Bouchon de cuve de compresseur

  • Auteur de la discussion patrice75fr
  • Date de début
P

patrice75fr

Nouveau
Bonjour

Mon compresseur Michelin de 50 l avait une fuite au niveau du bouchon de cuve

Je l'ai bien abimé en le démontant et je dois le remplacer. Je sais que c'est FIAC qui fabrique pour Michelin.

Le filetage fait 10 (ou 11 mm) de long (D) et 2,06 cm de diamètre (A).

J'ai regardé sur le site de FIAC mais A n'est pas exprimé en mm....

Dans mon cas avec un A de 2.06 cm quelle dimension je dois prendre ? 1/2 ? , 3/4 ? autres ?

1567352577873.png





Merci de vos conseils

1567352262594.png
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonsoir,
Les raccords compteurs en 3/4 correspondent à 20 mm de diamètre et filetage en pouces de 1... 26/34 en mm si je me souviens bien...
PG
 
K

KITE

Compagnon
Ce que tu as détérioré sur le bouchon, ça n’est pas le filet ?
Tu prends donc ton bouchon et tu vas dans une grande surface du bricolage au rayon « plomberie ».
Tu essaies sur les parties femelles et tu rachètes un bouchon mâle.
En principe, c’est standard.
 
P

patrice75fr

Nouveau
Ce que tu as détérioré sur le bouchon, ça n’est pas le filet ?
Tu prends donc ton bouchon et tu vas dans une grande surface du bricolage au rayon « plomberie ».
Tu essaies sur les parties femelles et tu rachètes un bouchon mâle.
En principe, c’est standard.

C'est la tête hexagonale que j'ai abimé.
Je suis déjà allé en grande surface au rayon plomberie et j'ai essayé avec un écrou femelle de 1/2 mais ca visse pas. Peut être que dans le domaine du gaz les dimensions ne sont pas les mêmes que pour l'eau......
 
O

orroz

Guest
Chez moi c'est bien du BSP.
J'ai mis des robinets standard à la place des bouchons sur mes compresseurs (filetage 15/21).
Mais ça peut aussi être du métrique... D'une chinoiserie à une autre, les standards ne le sont pas toujours.
Le bouchon de ma fontaine de lavage c'était du M14.
Tu as peut-être du M20 en pas fin
 
K

KITE

Compagnon
Ben surtout que le filetage gaz est à gauche...
Et tu sors ça de où ?
Certains gaz sont, effectivement, exploités avec des pas à gauche, mais le terme « filetage pas gaz » s’applique à des pas à droite comme à gauche.

Effectivement, si Patrice a essayé sur un pas à gauche.......
 
P

patrice75fr

Nouveau
C'est FIAC (Italie) qui fabrique pour Michelin, donç à priori pas du chinois.
Dans mon cas le filetage est 'normal', vissage dans le sens horaire.
 
P

petit_lulu

Compagnon
normalement le filetage a gauche est pour les gaz explosifs, butane, propane, acetylene, ...
 
T

TRD

Compagnon
Salut

1) Comment as-tu mesuré ?
2) quel pas ( environ) ?
Pour mesurer un pas tu mets une vis ordinaire contre le bouchon jusqu'à trouver celle qui va.
6 pas de 100
8 pas de 125
10 pas de 150
12 pas de 175
14 ou 16 pas de 200
 
K

KITE

Compagnon
Le problème, pour la mesure, est qu’il s’agit d’un bouchon qui ne semble pas avoir beaucoup de filets....
 
D

Denim

Compagnon
Recharger la tête a la brasure laiton
Quelques coups de lime ou de fraise et hop c'est reparti !

Jean
 
P

picator

Ouvrier
Recharger la tête a la brasure laiton
Quelques coups de lime ou de fraise et hop c'est reparti !

Jean

Oui, sauf que son bouchon, c'est cette merde de zamac chargé de zinc, en plus après il faut repeindre. Je pense que notre ami a abîmé le bouchon qui se trouve en bout de cuve qui sert au lavage interne ou la pose d'un robinet. Le mieux est de refaire un essai avec un bouchon en 15/21 mâle (3/4) ou pour un meilleur maintien dans la cuve un mamelon égal mâle-mâle et un bouchon femelle avec son joint fibre.
Mais il faut nettoyer le trou avant de tout résidus, je pense au pistolet thermique, car c'est monté à la colle. Ca permet de monter des saloperies avec peu de filets, donc de matière, donc de poids dans le container qui vient de Chine.
Sur la cuve, le manchon soudé (et donc peint) peut recevoir tout accessoire avec un montage au téflon, à la filasse ou à la colle qu'il faut chauffer au pistolet thermique pour démonter.
Au montage à la chaîne , ils appliquent la colle, et montent tout d'un coup sans bloquer, la colle séchant ne se rétracte pas et comble tous les intervalles de filetage. Peut-être en reste-t-il dans les filets de la cuve.
Amitiés.
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
M'vouais reprendre du Zamac risque d'être sportif
Je ne savais pas que l'on montait des cochonneries de ce genre (j'suis trop vieux agé)
bye
Jean
 
K

KITE

Compagnon
Donc, un petit coup de taraud (ou de filon) avant de remonter un bouchon !
 
P

picator

Ouvrier
Donc, un petit coup de taraud (ou de filon) avant de remonter un bouchon !

