Bossage particulier sur SW2016

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonsoir à tous
Je dessine mon cadre de vélo et j'essaie de faire ca correctement
Mes tubes n'ont pas une section linéaire sur toute leur longueur
Du coup je dessine le profil dans la longueur du tube et je realise un Bossage/base avec révolution et je mets l'axe centrale du tube comme axe de base: tout va bien
Maintenant que j'ai ces tubes de bon profil, j'aimerais en cintrer certains. Et c'est la que ca se complique
J'aimerais conserver mon profil de tube "complexe" et lui adjoindre un rayon
je joins le fichier
le tube en question est le bossage "ST" et la courbe guide est dans l'esquisse 11
NB: Dans cette esquisse 11, j'ai un arc et une ligne droite qui sont joints par un coté, comment faire pour les fusionner et n'avoir qu'un seul élement ? j'ai tenter de supprimer le point de jonction mais j'obtiens une erreur.
Merci de votre aide Voir la pièce jointe geometrie.SLDPRT
 
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir Vibram,

Malheureusement, je ne suis pas sous 2016, donc je ne visualise pas ton fichier.

Mais a l'aveugle, je suggère :
Il faut que tu crées tes tubes (même non cintrés) avec un bossage base lissé au lieu d'un bossage par révolution :

- Tu crées deux plans (Départ et arrivée de ta section), tu dessines tes sections de départ et d'arrivée sur les plans respectifs.
- Tu crées un bossage/base lissée avec
- Par la suite, tu peux créer une courbe guide (Qui doit croiser tes deux sections) et l'ajouter à la définition du bossage (type d'influence : globale).


Dessins des sections de départ et d'arrivée (Si tu as des changements non réguliers, tu peux mettre des sections intermédiaires)
upload_2016-10-19_22-49-37.png

Bossage lissé - sans courbe guide
upload_2016-10-19_22-50-35.png


Dessin courbe guide
upload_2016-10-19_22-53-22.png


Même bossage avec guide appliqué
upload_2016-10-19_22-54-5.png


Je sais mon exemple est moche, mais l'idée est là ^^

Si ce n'est pas ça que tu souhaites faire, mets nous une capture d'écran, que l'on visualise un peu la chose !
 
V

vibram

Compagnon
Salut @Quark21 et merci de ta réponse.
Sur le principe c'est ce que j'aimerais faire.
La seule chose qui m'embete avec ta solution, c'est que cela m'oblige à créer de nombreux plans car les profils evolluent souvent 2 fois dans leur longueur (par exemple: epaisseur 0.9mm sur 10cm, puis 0.6mm sur 30cm puis 0.9mm sur 10cm) et ensuite ces plans sont susceptibles de changer car je dois etre capable de modifier l'angle des tubes etc.
C'est pour ca que j'ai procédé ainsi car avec les familles de pieces sous excel, je suis capable d'avoir toute la géometrie de mon cadre ainsi que toutes mes epaisseurs de tube de maniere simple et efficace
Voici quelques captures d'écran
Le triangle avant sans cintrage:
upload_2016-10-19_23-10-31.png


(oui je dois aussi trouver comment faire pour faire une soustraction/addition des pieces en conservant le tube de direction etc, je bloque un peu)

et ici, voici la courbe que j'aimerais appliquer sur mon tube de selle:
upload_2016-10-19_23-13-19.png


Une idée de la géométrie:
upload_2016-10-19_23-15-31.png

Et le profil de mon tube de selle (partant du boitier de pedalier):

Diametre: 33.5
0.9mm d'epais Longueur 110
0.5mm d'epais Longueur 310
0.9mm d'epais Longueur 110 ( diminué à 95)

J'ai aussi une dernière option qui est celle de ne pas faire le casse c*** et garder un tube à profil constant.
Mais dans la mesure du possible j'aimerais garder toutes les possibilités car j'appliquerai ce fichier a tous mes cadres afin de facilement connaître le poids, la géométrie etc donc idéalement j'aimerais la solution "toute option" :wink:
 
Dernière édition:
Q

Quark21

Compagnon
Effectivement, ma solution n'est pas souple du tout dans ton cas ! Et je comprends bien avec tes images

C'est intéressant en tout cas, je vais suivre ça de pres, et il y a bien quelqu'un qui va te trouver une idée !

