Bosch Perceuse à colonne PBD 40

  • Auteur de la discussion sergent61
  • Date de début
S

sergent61

Ouvrier
Bonjour, tout le monde. Je souhaiterais investir dans cette perceuse, dans l'optique de lui monter une petite table X Y pour faire de petits fraisages de temps en temps (bois alu plastique). Pour cela, j'aimerais savoir comment fonctionne la machine sur son axe de perçage. Le volant revient t'il a sa position d'origine tous seule ou avons nous la possibilité de le laissé dans une position définie ? Merci à vous.
 
K

KITE

Compagnon
Pour faciliter les réponses, tu devrais mettre une (ou plusieurs) photo(s) de la machine en question.
Tout le monde ne la connaît pas et n’est pas disposé à chercher sur le Net à quoi cela correspond.

Tu vas, également, avoir des réflexions sur le détournement d’une perceuse à colonne en fraiseuse, mais si tu as recherché sur le Forum des infos, tu dois être au courant !
 
O

osiver

Compagnon
Toute petite machine !
Bosch-PBD-40.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Le jeu dans le mandrin est assez important ! (mesuré ~1mm)
Perçage bois ok, métal et encore moins fraisage peu précis... Je te conseille de voir plus précis et plus adapté au travail envisagé.
PG
 
Dernière édition:
D

Domi37

Compagnon
1 mm de jeu dans le mandrin ?? Aïe....Et une Bosch PBD40 ça coute quand même + de 250 euros...
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Le volant revient t'il a sa position d'origine tous seule ou avons nous la possibilité de le laissé dans une position définie
Ce détail est de moindre importance par rapport à tout ce qui diffère entre une fraiseuse et une perceuse!
Si vous avez des petits fraisages en taille ils existent des petites fraiseuses.
Si vous dépensez 250 euros dans une petite fraiseuse équipement compris (Mf70 ou autre de même taille) vous aurez une petite fraiseuse mais une vraie.
Si vous abimez une telle perceuse petite et cher pour ce qu'elle est vous n'aurez plus rien ! Vous risquez sans doute de voiler la broche.

Une graine grandit et devient plante c'est comme vos besoins en terme de capacité de perçage ou d'usinage dans l'avenir.
Il est prudent d'avoir une réserve potentielle en capacité de perçage et de fraisage.
Si les travaux peuvent être petits en taille il peuvent aussi se rapporter sur une petite portion d'une grande pièce qu'il faut pouvoir maintenir...

cdlt lion10
 
S

sergent61

Ouvrier
Effectivement, je suis très conscient qu'une perceuse n'est pas adaptée à du fraisage, et justement, j'ai regardé les prix de certaines machines (sieg, emco, gude, hbm. bref tous cela se trouve entre 600 et 1500 euro). Alors je me suis dit que peut être cette machine aurais pu faire le travail. Car c'est vraiment occasionnelle, et principalement bois et plastique. Mais au vu de la précision de cette machine, j'ai envie de dire même pour du perçage pur, elle n'est pas assez précise.

La Proxon Mf70 est elle vraiment fiable ? La sieg X3 Quand est il ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
En attendant un achat plus conséquent, une dremel pourrait vous aidez. Il y a aussi les limes.
Il vous faut définir la taille des pièces, le budget parce que c'est peut être un faux pb si vous l'avez, l'emplacement...
cdlt lion10
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
7 010
Macfun
Macfun
M
Réponses
51
Affichages
5 985
yvon29
yvon29
M
Réponses
18
Affichages
15 573
Le Prolls
Le Prolls
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 602
philippe2
philippe2
M
Réponses
37
Affichages
3 660
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
Gniac
Réponses
31
Affichages
5 861
Gniac
Gniac
BLCKSMTHS
Réponses
8
Affichages
6 841
bonneton
B
BLCKSMTHS
Réponses
1
Affichages
2 593
MickB26
M
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
X
Réponses
13
Affichages
17 218
phalanx
P
Haut