, huile, calamine, qui brûlent et c'est très bien.
Si tu en as, remonte la bougie avec de la graisse au cuivre sur le filet.
Si la bougie a déjà servi durant plusieurs saisons, n'hésite pas, change-la.

Bernard

Je ne comprends pas qu'il y ait 3 fils reliés à la bougie...
 
M

metalux

Compagnon
J'ai essayé avec les 3 câbles qui sorte de la bougie,
???

bonjour
sur ce type de machine tu as la bobine, un gros fil sortant qui va a la bougie et un plus petit qui, mis a la masse (la carcasse métallique) permet d’arrêter le moteur.
Dans un premier temps vérifier si le fil n'est pas a la masse, puis comme précisé, l'ame du gros fil a 2/3 mm de la carcasse metallique
 
I

Ind6x

Nouveau
Merci à tous pour vos message, comme une image vaut mieux que des mots :
20200823_180204[1].jpg

J'ai bien vérifier que les deux fils de masse ne se touche pas, et comme le capuchon de bougie m’empêche d'approcher l’âme du faisceau à la carcasse, j'ai mis une vis, mais rien à faire, il n'y a pas d'étincelle. Je pense donc que la bobine est morte, mais comment aurait-elle pu mourir comme ça ?
 
Dernière édition:
I

Ind6x

Nouveau
L'écart entre les deux électrode de ma bougie est de 0.84 mm, est-ce une valeur trop élevée ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour tester non, a l'ar libre ta bobine est capable de produire un arc de quelques mm.
 
I

Ind6x

Nouveau
Bon bein, on part sur l'achat d'une nouvelle bobine...
Merci à tous pour votre aide :partyman:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Lentrefer est ok et pas de merde collè a l'aimant ?
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
L'ecartement de l'electrode,c'est un ongle,si on ne se les ronge pas,soit o,4 a la louche.Si tu avais demonte la bobine,
tu as peut etre "foire" l'entrefer bobine volant avec le jeu sur les vis de fixation.ne me le demande pas,je n'en sais rien ,mais
c'est une notion a prendre en compte,je crois.
Claude
 
I

Ind6x

Nouveau
et bien à priori non, je l'ai bien nettoyé, mais je pense que le petit circuit imprimé que l'on voit à travers la "résine" (?) n'a pas apprécier l'eau du nettoyage...
20200823_184935[1].jpg
20200823_184945[1].jpg
20200823_184953[1].jpg
 
I

Ind6x

Nouveau
Salut
L'ecartement de l'electrode,c'est un ongle,si on ne se les ronge pas,soit o,4 a la louche.Si tu avais demonte la bobine,
tu as peut etre "foire" l'entrefer bobine volant avec le jeu sur les vis de fixation.ne me le demande pas,je n'en sais rien ,mais
c'est une notion a prendre en compte,je crois.
Claude

En effet, j'ai essayé différent écartement, mais rien a faire... :cry:
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Et dans tes 2 fils qui se ballade qui doivent être le coupe circuit, il n'y en a pas un qui va a la masse ?

Sinon tu peut essayer sa, mort pour mort

 
I

Ind6x

Nouveau
Ha !!! Ce bon Yves Fleury qui m'a déjà bien aidé grâce à toutes ces vidéos ! :prayer:
Je viens tout juste de commander une nouvelle bobine, mais je vais essayé sa technique ! :) Merci beaucoup
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je n'ai jamais eut l'occasion d'essayer sa technique.

Mais de se que l'ont voient dans ses vidéos, sa me semble être une bonne personne. Et qu'il n'est pas la pour raconter des conneries. Juste partager ses petits trucs
 
I

Ind6x

Nouveau
Oui, franchement, je lui doit une fière chandelle, j'ai beaucoup appris grâce à ses vidéo. Malheureusement, la technique n'a pas fonctionné, je pense franchement qu'elle a pris l'eau... :/
 
X

xuaeromreidid

Guest
Tu peux toujours essayer de la sécher , a côté d' une balladeuse toute une nuit , sur un radiateur , mais c' est pas la saison ou dans un four a 50 ° .
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
le calage en hauteur de la bobine au dessus du volant ?
jj
 
B

Bricole63

Ouvrier
Salut
le calage en hauteur de la bobine c'est l'entrefer.En grattant ce matin j'ai vu un tuto qui conseillait 1 epaisseur de carton a bougie
soit 0,5 a la louche.Sur les Honda de trial,bien que non reglable,c'est un parametre a respecter sur le capteur et "faire joujou "pour affiner
le truc.
Claude
 
I

Ind6x

Nouveau
Pour l'entrefer, j'ai bien respecté l'épaisseur d'un carton. J'ai pensé à la mettre au four également, mais je sais pas trop si c'est une solution d'avenir pour elle...
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Normalement elle est noyè dans la résine pour bloquer les composants et les fils de cuivre, sinon casse avec les vibrations.
Et la rendre étanche.

Si l'eau est rentrée c'est qu'il y a une fissure a quelques part.
 
I

Ind6x

Nouveau
Normalement elle est noyè dans la résine pour bloquer les composants et les fils de cuivre, sinon casse avec les vibrations.
Et la rendre étanche.

Si l'eau est rentrée c'est qu'il y a une fissure a quelques part.

Oui, c'est pour cela que je n'arrive pas à cerner la panne
 
I

Ind6x

Nouveau
J'ai du nouveau : en retirant la bougie, et en la remplaçant par une vis, j'ai maintenant une étincelle entre la vis et la carcasse. Mais celle-ci est vraiment toute petite, beaucoup plus faible que l'écart des électrodes de toute bougie existante. Qu'est ce qui peut expliqué une sous-tension comme ça ?
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
L'entrefer peut l'expliquer.

Plus ta bobine et éloigné de l'aimant du rotor, moins elle fournit.

Tu règle que la bobine lèches le rotor sans le toucher
 
X

xuaeromreidid

Guest
Ne serait pas tout simplement que ta bobine commence a sécher? Essaye donc de la poser au dessus d' une baladeuse pendant une nuit .
 
I

Ind6x

Nouveau
le problème semble partiellement résolu. En effet, depuis que j'ai mis en contact l'électrode de la bougie avec la carcasse, je retrouve une étincelle. Mais par moment, il y a des ratés. Et pas qu'un peu...

Ne serait pas tout simplement que ta bobine commence a sécher? Essaye donc de la poser au dessus d' une baladeuse pendant une nuit .

Je me suis posé la question. Pourtant cela fait maintenant une semaine que je l'avais nettoyée
 
X

xuaeromreidid

Guest
Depuis une semaine tu aurais pu essayer ma solution ( balladeuse ) !
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 682
FB29
FB29
B
Réponses
28
Affichages
1 784
hazet
H
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
J
Réponses
265
Affichages
13 858
F
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
D
Réponses
103
Affichages
8 123
Doctor_itchy
D
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 088
Borgue
B
Haut