Bonjour, j'ai besoin d'aide dans le choix d'un combiné

  • Auteur de la discussion PsrY
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
j'ai le combiné dont tu parles dans le premier lien.
le poids est erroné(c'est une erreur sur la fiche technique), il fait 215kg.
tres bien, mais il faut le regler un chouille et je te conseille vivement de regarder le site de j.f. où toutes les modifs sur cette machine sont expliquées, mais c'est un tres bon investissement, j'ai acquis le mien en 2000 et je ne le regrete pas.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

il faut bien considérer quelques détails.

400 mm de diamètre de passage sur banc
260 mm de passage sur chariot

mais la course du transversal ne permet pas de dresser une telle surface. Ni la course possible avec le trainard, d'ailleurs.

l'étau de fraisage est assez mauvais. Il ne permet pas l'utilisation de parallèles. Le serrage est insuffisant. Il faut acheter un vrai étau, et scier le mors fixe d'origine. Alors seulement, on peut monter des mandrins plus gros et des pièces de grand diamètre, plateau tournant, etc.

215 kg, c'est le poids brut (avec palette et emballage)

La précision en tournage est correcte, contrairement à ce qu'affirment ceux qui n'en ont jamais essayé.

Ci-dessous, un montage entre pointes.

t_dscf7149_616.jpg


Par contre, côté fraisage, il permet de faire de petites pièces seulement à cause des courses. En particulier des outils. La perpendicularité de la broche de fraisage n'est pas terrible. En surfaçage, il y a quelques centièmes d'inclinaison sur une centaine de mm.

C'est pour ça que j'achète une vraie fraiseuse (accompte viré vendredi dernier pour une Induma qui est un clone italien de Bridgeport). Elle arrivera un de ces jours...

Le jour où elle sera fonctionnelle, je vire la tête de fraisage du combiné, mais je ne remplace pas le tour au moins dans l'immédiat. Après pas mal de modifications simples et une certaine habitude de ses défauts (rigidité), on arrive de bons résultats. Bien sûr, pas de grosses passes avec !
 
O

ordinerf

Compagnon
je ne vois pas l'intéret d'avoir deux post identique qui traite du même sujet pour répondre à la même personne !!!
 
P

PsrY

Nouveau
Bonjour, merci beaucoup de toutes ses préscisions. Je vais prendre le combiné. c'est décidé. ^^

Si j'atteint un peu trop ses limites, et un peu trop souvent, j'envisagerais quelques modifications (et encore merci des préscisions).

celui-çi est vraiment dans mon budget, semple assez simple, pas trop encombrant, etc....

Reste plus qu'a dégoter des outils (aie :roll: )


Ordinef, comme je l'ai dit sur l'autre post, je n'ai pas osé poster celui-çi dans la partie estimation, car le prix de celui-çi et fixe... (j'aurais dû ? :/)

Merci encore pour votre aide !

PsrY
 
J

jurba

Apprenti
PsrY a dit:
Bonjour, merci beaucoup de toutes ses préscisions. Je vais prendre le combiné. c'est décidé. ^^

Si j'atteint un peu trop ses limites, et un peu trop souvent, j'envisagerais quelques modifications (et encore merci des préscisions).

celui-çi est vraiment dans mon budget, semple assez simple, pas trop encombrant, etc....

Reste plus qu'a dégoter des outils (aie :roll: )


Ordinef, comme je l'ai dit sur l'autre post, je n'ai pas osé poster celui-çi dans la partie estimation, car le prix de celui-çi et fixe... (j'aurais dû ? :/)

Merci encore pour votre aide !

