Boucle de bracelet à démonter et remonter

  • Auteur de la discussion jlchaps
  • Date de début
J

jlchaps

Compagnon
Salut à tous,
Mon beauf me demande de raccourcir un bracelet mais je ne l'ai pas encore et il m'a envoyé des photos. Je pense que c'est réalisable ... Mais, à votre avis, est-ce que c'est démontable et remontable facilement ? Merci de votre aide et de vos conseils ...
BR_20161129_08_25_35_Pro.jpg

BR_20161129_08_26_01_Pro.jpg

BR_20161129_08_28_42_Pro.jpg
BR_20161129_08_30_53_Pro.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Il semble que la partie marquée "STAINLESS" soit articulée et qu'en basculant la plaquette ça libère le bracelet, quand à le couper, et à ébavurer les brins d'acier, ça risque d'être sportif.
Bernard.
 
J

jlchaps

Compagnon
Merci pinou ... je pensais un peu comme toi ... Je pense que plutôt de le couper, je l'userai progressivement au backstand ...

PS : sympa ton avatar ... mes copains m'appellent lapin ! du coup, j'ai modifié aussi le mien !
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour

Pour ma part, après avoir ouvert les deux parties du fermoir (là où c'est marqué "stainless"), je regarderais bien AVANT d'attaquer au backstand car il est fort probable que les fil d'acier soient amalgamés au bout !
Couper le bracelet ou en meuler le bout conduira à enlever cet amalgame et il sera alors très difficile de rassembler les brins.
Vérifies que les brins soient solidaires les uns des autres sur toute leur longueur.
Si ce n'est pas le cas, il faut trouver le moyen de les solidariser.
Un joailler devrait pouvoir te dire ce qu'il en est.

Cordialement,
PUSSY.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
il s'agit de raccourcir de combien ?
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir, le seul moyen pour couper proprement ce type de bracelet qui n'est plus ni moins qu'un assemblage de câbles inox est d'utiliser un petit disque carbone genre Dremel très fin, 0,20 ou 0,30, de maintenir le câble fermement (étau) sinon les disques vont défiler...de tourner vite, avec la main qui tient la pièce à main en appui pour limiter les mouvements, sans oublier les lunettes de protection car les petits brins d'inox qui volent sont redoutables pour la cornée.
De toutes façons oublier les tentatives avec scie, pince coupante ... c'est carnage assuré, itou pour la meule avec l'échauffement et résultat un bout de câble ressemblant à "un cul d'oignon" Il faut vraiment couper net une tranche!!!
Cordialement
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Est ce que les brins sont dissociés une fois que l'attache est démontée ?
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Pas de risque à ouvrir les bascules notées stainless en utilisant le trou pour faire levier.
Le principe est un pincement + arc-boutement que j'imagine sur la partie noire du bracelet qui est souple.
Comme PUSSY, je pense que les extrémités des câble sont almagamées pour éviter l'éffilochage.
Quand je fabrique ce type d'objet, les extrémités sont brasées au four en atmosphère neutre.

A+,

RICO.
 
J

jlchaps

Compagnon
Bon bracelet reçu … voir photos … ça se bascule facile mais par contre, chaque câble a quelques tout petits points de soudure à l'intérieur. J'ai dû les faire sauter. Ensuite, pour couper les câbles, j'y suis allé avec une toute petite pince coupante brin par brin … Ça gicle partout mais on arrive à bien couper.
Mais comme je ne peux pas faire les points de soudure, j'ai mis de la super-glu … j'espère que ça tiendra.
WP_20161203_002.jpg
WP_20161203_003.jpg
WP_20161203_005.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
910
pamer
C
Réponses
9
Affichages
5 693
confalo
C
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 297
sudouest
S
F
Réponses
1
Affichages
423
atsju
A
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 270
Ericm26
Ericm26
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
S
Réponses
5
Affichages
836
Sarah S
S
Haut