bossage/base lissé, ou pas...

  • Auteur de la discussion BJL
  • Date de début
B

BJL

Apprenti
bonsoir,
je souhaite représenter cette pièce, train avant d'une Bugatti 35.

1.png

essieu AV bugatti 35 bis.png

la première partie en:
" bossage/base balayé" en suivant la courbe guide sur une section constante de 45mm.

La deuxième partie je cale ?
"bossage/base lissé", avec une section qui passe de 45mm à 32mm à la fin, mais sur une trajectoire courbe.

quelqu'un a une piste, merci.
Cordialement bjl
 
B

BJL

Apprenti
bonsoir Yakov,
et merci,
j'ai fait bossage/base lissé et j'ai ajouté dans "contraintes de départ/d'arrivée", "normal au profil".

2.png


3.png


Cordialement
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir
J’ai réussi après quelques tâtonnements à dessiner la pièce.
Je viens juste de voir que vous avez réussi à faire la pièce, grâce au « Dieu Yakov ».:)
Je donne quand même les grandes lignes de ma solution.
J’ai positionné le tube de départ et d’arrivé.
J’ai positionné la section intermédiaire (entre la 1er courbe R=300 et la 2eme R=560.
Sur une esquisse 3D (le plan de face aurait fait l’affaire, ça fait partie du tâtonnement), j’ai dessiné la courbe guide coïncidente aux 3 sections et passant par la génératrice inférieure de la pièce.
Ensuite la même chose que vous >> lissage >> les 3 sections >> la courbe guide.
Puis enfin la fonction coque pour creuser cette partie de la pièce.
Je pense que j’aurai pu éviter la coque en utilisant la fonction mince.
Bonne nuit.

EssieuxTalbot.jpg


EssieuxTalbot01.jpg
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
@Andoche
à première vue ta contrainte d'arrivée n'est pas tangent au tube d'arrivée.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour Yakov
Sur la génératrice inférieure de chacun des tubes, arrivée et départ, il y a un trait d’esquisse horizontale.
La courbe guide de R=327.5 est contrainte à la section du Ø=55 du tube de départ et à la section intermédiaire de Ø=55, mais elle dépasse vers la droite.
Ensuite j’ai fait passer une courbe par 3 points qui relie le rayon R=327.5 et la section de Ø=32.
J’ai ensuite rendu les courbes tangentes avec les 2 traits d’esquisse à l’horizontale des extrémités.
Ensuite j’ai demandé une tangence entre les 2 courbes au niveau de la section intermédiaire.
Sur la vue qui fait apparaître la courbe guide, on voit le point de tangence (au niveau de la section intermédiaire), il est légèrement sur la droite de cette section.
Bon avec toi je me méfie, si tu fais une remarque, c’est qu’il y a surement un truc qui m’a échappé.
Bonne journée je vais aller faire une petite marche de 2h.
 
B

BJL

Apprenti
bonsoir Andoche,
je vois que tu as réfléchi à une solution à mon problème, merci pour tes remarques constructives.
personnellement, je ne suis pas complètement satisfait de ma solution. J'avais imaginé utiliser ma courbe de construction comme courbe guide, mais visiblement ca n'apporte rien.
C'est la raison pour laquelle j'ai ajouté deux courbes guides, tangentes aux cercles. mais la encore elles ne m'ont rien apportées de plus.

4.png


Cordialement
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour BJL,
Je ne suis pas un pro comme Yakov .
Mais j’ai compris une chose c’est que pour qu’une courbe guide soit efficace, elle doit coïncider obligatoirement avec les différentes sections à relier.
Si j’ai bien compris tu as fait deux courbes guide identiques une de chaque côté.
A mon avis une seule courbe suffit pour guider le profil, puisque tout est symétrique.
Par contre si tu voulais rendre un des 2 cotés un peu plus bombé que l’autre (par exemple), alors là les 2 courbes sont utiles.
Moi j’aurai aussi bien pu prendre la génératrice supérieure au lieu de celle du dessous.
En regardant bien ton dessin, je crois comprendre que tes courbes guides, ne veulent pas se laisser sélectionner.
Ou si elles se sélectionnent, la fonction lissage présente une erreur.
Dans ce dernier cas, c’est que l’une des sections ne coïncide pas avec la courbe guide.
Yakov, saura expliquer mieux que moi ce qui ne va pas.
Je viens de faire un essai avec un lissage de 4 sections, si une des sections ne touche pas la courbe guide, j’ai un avertissement qui me l’indique.
Si tu pouvais nous faire parvenir ton plan, pour ma part je pourrais essayer de voir ce qui cloche.
Bonne soirée

