Bonne idée ou pas?

  • Auteur de la discussion Foxtrot
  • Date de début
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai toujours eu des réponses judicieuces ici alors j' ai encore une question. :wink:

Je n'ai pas calculé plus que ça et les mesures que je donne restent bien sûr théoriques.

Sur une CNC, l'avantage de la table qui se déplace en X est que le Y est fixe. Le principal inconvénient est de devoir en théorie doubler la longueur de la machine, rails compris.
Et si on retournait tout ça?
Je m'explique. On prend les blocs avec roulement linéaires (c'est ce que j'ai) qu'on place sur le bati et les rails supportés qu'on met sous la table. Les blocs sont éloignés d'une 20aine de cm et le centre de la broche se trouve donc entre ces derniers, donc toujours à un endroit ferme.

De ce fait, avec disons 1000mm de rail, on arrive à une course de 800mm toujours en théorie et avec l'avantage d'un Y fixe. Pas ou peu de protection rails et VAB.
La longueur de la machine en X ? 200mm :eek: (en fixant VAB et PAP sous la table) . Biens sûr insuffisant pour la stabilité.

Je sais que d'autres problèmes vont surgir, notamment avec des pièces trop lourdes qui se retrouveraient en porte à faux (on pourrait mettre de simples roulements sous les rails pour supporter la table?)et la fixation de la table sur ces profils alu mais pour moi non, que du léger et je mettrai un MDF fixé sur les profils alu et un 2ième au dessus comme martyr.

Les blocs dessous la table pourraient être fixés sur un plat costaud (ep 20mm) de 200mm sur la longueur du Y, ce même plat soudé aux extrémités sur les longerons du chassis vis à vis des supports du Y.

Ce ne sera peut-être pas si facile mais en gros, qu'est ce que vous en penser? :roll:
 
O

ordinerf

Compagnon
en faite sur les cnc il y a surtout 2 méthodes utilisé, la pièce qui se déplace en X (ce qui oblige à avoir de la place autour de la machine) ou le portique se déplace sur des rails et la pièce ne bouge pas, ainsi on peut mettre la machine où on veut.
si tu inverses le principe de la pièce qui se déplace alors on revient au principe du portique qui bouge :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
les blocs de roulement vont prendre un sacré coup dans la g...

une masse de 1Kg à 1m de ces deux blocs -> une charge max de 11Kg sur un des blocs, 10Kg sur l'autre.
sans compter le poids de la table qui vient s'y rajouter!

Si tu triches un peu (table de 1m de long, blocs de roulements à 50-60cm l'un de l'autre) ça devrait être mieux que si les blocs sont au bout de la table (1m l'un de l'autre).
Quant aux roulement de roller ou autre pour compenser, mauvaise idée, sauf si peut-être ils roulent sur une surface très planes d'un bâtis très rigide.

Je n'essayerai pas de rapprocher plus les blocs.
S'il te faut vraiment une machine compacte, fais un portique mobile.
 
F

Foxtrot

Compagnon
ordinerf a dit:
en faite sur les cnc il y a surtout 2 méthodes utilisé, la pièce qui se déplace en X (ce qui oblige à avoir de la place autour de la machine) ou le portique se déplace sur des rails et la pièce ne bouge pas, ainsi on peut mettre la machine où on veut.
si tu inverses le principe de la pièce qui se déplace alors on revient au principe du portique qui bouge :wink:

D'accord Ordinef. C'est évident que la course va être la même qu'avec un portique mobile. Pour le portique mobile, il y a je trouve plus de difficultés, notamment le fait qu'il faut 2 VAB ou alors un système sur pied avec la traverse de la VAB qui passe en dessous. Un peu plus complexe je trouve. non? Du reste VAB et rails doivent être protégés.



MaX-MoD a dit:
les blocs de roulement vont prendre un sacré coup dans la g...

une masse de 1Kg à 1m de ces deux blocs -> une charge max de 11Kg sur un des blocs, 10Kg sur l'autre.
sans compter le poids de la table qui vient s'y rajouter!

Si tu triches un peu (table de 1m de long, blocs de roulements à 50-60cm l'un de l'autre) ça devrait être mieux que si les blocs sont au bout de la table (1m l'un de l'autre).
Quant aux roulement de roller ou autre pour compenser, mauvaise idée, sauf si peut-être ils roulent sur une surface très planes d'un bâtis très rigide.

Je n'essayerai pas de rapprocher plus les blocs.
S'il te faut vraiment une machine compacte, fais un portique mobile.

Parfaitement, tu as raison sur ce porte à faux. Mais ce n'est que pour faire de la découpe, trous en tout genre dans de la tôle alu pour boitier, 2mm maximum donc chez moi pas d'efforts de ce genre.
Tu parles roulements sur support plan. J'avais pensé à en mettre de chaque côté de la table à disons, 500mm l'un de l'autre et rouler sur le dessous du rail rectifié (un p'tit chanfrein sur le bout des rails). Réglés en hauteur pour à peine (même pas du tout le toucher) l'effleuré. Ils seraient à découvert mais ce serait d'ailleurs plus facile à nettoyer que ces linéaires.

C'est peut être utopique mais avouez qu'il y aurait des avantages. Me laisserait bien aller à tester tout ça. Au pire je modifie simplement en mettant la table qui bouge en X.

Attention, je ne conteste pas du tout vos réponses, n'allez pas croire une chose pareille...On discute, c'est tout :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ah, je voyais pas le système de roulement pareil.
Dans ce cas, ça ne pose absolument aucun problème, du moment que la hauteur des roulements soit ajustable et le système qui les tient soit rigide..

Peut être qu'il y aura un problème de vibrations de la table... ça reste peu probable.

Attention, je ne conteste pas du tout vos réponses, n'allez pas croire une chose pareille...On discute, c'est tout Wink
T'inquiètes, ici on ne mord pas^^
 
J

JKL

Compagnon
Foxtrot, cette solution a été déjà proposée sur les listes Yahoo mais nous n'avons pas vu la mise en application. Sur le principe il n'y a rien à redire puisqu'une fraiseuse traditionnelle fonctionne ainsi : le chariot est fixe et c'est la table avec ses glissières qui se déplace. Il n'y a pas de porte à faux trop grand sous réserve d'une table d'un poids raisonnable en fonction des guidages, tant qu'on met sur la table une pièce ne comportant pas une extrémité plus lourde que l'autre. A mon avis ça vaut le coup d'essayer mais pour mettre un maximum de chance de son côté il faut choisir des guidages linéaires à base de rails prismatiques et de patins "série lourde". D'ailleurs je ne cesse de proposer de monter l'axe Z de cette façon : chariot fixe et glissières mobiles pour avoir un dégagement optimum de la broche ( usinage 3D )
 

Sujets similaires

boisix
Réponses
6
Affichages
11 476
JLMa
J
F
Réponses
11
Affichages
6 593
focalefixe
F
vince46
Réponses
11
Affichages
855
vince46
vince46
lion10
Réponses
0
Affichages
6 794
lion10
lion10
B
Réponses
46
Affichages
1 671
burmanac
B
L
Réponses
29
Affichages
1 245
champimatic
C
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 535
p.e.basile
p.e.basile
yves 26
Réponses
7
Affichages
782
Dodore
Dodore
Haut