Bornier de l'Altivar 28

  • Auteur de la discussion Arolle
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A

Arolle

Nouveau
Bonsoir.

Pour mon tour à bois, je viens d'installer un Altivar 28 neuf U29N4 400 v (câblage puissance, câblage moteur, boîtier externe Télémécanique ancien). Après le choix de 50 Hz, le variateur affiche "Rdy" mais le moteur 400 v ne reçoit aucun courant. Je pense que je n'ai pas relié correctement les 6 fils du boîtier.

Voici, en pièce jointe, une photo de celui-ci, ouvert : j'ai indiqué le numéro qui figure sur chacun des fils noirs (1 2 3 pour le potentiomètre, 4 5 6 pour le stop inverseur).

1. Pouvez-vous me dire à quel plot du bornier je dois relier chacun d'eux ?

COM / AI1 / +10 / AI2 / AIC / AO / LI1 / LI2 / LI3 / LI4 /+24

2. A quels plots faut-il relier les deux fils de l'arrêt d'urgence ( non photographié)?

3. Le non-démarrage pourrait bien être dû au non-paramétrage du menu I /O (affectation des entrées et sorties). Pas d'affichage de défaut.

Merci de me donner tous les conseils utiles.

Cordialement.

boitier_Télémécanique.jpg
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Avant tout, Voici la Doc.

Ensuite, je ne vois pas de photo...

Enfin, comment savoir ce que tu veux avoir exactement comme commande sur ton variateur...

Bon visiblement, tu veux utiliser un potentiomètre. Il devra être branché entre +10V et COM, avec le point milieu sur AI1.
Théoriquement un arrêt d'urgence ne se câble pas directement au var... mais bon

En fait, les commandes électriques que tu veux installer vont conditionner le paramétrage du var... donc comme ça difficile de te conseiller. Indique nous ce que tu veux faire, et avec quel matériel et nous pourrons t'aider :

- Sens de marche (AV+AR ?)
- Vitesses présélectionnée ?
- Les données moteur ? etc..

Bonne journée
 
A

Arolle

Nouveau
Bonjour.

Ce variateur, qui remplace un Altivar 16, commande le moteur 400 v tri d'un tour à bois (1,5 Kw).

Je souhaite à partir du boitier Télémécanique

a) faire varier la vitesse du moteur à l'aide d'un potentiomètre (pas de vitesses préréglées)
Fil n°3 sur COM, fil n°1 sur AI1, fil n°2 sur +10, est-ce exact ?

b) arrêter le moteur et inverser son sens de rotation (4 5 6)
Fil n°4 sur AV, fil n°5 sur FW, fil n°6 sur ???

Merci d'associer chaque numéro de fil au code du bornier car je ne suis pas spécialiste...

Cordialement

P.S. J'ai rajouté la photo.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

c'est un bouton 3 positions pour commander le sens et l'arrêt?

Pour le potentiomètre, il faut repérer les deux bornes de la résistance et le curseur qui se déplace dessus (avec un ohmètre).

A+

Emmanuel.

PS : pense à regarder tes messges privés! :)
 
A

Arolle

Nouveau
Bonsoir.

Sur mon variateur précédent (Altivar 16),

POTENTIOMETRE
le fil n°3 était relié à COM
le fil n°1 était relié à AIV
le fil n°2 était relié à + 10

ARRIERE / STOP / AVANT (Le bouton rotatif a trois positions.)
le fil n°6 était relié à + 24 (je crois)
le fil n°5 était relié à FW
le fil n°4 était relié à RV

ARRET D'URGENCE (bouton poussoir)
2 fils (que je n'avais hélas pas repérés) + terre

Il suffirait que je fasse la transposition. Le bornier de l'Altivar 28 est un peu différent.
Je n'ai que peu de connaissances en électricité et un simple testeur-tournevis !

Cordialement.
 
C

Chani

Compagnon
POTENTIOMETRE (Comme l'ATV16)
le fil n°3 était relié à COM
le fil n°1 était relié à AIV
le fil n°2 était relié à + 10

ARRIERE / STOP / AVANT (Le bouton rotatif a trois positions.)
le fil n°6 était relié au fil N°2 du bouton d'AU
le fil n°5 était relié à LI1
le fil n°4 était relié à LI2

ARRET D'URGENCE (bouton poussoir)
fil N°1 -> 24V du variateur
fil N°2 -> fils N°6 du bouton tournant + relié sur l'entrée LI3 du variateur

De préférence relier les fils de terre sur les bornes de terre des boitiers...

enfin, après ça demande un peu de paramétrage tout de même.

Il faut paramétrer :
- les données moteur
- LI1 en marche avant
- LI2 en marche arriére
- LI3 en décélération rapide

bonne journée
 
A

Arolle

Nouveau
Bonsoir.

Ça marche ! Une petite précision cependant :

"fil N°2 -> fils N°6 du bouton tournant + relié sur l'entrée LI3 du variateur"

Si je comprends bien, je prends un petit domino ; d'un côté, je mets le le fil 2 de l'arrêt d'urgence, de l'autre deux fils : l'un qui va vers Li3, l'autre qui va vers le fil 6 du bouton tournant. Exact ?

Si je comprends bien, sans le fil qui va vers Li3 (programmée correctement), l'arrêt d'urgence fonctionne mais la décélération n'est pas plus brève que lors d'un arrêt simple. Vrai ?

"Si j'eusse étudié l'électricité au temps de ma jeunesse folle ..."

Merci pour tous ces services rendus.

Cordialement.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Moui, en effet, on peut résumer ça comme ça :wink:

++
 
A

Arolle

Nouveau
Bonsoir.

Mon variateur fonctionne. Merci à vous.

Potentiomètre (choix de la vitesse) :
Fil 3 sur COM du bornier
Fil 1 sur Ai1 du bornier
Fil 2 sur +10 du bornier

Rien sur Ai2 AiC AO

Bouton rotatif (stop + sens de rotation) :
Fil 5 sur Li1 du bornier (marche avant)
Fil 4 sur Li2 du bornier (marche arrière = Rss)
Fil 6 relié au côté A d'un petit "sucre"

Arrêt d'urgence :
Fil 1 sur +24 du bornier
Fil 2 relié au côté A du même petit "sucre"
Fil ajouté reliant le côté B du petit "sucre" à Li4 du bornier (freinage rapide)

:!: Li3 non affecté (menu I/O Li3 no)
:!: Li4 freinage rapide ( menu I/O Li4 Fst)

Je me suis trouvé dans l'impossibilité d'affecter Fst à Li3 (PS2 (par défaut), peut-être parce que Li4 est par défaut en PS4 (?)

Qu'on me pardonne cette façon peu commune de parler d'électricité mais les non-spécialistes peuvent, sinon bien comprendre, brancher correctement !

Maintenant, Il me reste à tourner...

Cordialement.
 

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