Lissage026.jpg
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
1. construire la ligne de fibre neutre
Remarque : inutile de tracer des lignes de construction pour faire les angle de 21°, mais faire une cotation angulaire par trois points
upload_2018-2-21_13-45-8.png

2. construire les trois profils connus sur leur plan respectif : Ø45 plan de droite ici, Ø43,60 sur le plan 1 ici et Ø32 sur le plan 3 ici.
avec un point en bas de chaque profil
upload_2018-2-21_13-43-8.png

upload_2018-2-21_13-46-38.png

3. Créer le lissage avec ces trois profils et la ligne de fibre neutre comme paramètres de la ligne de construction
4. mettre des contraintes de départ et d'arrivée normale au profil avec un angle de 0° et une longueur de 1
Vérifier que la ligne de suivi de courbe passe bien par les trois points créer en bas des profils circulaires.
upload_2018-2-21_13-37-32.png

5. Terminer le bossage de 50 en bout par un bossage de 50mm en reprenant l'esquisse du plan 3 ici ou en édition directe déplacer la face de 50mm
6. Symétrie avec fusion de l'ensemble par rapport au plan de droite ici
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Je viens de vérifier ce que je publie actuellement, pour ne pas raconter des bêtises.
Le but de ce post étant d’aider ceux qui comme moi galère quand il faut accrocher une courbe guide aux différentes sections de la fonction lissage.
Je rappelle (voir Photo N°3) un point important, pour que le lissage réussisse.
Tous les « profils » sélectionnés dans la case du haut (nommés profils) doivent être en coïncidence avec le ou les courbes guides de la case (Courbes Guides).
Juste avant de publier cette petite explication, je viens de voir que le pro Yakov a publié une démonstration.:smt022
J’ai passé tout l’après-midi à pondre et mettre en forme la mienne.:sad::sad:
Alors je publie quand même et ensuite je lirai la solution de Yakov.
Bonne soirée à tous.

PS : Yakov si le commentaire ci-dessus est vraiment erroné peux-tu me le dire je l’annulerai.

CourbeGuide10.jpg


CourbeGuide11.jpg


CourbeGuide12.jpg


CourbeGuide13.jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bon, Yakov est vraiment trop fort pour moi.
Nous ne sommes pas dans le même cours de dessin.:smt022:smt022
Je vais aller passer ma tête sous l’eau froide pour refroidir mon cerveau.
Quand je vois la façon d’utiliser Solidworks par Yakov, je me demande si moi j’ai un cerveau.:sad:
Par contre grâce Yakov, je sais maintenant lisser un coude conique à partir du rayon moyen de courbure.:-D
Une chose que je ne suis jamais arrivé à faire jusqu'à présent.:smt017
Merci encore une fois Yakov.
Bonne soirée à tous.
 
Dernière édition:
B

BJL

Apprenti
Bonsoir,
merci pour vos conseil. Beaucoup de travail et de réflexion Antoche, mais je pense que cela n'est pas du travail pour rien, ont progresse en recherchant des solutions.
Mais je reconnais qu'avec Yakov, "yaka" recopier.
je viens de tout refaire comme sur le plan, c'est génial, merci Yakov

5.png


ca marche super.
j'ai même refait les rayon de 300 et 560 sans ligne de construction. Une petite question subsiste.

Comment fait tu pour côter directement les 175 mm en 350mm?

6.png


Cordialement
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Pour coter directement en 350 il faut une ligne de construction, comme ici en exemple
upload_2018-2-21_23-13-34.png

Eléments de cotation : la ligne de construction et ici le point
naviguer à droite et à gauche de cette même ligne de construction et vous verrez que à droite nous avons 28,54 et à gauche 57,08.
Cela est notamment très intéressant pas exemple lorsque je construis des pièces cylindriques par révolution.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Petite remarque notamment @BJL , dans la DAO toujours contraindre ses esquisses.
Dans ton dessin ton esquisse n'est absolument pas contrainte, ce qui est très dangereux pour l'intégrité même de ta conception.
 