Peut être avec le module construction soudé ?
 
V

vibram

Compagnon
C'est comme cela que j'avais Dessiné mon premier cadre enfin que j'avais essayé /commencé.
La encore, l'histoire du Tube a profil variable me posait des problèmes...
Merci de ton aide en tout cas
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
une petite question technique que je comprenne bien.
Ton tube à profil évolutif (est-ce que seul l'épaisseur évolue ?) comment est-il réalisé ?
Je ne connais pas de tube comme ça en standard.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
1. Bon je suis parti de ton esquisse 11 en enlevant tous le superflus pour bien comprendre ma méthode.
Velo 1.jpg

Je rajoute juste un point à un longueur d'arc de 110mm pour toute à l'heure.
2. je crée ensuite une construction soudée avec un tube de 33,5 x 0,6mm
(ce profil est à créer ou tu prends un autre profil et tu modifies l'esquisse et ses dimensions)
3. tu crées un plan qui est à 110mm du haut du tube
4. tu fractionnes ce tube avec le plan créé
5. tu déplaces la face du bout de tube correspondant de 0,3mm pour avoir au final 0,9mm d'épaisseur
6. tu recombines les deux partie pour recréer ton tube précédemment coupé.
7. tu fais la même chose pour le bas en créant un plan à partir de ton point à 110mm de longueur d'arc.
et voilà tu as deux bout de tube correspondant à ce que tu recherches.
Velo 2.jpg
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Salut et merci beaucoup pour cette démarche détaillée
Est-ce que tu pourrais joindre le fichier que je regarde en détail ?
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Je suis en 2016.
Est-ce que c'est bon pour toi ?
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir,
Diametre: 33.5
0.9mm d'epais Longueur 110
0.5mm d'epais Longueur 310
0.9mm d'epais Longueur 110 ( diminué à 95)

autre solution : tu crées 3 bouts de tube selon tes cotes et tu fais un assemblage de ces 3 bouts ; avantage : admettons que tu changes ta cote de 110 en 130, ça va changer automatiquement dans l'assemblage...enfin c'est juste une idée...
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour ChtiGG,
Sauf que tu auras à la fin 4 tubes car la forme de l'esquisse crée deux tubes en premier lieu.
Et la solution avec plan de coupe permet aussi de changer facilement la cote de 110 puisqu'il suffit de changer le décalage du plan pour le premier et la cote de longueur d'arc pour le deuxième.
Cordialement
 
M

matthieu b

Nouveau
Bonjour, pour des évolutions de profil j utilise la fonction bossage/ base lissée !
Pour cela je crée mes profil "début et fin du tube pour ton cas", ensuite deux courbe guide ou plus, si ton évolution de profil est trop complexe, SW te générera une forme bizarre donc tu aura a créé des profil intermédiaire passant par tes courbes guide !
Voici le type de forme que j obtient avec cette méthode

1e557bcfd97c4e5ddb11dc1d84b3dc51.jpg


Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
 
M

matthieu b

Nouveau
En voici 2 de plus
9a3b62daa9793e351bea4eed50841fd2.jpg
1c210a83450978b786589458fe45ad41.jpg


Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 807
tatave
tatave
furynick
Réponses
416
Affichages
30 127
guy34
G
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
O
Réponses
9
Affichages
1 575
Yakov TOPRAK
Y
gravier06
Réponses
6
Affichages
2 193
gravier06
gravier06
S
Réponses
15
Affichages
22 084
S
Haut