Bonjour et petite question de fonderie

  • Auteur de la discussion Chemino
  • Date de début
C

Chemino

Nouveau
Tout d'abord bonjour,

J'ai énormément lu sur se forum à propos de plusieurs type de four et de comment faire la fonderie avec des creuset en aviser pour l'aluminium.

Je suis intrigué sur plusieurs sujet à la suite de mes recherches. À quoi sert réellement le borax lorsque l'on fait fondre. Est ce pour une raison que sa fait un film seulement extérieur au métaux se fesant fondre et empêche l'oxygène de corroder la surface et par exemple dans le cas l'alumine empêche la formation d'alumine?

Parlant d'alumine je me demandais si on pouvait la récupérer pour se faire des briques et du ciment réfractaires nous même?

Et finalement qu'est ce que le dégazage et qu'une atmosphère réductrice?

Merci beaucoup au plaisir d'entendre vos réponses et bonne fondrie.

Chemino
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors je me suis essayé recemment à la fonderie d'aluminum. Je t'explique ce que j'ai fait et ce que j'ai compris, çà ne veut pas dire que j'ai parfaitement raison, mais globalement çà a plutot bien marché pour moi...

Le creuset, je l'ai fait avec un bout de tube épais sur lequel j'ai soudé un plat au fond tout çà fait en feraille et çà va très bien. Contrairement à ce qu'on peut voir sur les essais fait dans des boites de conserves, c'est que le creuset a plus d’inertie et garde bien la chaleur entre la sortie du four et le coulage. c'est con, mais si tu as un metre à faire pour aller couler, c'est déjà trop tard :)
Alors Il est possible d'ajouter 2 produits dans ton coulage. un fluidifiant qui a pour role de rendre ton alu liquide avec moins de viscosité. çà permet de faire des coulages sur des détails de ton moule.
Ensuite, et je crois que c'est le cas du Borax, c'est pour dégazer. En fait quand tu fais fondre ton alu, il se charge d'hydrogène ( je crois) le dégazage permet d’éliminer ce gaz et donc ne pas avoir d'inclusions et de bulles une fois coulé. j'ai lu et essayer avec de la lessive saint marc ( une cuillère à soupe enroulé dans du papier alu) et çà marche plutot bien. on vois bien les grosse bulles se faire dans le creuset, et après usinage de ma pièce, je n'ai pas vu d'inclusions.

Atomosphere reductrice... pas lu, donc clairement pas pris en compte dans mes fonderies.

Ainsi voilà ma petite expérience, je laisse les autres compléter.

A+
 
C

Chemino

Nouveau
Bonjour,

Merci pour cette réponse sa m'aide beaucoup à comprendre les choses que j'ai déjà lu mais je crois que le but est plutôt d'enlever l'alumine et de protégé l'aluminium de la formation d'alumine et denlever les impuretés tel que l'on voit en fesant fondre des cannettes.

J'aimerais connaître l'agent que tu utilise comme agent de fluidité est - ce le rôle du borax ?

Merci et bonne journée

Chemino
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
2 808
philempreinte
philempreinte
PL50
Réponses
27
Affichages
2 492
J
Teddy-M
Réponses
73
Affichages
9 856
Precis84
P
E
Réponses
17
Affichages
7 531
Daniel Pouzenc
Daniel Pouzenc
SANDMAN
Réponses
13
Affichages
2 533
SANDMAN
SANDMAN
M
Réponses
32
Affichages
9 998
moissan
M
B
Réponses
26
Affichages
4 291
la goupille
L
M
Réponses
20
Affichages
19 722
Isselee
I
F
Réponses
5
Affichages
2 380
flying5640
F
Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 181
amurianum
amurianum
D
Réponses
36
Affichages
12 930
phil916
phil916
G
Réponses
19
Affichages
15 401
gluke
G
Case590
Réponses
32
Affichages
25 967
Case590
Case590
Haut