B

BJL

Apprenti
Bonsoir Yakov,
c'est bon j'a réussi la cotation.
Pour ce qui est de contraindre les esquisses, c'est vrai que ce n'est pas systématique chez moi.
Mais il me semble aussi, qu'il est plus facile d'anticiper ces contraintes lors de la construction.

comme par exemple, pour ces deux droites que je souhaite fusionner. c'est plus facile à faire lorsqu'il y a un espace entre, pour sélectionner les deux points.
j'espère que je suis assez clair.

8.png


1.png


Cordialement
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Mais il me semble aussi, qu'il est plus facile d'anticiper ces contraintes lors de la construction.

comme par exemple, pour ces deux droites que je souhaite fusionner. c'est plus facile à faire lorsqu'il y a un espace entre, pour sélectionner les deux points.
j'espère que je suis assez clair.
Bonsoir,
désolé mais je ne comprends pas du tout tes propos, est-ce que tu pourrais préciser ?
 
B

BJL

Apprenti
bon j'ai refais la pièce avec quelques petites retouches.

1.png


Yakov, pour les contraintes je ne suis pas au top, c'est un truc que je ne maitrise pas, alors pour expliquer c'est pas simple.

Si quelqu'un a des infos sur la pièce qui va de chaque côte de l'essieu, je suis preneur.
essieu.gif


Ca devrait ressembler à ça, sauf que là, c'est pas vraiment pour une Bugatti 35.

Cordialement
 
B

BJL

Apprenti
Bonsoir,
je continue avec la Bugatti de type 35 avec la réalisation du châssis.

SCANNER0008.jpg


j'ai utilisé ce dessin, mais pas facile d'interpréter les côtes qui sont parfois très peu lisibles.

chassis 7.png


pour arriver à ça

Cordialement
 
B

BJL

Apprenti
bonsoir,
un peu de travail sur la roue.
Les documents utiles sont plutôt rare et pas très exploitable.
bugatti_ipad_road.jpg



roue bugatti.png



roue bugatti 1.png


là ça se complique, j'ai une surépaisseur à mettre sur le flanc du pneu, mais cela ne marche pas comme je voudrais.

roue bugatti 3.png


j'ai utilisé "surface révolution" avec un décalage de 1mm.

roue bugatti 4.png


ca donne ça, c'est pas terrible.

roue bugatti 5.png


et en plus la répétition circulaire ne rien savoir.
roue bugatti 6.png


si quelqu'un a une idée, merci.

Ps je me demande si je ne devrais pas changer le titre, je suis loin du "bossage lissé".
Cordialement
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
bonjour,
ou ouvrir un autre post.
est-ce que tu peux envoyer ta pièce ?
 
B

BJL

Apprenti
bonsoir,

une petite photo du résultat que je souhaite avoir sur le pneu
bugatti-type-35-grand-prix-1925-016-800x533.jpg


Cordialement
 
B

BJL

Apprenti
bonsoir Yakov,
pas de nouvelle, a tu essayé de faire le dessin sur le pneu?
je remets le fichier :

Cordialement
 

Fichiers joints

  • Bugatti pneu.SLDPRT
    2.3 Mo · Affichages: 60
P

Precis84

Compagnon
Salut
Commence par virer la couleur noire , ce sera déjà plus visible .

Sans titre 1.jpg
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Bonjour,
oui j'ai commencé à regardé mais c'est par manque de temps que je n'ai pas encore répondu.
Je cherche la meilleure solution.
 
B

BJL

Apprenti
Bravo Fabrice c'est ça... quelques petites explications, merci d'avance
BJL
 
F

fabrice c

Compagnon
comme c'est difficile de fusionner, l idée c'est de ne pas couper!


je pars de ton premier volume
319.jpg


je rajoute ce qui va être les empreintes sans fusionner les corps


320.jpg


on voit bien les 2 corps
321.jpg


je decoupe les empreintes
322.jpg


repetition circulaire
323.jpg


resultat
324.jpg


je decoupe le bas des empreintes
324.jpg


repetition circulaire
325.jpg


symetrie
326.jpg


terminé
328.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
1 900
met6f
M
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 664
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
Réponses
13
Affichages
7 313
moissan
M
N
Réponses
1
Affichages
4 566
clabaut
clabaut
dh42
Réponses
22
Affichages
21 591
ktm63
K
Haut