PsrY

j'avais envisagé ce tour.... et puis j'ai renoncé.
je me suis dit en effet que le diamètre de passage sur le banc était gigantesque mais que les organes périphériques de tenue de outils étaient trop faibles et avaient des courses trop modestes pour réellement faire du tournage sur de tels diamètres.
mes amis tourneurs de métier m'ont dit que des tels diamètres nécessitaient de vrais tours, vraiment lourds, puissants, installés sur des grosses dalles etc etc.
je pense que les petites machines permettent de faire de façon satisfaisante de petits travaux .
mais bon tu essaieras cette machine et tu nous diras comment elle se comporte dans les tournages de pièces lourdes et de grand diamètre.
concernant la fraiseuse je trouve qu'elle est installée trop haut par rapport à la table de fraisage ce qui vu la petite taille de la fraiseuse risque de provoquer des vibrations...mais je peux me tromper.
quand j'ai téléphoné à mon fournisseur , mon commerçial habituelle un type adorable m'a dit je préfère ne rien vous dire de mal à propos de cette machine, sachez que je vous la vends si vous la voulez, mais ne l'achetez pas elle est séduisante mais décevante à l'usage nous l'avons au catalogue car les concurrent l'ont et nous ne voulons pas ne pas l'avoir mais nous ne la conseillons pas.
je suppose que ce type était sérieux et honnête, j'en suis persuadé.
ma foi.
salux
jean mi
 
J

j.f.

Compagnon
La fraiseuse n'est pas installée trop haut. ce n'est qu'une impression. Il suffit de placer un étau de fraisage sur la table pour le comprendre.

On ne peut en effet faire que de petits travaux de fraisage avec. Ca permet de faire des outils pour le tour, par exemple. Et c'est déjà appréciable !

La course transversale ne permet pas l'exploiter le passage sur banc (ni même sur chariot). Mais il y a deux positions pour le chariot porte outil : ceci permet d'usiner sur deux zones différentes, ce qui couvre le diamètre maxi. C'est fait comme ça.

Bon, c'est sûr, il y a quelques petites améliorations (simples et gratuites) à y faire pour en tirer le maximum, et il ne faut pas être trop pressé.

Petite anecdote. A l'époque où je me suis équipé, une personne en particulier, professionnel de la maintenance industrielle et propriétaire d'un gros tour, me l'avait fortement déconseillée. Quelques mois plus tard, je lui dis que j'en ai désormais une... et que ce n'est pas si mauvais que ça. Contre toute attente, il me réponds : "je sais, un de mes amis en a acheté une, et j'ai eu l'occasion de voir ce que ça donne".

Je répète, ceux qui émettent les critiques sont ceux qui n'en ont jamais essayé !
 
K

KY260

Compagnon
j.f. a dit:
La fraiseuse n'est pas installée trop haut. ce n'est qu'une impression. Il suffit de placer un étau de fraisage sur la table pour le comprendre.

On ne peut en effet faire que de petits travaux de fraisage avec. Ca permet de faire des outils pour le tour, par exemple. Et c'est déjà appréciable !

La course transversale ne permet pas l'exploiter le passage sur banc (ni même sur chariot). Mais il y a deux positions pour le chariot porte outil : ceci permet d'usiner sur deux zones différentes, ce qui couvre le diamètre maxi. C'est fait comme ça.

Bon, c'est sûr, il y a quelques petites améliorations (simples et gratuites) à y faire pour en tirer le maximum, et il ne faut pas être trop pressé.

Petite anecdote. A l'époque où je me suis équipé, une personne en particulier, professionnel de la maintenance industrielle et propriétaire d'un gros tour, me l'avait fortement déconseillée. Quelques mois plus tard, je lui dis que j'en ai désormais une... et que ce n'est pas si mauvais que ça. Contre toute attente, il me réponds : "je sais, un de mes amis en a acheté une, et j'ai eu l'occasion de voir ce que ça donne".

Je répète, ceux qui émettent les critiques sont ceux qui n'en ont jamais essayé !
je partage à 100% l'avis de j.f.
j'ai deja fait quelques dizaines de tambours de freins en rectif et usinage, des volants moteurs en chrome vanaduim, des adaptateurs, des supports d'etriers de freinages, de l'usinage de vilos passés à contrepoids, etc sur cette machine.
les tambours sont en 236mm de diametre, les vm en 280, les adaptateurs en 7075 sur des diametre de 200m, les vilos à contrpoids sont tournés au niveau des contrepoids sur un diametre de 139.7 coté finie et l'outil ne travaille qu'au choc.

Tous ceux qui critiquent cette machine ne l'ont pas essayé. Elle est perfectible, mais tout à fait adaptée pour un budget moderé ou lorsque la place manque.
De plus, pour commencer, elle est tres bien, simple et confortable.
 
J

j.f.

