Bonne pratique en CAO

  • Auteur de la discussion devodave
  • Date de début
D

devodave

Nouveau
Bonjour à tous,

Je dessine depuis un certain temps sous sketchup, mais touche aux limites du SW lorsqu'il s'agit d'usiner les pièces.
Je repasse donc certaines pièces sous autocad surtout pour les representations des percages (ronds) ou des arcs.
Malgré ces révisions en dxf, mon partenaire se plaint de la qualité de mes dessins qu'il retouche apparemment. Ceci dit, des 2, je ne sais pas réellement qui a le meilleur niveau...

Je voulais donc savoir si certains ont connaissance d'un petit guide des bonnes pratiques Français ou Anglais pour préparer au mieux les plans en vue d'un usinage.
Pour mon cas on parle de bois...

Je laisse la FAO, a part, que mon partenaire sait gerer sur sa config. propre.

Merci pour votre aide et vos lumières,
Dave
 
Y

yiab

Ouvrier
Bonjour

Quel problèmes rencontre ton partenaire avec tes dxf, doublons de lignes, micro-coupures, géométries ouvertes ?

tu pourrais peut être poster une image de ce que tu fais

à mon travail je fais de la programmation d'usinage à partir de fichiers dxf et solidworks également, et je rencontre parfois ce genre de problèmes cités plus haut
 
D

devodave

Nouveau
Hello,

Merci pour vos messages. J'utilise skp car en y ajoutant quelques plugins, finalement j'arrive a mes fins...
@yiab , je ne crois pas avoir aucun des problèmes que tu citais.
J'enverrai un fichier, pour éventuellement en rediscuter.
Je crois que ce qu'il voulait dire c'est que, si par ex pour un périmètre d'une pièce à découper, chaque fin segment induit la remontée de l'outil, cela provoque une perte de temps...pour finalement reprendre la découpe du segment suivant au même endroit.
fusionner les segments serait-il une première piste?

Je voulais ouvrir le débat, justement en parlant de bonnes pratiques...
Merci
 
Dernière édition:
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

ok j'ai déjà eu ça aussi (mais pas par les bureaux)
oui bien sûr il faut joindre les géométries sur autocad, mais je rejoint fb29 il serait peut être moins rébarbatif au final de faire tes pièces directement sous autocad
je comprend ton approche avec sketchup, je m'en sers également pour lancer mes projets personnels, c'est un confort visuel, mais pour ce qui est de l'usinage je reprend les cotes de mon fichier 3d pour créer mon Gcode sinon je ne m'en sort plus
ceci dit je me suis déjà servi d'un plugin (export to dxf or stl) pour générer du dxf à partir de sketchup, mais pas pour créer un fichier d'usinage
 
D

devodave

Nouveau
Merci,

OK j'ai testé la fonction joindre, ça marche bien :)

Si vous avez d autres mises en garde, n hésitez pas!

A bientôt
 
A

Aiwass

Compagnon
Bonjour, souvent, il faut que le contour soit en polyligne(c'est en tout cas necessaire au boulot sur decoupeuse plasma). la commande PEDIT avec l'option Multiple permet de modifier une suite de ligne en une polyligne, c'est valable pour ligne droite, courbe, spline,... sa permet de faire des forme assez complexe comme des silhouette de personnage repassée sur un jpeg par exemple.demande aussi a ton collegue si il n'a pas des couleurs spécifique, exemple sur notre plasma le bleu force une vitesse lente de la machine, le rouge une découpe pointillée, le blanc une gravure, le magenta vitesse normal. sa peu lui eviter de reprendre les couleurs apres coup.
mais comme deja dit au dessus, se serait, je pense, mieux de reprendre completement le traçage de tes pièce sous autocad au draftsight, la conversion de fichier implique souvent des approximation et donc une qualité du fichier final pas tip top
 
Haut