Taraud, c'est la version chic et il faut l'avoir. Le pistolet thermique en petite vitesse pour pas faire cloquer la peinture ou le sèche-cheveux de madame, mais à fond et ce sera plus long. :mrgreen:
 
P

picator

Ouvrier
Alors oui, je suis allé me renseigner pour ne pas dire trop de bêtises : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zamak

Au final, un alliage de métaux façonné par injection sous pression de la fusion proportionnée des divers métaux qui le compose. La finition doit aussi être au rendez-vous. Sa température de fusion est à 400° C, donc pour du brasage au laiton, je ne suis pas soudeur, mais je pense que c'est important.
Le procédé de moulage est directement inspiré des moulages plastiques, et de fait peut être effectué par robotique et à des échelles industrielles très importantes, peut-être même en Chine. D'ailleurs, on retrouve aussi du Zamac dans l'embase des pressiostats mais la quantité de matière y est entre 2,5 et 3 fois plus importante, pourtant la pression en bout de tube du pressiostat est la même que sur le mamelon de montage de ce boulon en bout de cuve !
Ce qui me laisse penser que c'est fondu/injecté en Chine, c'est que tous les pressostats y sont fabriqués.

Mon qualificatif, certainement disproportionné, concernait surtout la pièce finie qui de part les divers métaux qui la composent, souffre rarement de pouvoir forcer dessus, même si elle est située à l'endroit d'un compresseur qui n'est pratiquement jamais travaillé, dévissé, etc et donc le jour où, c'est la cata.
En plus, comme ce sont des métaux mous (zinc, aluminium) et cassants à la torsion pour le magnésium et qu'il y a très peu de cuivre (d'où sa couleur blanche argent), que les filets de portée sont très, voire trop nombreux et que la tête est très étroite, sans prendre la précaution de bien chauffer pour ramollir la colle, on est pratiquement certain d'endommager ce bouchon et de ne pas pouvoir s'en resservir pour une au moins 2ème utilisation. C'est pratiquement à usage unique.
En clair, même si la distribution de ce genre de compresseur est Européenne, il s'agit la d'une anomalie de conception préjudiciable à l'utilisateur final ; surtout qu'il existe aussi en empreinte BTR : en cas de rattage, c'est extracteur à pas à gauche, etc ...

Donc au final, ce n'est pas après le Zamac mais plutôt après la forme finie de cette pièce dans cette utilisation.

Voilà, amitiés et encore pardon et :mrgreen:vive l'alliage de laiton.:mrgreen:
 
O

orroz

Guest
Le zamak : lourd, peu résistant, peu ductile (casse si on le tord), se corrode et se désagrège avec le temps. Un vrai cadeau
Les restaurateurs de jouets anciens adorent... (J'oubliais : pas soudable)
Avantages : pas cher, fusion basse, use peu les moules.
Utilisations : jouets et mécanique low-cost.
Appellation courante : merdanium
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
Le zamak : lourd, peu résistant, peu ductile (casse si on le tord), se corrode et se désagrège avec le temps. Un vrai cadeau
Les restaurateurs de jouets anciens adorent... (J'oubliais : pas soudable)
Avantages : pas cher, fusion basse, use peu les moules.
Utilisations : jouets et mécanique low-cost.
Appellation courante : merdanium
:roll::roll:
Il y a eu des zamac de mauvaise qualité, mais les idées reçues ont la peau dure je vois...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Quand tu t'es retrouvé dans le cas de ceux qui ont dû démonter la boîte de vitesses de certaines versions de tour Emco (V10 par exemple, #1484) parce que les fourchettes en zamac se retrouvaient en petits morceaux dans le fond, il est difficile de ne pas avoir des idées reçues envers cet alliage à bas coût.
 
O

orroz

Guest
Fourchettes de tour, pistons de pompe de graissage, carter de solex, jouets : tout ça en merdanium. Mais où sont donc les zamaks de qualité vantés par la brochure pub l'article wikipedia ? :meganne:

(C'est une boutade :wink: le zamak convient très bien pour certains usages : poignées de portes etc, mais en mécanique il a quand même beaucoup d'inconvénients par rapport à l'alu ou au laiton)
 
Dernière édition par un modérateur:
F

françois44

Modérateur
le zamak convient très bien pour certains usages :
Ben voilà, c'est bien là le problème, il faut le cantonner à ce pour quoi il est fait! Malheureusement du fait de sa facilité d'utilisation, on l'a retrouvé dans plein d'endroits où on n'aurait jamais du le retrouver.... Si on ajoute à ça "la peste du zamac" (dont on voit parfaitement les effets sur les fourchettes dans le post indiqué par Vieuxlapin) due à la présence d'impuretés dans le zinc, je comprend qu'il ait mauvaise réputation. Un zamac de qualité est mécaniquement très résistant. J'ai encore pas mal de trucs avec des pièces en zamac qui, malgré des décennies d'usage, sont dans le même état qu'à la sortie d'usine....
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonsoir, Je ne sais pas en quoi sont faites mes poignées intérieures de mes Citroën DS mais par rapport à celles extérieures en inox, je pense que l'avis du contrôleur de gestion a eu plus de poids que celui de qualité si la fonction existait à l'époque ! rien à voir avec celles de ma regrettée 404
 
P

picator

Ouvrier
Bon ! Et notre ami a pu substituer ce fameux bouchon par un homologue " en alliage de laiton", lui, pour remettre en route son compresseur ?
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
B
Réponses
11
Affichages
2 287
Belphegor
B
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
fertun
Réponses
21
Affichages
2 983
mvt
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 017
Doctor_itchy
D
D
Réponses
40
Affichages
4 311
brise-copeaux
brise-copeaux
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
Haut