Compagnon
J'ajouterai

jurba a dit:
...mon commerçial habituelle un type adorable m'a dit je préfère ne rien vous dire de mal à propos de cette machine, sachez que je vous la vends si vous la voulez, mais ne l'achetez pas elle est séduisante mais décevante à l'usage nous l'avons au catalogue car les concurrent l'ont et nous ne voulons pas ne pas l'avoir mais nous ne la conseillons pas...

un commercial digne de ce nom oriente toujours le client vers le produit qui procure la meilleure marge bénéficiaire. Un commercial honnête est un commercial qui est honnête vis à vis de son employeur. C'est son métier, il est payé pour ça, et s'il fait autre chose, il calte et va voir du côté de l'ANPE. J'irais même jusqu'à considérer qu'il y a faute lourde et qu'il devrait l'être sans indemnités. La phrase classique est "on a ça, mais c'est pas terrible ; mais on a aussi ceci qui est moins cher mais bien mieux". Surtout quand on discute best seller et prix d'appel avec tarif tiré au maximum pour proposer le même produit que les concurrents.

Je ne parle pas bien sûr de certains distributeurs type Carrefour qui eux ne font pas leur bénéfice sur la marge, mais sur le "travail" du chiffre d'affaires entre livraison + vente d'une part, et paiement des fournisseurs d'autre part. livraison, vente du stock sous 72 heures, paiement à trois mois (certains allaient jusqu'à six, mais ça a été règlementé). Ce sont plus des établissements financiers que des commerçants. Ceux là sont surtout intéressés par le chiffre, peuvent se permettre de vendre à perte, et il a d'ailleurs fallu qu'une loi le leur interdise il y a une trentaine d'années. Alors, il y a eu les opérations "prix coûtant"...

Pour donner un ordre d'idée, les roulements de broche d'un HQ400 sont à peine plus petits que les roulements de moyeu d'un 4x4 de deux tonnes que je connais bien. Et beaucoup plus gros que ceux des pivots de fusée du même véhicule. Leurs faux ronds ne sont pas mesurables avec un comparateur au centième ; ça bouge peut être d'un quart de division.

J'ai bien sûr eu des blocages violents d'outils et des tas de conneries de débutants. Ca n'a pas bronche. En revanche, si on veut faire de trop grosses passes, on sent l'équipage mobile fléchir, on le voit presque. Il suffit de le savoir et de le sentir. Question d'habitude.

Oui, on peut passer du grand là dessus (205 mm pour la pièce photographiée ci-dessous) ; un tambour de frein à main de Land Rover passe au dessus du chariot (10", soit 254 mm de diamètre INTERIEUR):

DSCF6254.JPG


DSCF1465.JPG
Bien sûr, pas usiné avec le mandrin !!! Faudrait un faux plateau spécifique !!!
 
P

PsrY

Nouveau
D'accord, merci encore de ses plus amples préscisions. je suis maintenant totalement convaincu, malheureusement me suis déçidé à l'acheter plutôt cet été, car en se moment il fait vraiment pas bôOO et j'ai vraiment besoin de plaçe. deplus je travaille actuelement sur un four electrique. (post à venir bientôt) ^^

je devrais l'acheter pendant mes vaçances d'été. :p

merci encore
 
T

tourniquet

Compagnon
j.f. a dit:
Ceux là sont surtout intéressés par le chiffre, peuvent se permettre de vendre à perte, et il a d'ailleurs fallu qu'une loi le leur interdise il y a une trentaine d'années. Alors, il y a eu les opérations "prix coûtant"...

Petit HS, ils continue encore a vendre a pertes avec quelques astuces aux niveau facturation :wink:
 
R

RRD

Nouveau
Bonjour a tous, je suis nouveaux et je ne sais pas si j'ai bien le droit de poster ici! :oops: Je suis a la recherche de quelques informations au sujet de mon futur achat un combiné tour/fraiseuse, je recherche a fraiser de la petite pièce type cale d'admission, cales d'embase pour du moteur... Niveau tour, c'est pour de la chambre de combustion et autres petites pièces mécaniques 2 temps de compétition. Quelques photos jointes du type de pièces a usiner. Par exemple sur ces carters je souhaite passer un vilebrequin plus gros, il faut donc que je fraise au diamètre supérieur de 17 passer a 21mm! Avec cet article:

http://www.louisexpress.com/shop/produc ... ts_id=1510

est ce possible d'effectuer le type de petit travaux que j'ai cité au dessus? Je ne suis pas un grand crac de l'usinage et du tournage je recherche donc quelque chose de simple et ludique... Je ne veux usiner que de l'alumium, aucuns métaux dur et lourd!

inter_carter_mg.JPG
carter a usiné pour passage vilebrequin

100_4752.JPG
cale d'embase en guise d'exemple
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour,

sur le combiné HQ400 ?

