bonjour et identification d'une machine à bois

  • Auteur de la discussion stornello
  • Date de début
S

stornello

Nouveau
Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce site très interessant ... passionné par le travail manuel, bois, ferraille, et j'aime les (vieilles) machines.
J'ai acheté, et restauré il y a quelques années cette "fraiseuse" à bois, mais je n'ai aucune information à son sujet. Quelqu'un connait-il cette marque et me donner quelques informations ?

Merci d'avance

fraiseuse à bois.jpg
 
T

thomas69440

Apprenti
Salut
Striffler est une marque allemande. Je connais cette marque car j`utilise une scie double tete pour couper des profil d`aluminuim et cette machine est une Striffler. C`est une tres bonne marque en tout cas.
Pour avoir plus d`info tu peux faire une recherche sur des sites allemand car en France cette marque est tres peu rependue.
Voila
 
T

thomas

Compagnon
On dirais plus une fraiseuse à métaux quel est la gamme de vitesse? Car le bois celà monte très haut?
 
S

stornello

Nouveau
bonjour, et merci pour votre intéret.
Ce n'est pas une fraiseuse à métaux. Il n'y a pas de boite de vitesses, les outils sont en prise directe sur le moteur. Pour l'instant elle est stockée un peu loin d'ici, donc je ne peux pas m'assurer de la vitesse (unique), mais je crois que c'est de l'ordre de 2400 t/min.
La colonne peut monter bien plus haut que sur la photo grace à un levier à cliquet situé à l'arrière, et pivoter à droite ou a gauche. La tête peut s'incliner à droite ou à gauche, sur deux plans parallèles (qu'on devine sur la photo) et peut donc se déplacer sur un axe oblique grace au volant visible en haut ...
Je m'en sers comme d'une fraiseuse à bois, mortaiseuse, défonceuse, très précise grace à sa table croisée. Il y a plusieurs porte-outils : mandrins à pinces (sur la photo) qui permettent d'utiliser des forets ou fraises, et des arbres fendus dans lesquels se vissent des fers avec profils, comme sur une toupie.
 
E

el patenteu

Compagnon
Cest la premiere fois que je vois ce type de fraiseuse pour le bois...
pourtant je suis ébéniste.

ca doit faire un travail d'une précision exceptionnel!!
ont dirais vraiment une machinne pour métaux surtout avec cette vitesse....
normallement les fraiess pour bois tourne a + de 10 000 t/min

bel engin.
Fred
 
D

dns07

Apprenti
Bonjour,
Je viens d'acheter la même machine et je recherche, moi aussi, quelques infos sur cette machine!
En avez vous trouvé?
Je cherche à comprendre le fonctionnement du levier à cliqué pour la monter et baisse...
Avez vous des infos sur la vitesse de la broche?

99c40221-e132-419c-97a7-3516650359f9.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
36
Affichages
2 262
BertrandG
B
C
Réponses
12
Affichages
1 584
chabercha
chabercha
springer
Réponses
5
Affichages
2 187
springer
springer
V
Réponses
24
Affichages
8 166
roland88
roland88
H
Réponses
32
Affichages
13 723
bilou(te)
B
A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
F
Réponses
7
Affichages
13 766
HenriIV
HenriIV
SuperSpinach
Réponses
3
Affichages
907
alainbiggun
alainbiggun
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut