Bouchon de mandrin de tour

  • Auteur de la discussion FB29
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Lassé de récurer à fond le nez de broche et les portées correspondantes du mandrin à chaque démontage ... :evil:

Un truc tout bête : le bouchon de mandrin :-D.

Pas mesuré le diamètre, mais un bouchon de bouteille d'eau d'une marque connue qui vient des Alpes tombe pile-poil 8-)

DSCN0165.JPG
Contre l'invasion des salissures sur les portées de broche (vu arrière sur un Camlock) !!!

Cordialement,
FB29
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
L'idée est bonne, mais il va falloir que je trouve un petit bouchon pour mon petit tour.
Oh ce n'est pas le nettoyage qui m'a chagriné le plus, mais une chose bien plus grave.
L'huile de coupe qui s'écoule dans la broche est ensuite projetée à la sortie arrière sur le capteur de vitesse avec pour conséquence la perturbation de la régulation de vitesse et tous les problèmes d'usinage qui en découlent.
Ma solution actuelle:
20140621_001506[1].jpg

Un bouchon d'une bouteille de vin. Bon c'est mieux quand même de bloquer l'entrée que la sortie.
Je chercherai donc si je trouve un bouchon pour l'autre côté, mais je garderai quand même celui-ci au cas où la pièce doive passer à l'intérieur et empêche de boucher.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour albatros_del_sur,

Ah oui, pas sympa non plus l'huile qui vole partout :???: !

Ma première idée était effectivement d'utiliser un bouchon de bouteille de vin en matière synthétique (que l'on peut éventuellement couper en rondelles assez sympathiques), mais trop petit pour ma broche :???: .

Ensuite j'ai pensé à des bouchons tronconiques en caoutchouc pour fermer des flacons de produits chimiques dans les laboratoires, mais je n'en avais pas :???: . On trouve le même genre de bouchons en différentes tailles pour démonter les bagues des objectifs photos :-D. L'idée était que l'étanchéité se fasse sur le gros diamètre. On doit pouvoir les recouper proprement en travers avec une lame de cutter pour fabriquer des bouchons de différents diamètres :idea: .

703504.jpg
Bouchon caoutchouc

Finalement je me suis rabattu sur un bouchon de bouteille d'eau qui est légèrement tronconique aussi et assez élastique pour le besoin. Quand même un gros coup de bol qu'il tombe pile-poil :shock: !

Cordialement,
FB29
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
En fait, c'est un peu fonction des bouteilles que nous avons sous la main. Parmi toutes les solutions possibles, aucune n'est tout le temps viable.
Si la pièce est prise dans le mandrin on peut boucher devant,
si la pièce entre dans la broche sans dépasser derrière on peut boucher derrière
si on utilise le porte pince, la rondelle du tirant bouche le trou :-D
Mais si la barre sort derrière... et bien là on ne peut pas boucher :mad: ou c'est du sport, avec un bouchon percé, mais il en faut autant que de diamètres de barres et à condition qu'elles soient rondes! :oops:
Quand je vais avoir du temps (c'est plus difficile à trouver que les bouchons!)il faut que je trouve une solution pour protéger mon capteur.
Ou mieux trouver des sous et un tour digne de ce nom Kart, Vernier ...? :roll: oui ce n'est pas pour demain.
 
Haut