Tout dépend de la taille des pièces. Mais en fraisage, je ne le sens pas. Pas assez rigide ni précis.

En revanche, c'est sans doute faissable par tournage, pièce montée sur plateau, avec un bon résultat.

Pour ma part je laisse tomber le fraisage sur HQ400 ; ça m'a bien servi, mais seulement pour de petites pièces et outils. On ne peut que difficilement monter un étau digne de ce nom ou un diviseur. D'où l'achat d'une fraiseuse avec une table de 1 m de long sur 25 cm de large. Et démontage de la tête du HQ400 dès qu'elle sera opérationnelle.
 
R

RRD

Nouveau
ok je vois, aurais tu une machine a me conseiller car je suis perdu dans les nombreuses offres... et je ne suis pas assez connaisseur.
 
R

RRD

Nouveau
Effectivement, y a t'il un coin vente sur ce forum, j'aurais plus confiance ici que sur le bon coin, merci encore.
 
L

LeBunker

Apprenti
j.f. a dit:
Bonjour,
sur le combiné HQ400 ?
Tout dépend de la taille des pièces. Mais en fraisage, je ne le sens pas. Pas assez rigide ni précis.
En revanche, c'est sans doute faissable par tournage, pièce montée sur plateau, avec un bon résultat.
Pour ma part je laisse tomber le fraisage sur HQ400 ; ça m'a bien servi, mais seulement pour de petites pièces et outils. On ne peut que difficilement monter un étau digne de ce nom ou un diviseur. D'où l'achat d'une fraiseuse avec une table de 1 m de long sur 25 cm de large. Et démontage de la tête du HQ400 dès qu'elle sera opérationnelle.
Ca fait tres longtemps, trop longtemps que j'ai envie d'un tour...
J'ai bien lu le forum, et votre site perso JF et je pense que pour commencer ce modele pas cher seras tres bien.


-pas de pignons en plastique.
-je ne vais fraiser que tres peu et petit
-je souhaitais une belle capacité de tournage genre 200
-je suis pas pressé pour usiner, en plus c'est plutot alu et plastiques.
-je n'ai pas trop de place en ce moment car j'ai commencé a construire une maison

j'ai bon ?

par la suite j'envisage d'acheter un tour conventionel genre/taille equipement de lycée et me faire une fraiseuse cn tres grande courses pour usiner des matiere peu dures.
 
J

j.f.

Compagnon
Il y a des pignons en plastique !!! Ou plutôt en nylon.

Mais malgré de mauvais traitements au début (avec blocages brutaux, aussi bien en trounage qu'en fraisage) rien n'est endommagé à ce jour. J'aurais tendance à penser que cette machine est très robuste.

En tous cas elle est très rustique.

On ne peut pas dersser un diamètre de 200 mm, on peut travailler sur une partie seulement à cause de la course limitée du transversal, qui, lorsqu'il est en porte à faux, engendre imprécisions et vibrations.

Pignonnerie :

les pignons servant à régler l'avance en filetage et chariotage sont en acier au module 1

le renvoi d'angle (sur le 400, bien sûr, et non le 500) est en nylon

les pignons qui servent à reprendre le mouivement de la broche vers la "boîte" d'avance sont en nylon

La broche du tour est entraînée par courroies et poulies.

La broche de la tête de fraisage aussi, mais avec en intermédiaire un renvoi d'angle à pignons coniques en nylon.


Pour l'instant je me contente de ce tour. Mais je n'en pouvais plus en fraisage.

Ce tour me satisfait dans la plupart des cas. L'achat d'un tour de mécanicien n'est pas une priorité : pour le moment je préfère investir sur la grosse fraiseuse en outillage, visu, etc. !

DSCF8858.JPG
 
Haut