Bonjour, Devalliere H130

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Bricoleur amateur, autant attiré par la veille ferraille que par les machines outils ceci est mon premier post sur ce forum.
Attendu depuis plusieurs mois, je viens d'acquérir un tour devalliere H130 à restaurer mais bien sur incomplet, je recherche entre autre une contre pointe d'origine.
D'autres questions viendront tres certainement au fil de sa restauration bien amicalement
Baz38

DSCN8610.JPG


DSCN8611.JPG
 
K

kia

Compagnon
j'avais le meme il est magique ce tour je le regrette presque par rapport a mon tour neuf d'aujourd'hui c'est quoi la manette a droite dans la derniere image :?: :shock:
 
K

kia

Compagnon
j'avais le meme il est magique ce tour je le regrette presque par rapport a mon tour neuf d'aujourd'hui c'est quoi la manette a droite dans la derniere image :?: :shock:
 
B

baz38

Ouvrier
Devalliere H130 frein?

Bonsoir,
il s'agit d'un frein, système probablement bricolé, je ne pense pas qu'il soit monté d'origine. Frein à disque? ou autre, je n'arrive pas à voir, il faut sortir la poulie, pour très bientôt...

DSCN8628.JPG


DSCN8627.JPG


DSCN8626.JPG


DSCN8608.JPG
 
A

Alexandre

Ouvrier
Excellent ce tour! Le seul défaut que j'ai à lui faire c'est l'inversion du sens de rotation qui est mécanique et pas électrique du coup lors de filetage il se peut qu'on ne soit pas bien en face et ça coince. Parfois on se décale d'une dent. Mais peut être est ce moi qui m'en sert mal.

Il te manque la manette de changement de gamme sous le mandrin c'est normal ? Ou bien est ce celle qui est à gauche de celle du changement de vitesse ?

@kia : De ce coté c'est la gauche ...
 
Dernière édition par un modérateur:
P

papi mousot

Compagnon
bonsoir à tous

Il me semble que la courroie n'est pas d'origine.
elle est plate normalement.

c'est un tour facile pour débuter.

Pour Alexandre, que veut tu dire au sujet du sens inverse :?:
tu veut parler des avances où du sens de rotation du mandrin :?:

Cordialement Olivier
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
effectivement la courroie trapézoidale n'est pas d'origine, elle est normalement plate. Connaissez vous les dimensions? Avantages courroie plate/ courroie trapézoidale?
 
A

Alexandre

Ouvrier
Inversion des avances.

Histoire de passer pour un con:

Lors de réalisation de filetage à ma boite, pour revenir sans débrayer j'inversais le sens de rotation des avances et ré enclenchais par la suite dans le bon sens pour continuer les passes. Parfois je me décalais d'une dent ou deux et ça faussait mon filetage. Du coup je réalisais les filetages à mon bahut avec un tour RAMO qui a une inversion de polarité, pas besoin d'inverser les avances ainsi.
Et la je viens de capter par un flash que je suis abruti. Pourquoi n'ai je pas penser à inverser le sens de rotation du mandrin électriquement pour revenir en arrière... mystère.

En gros je me fais chier à faire des aller retour à mon école pour usiner pour ma boite alors que j'ai tout ce qu'il faut à la maison.

C'est de ses erreurs qu'on apprend il parait. J'apprends dur en ce moment.
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
démontage rapide de la poulie, pour voir le susteme de freinage, frein à came comme ma veille mob...original, machoires graissées+++, ça devait pas freiner tres fort.

DSCN8664.JPG
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'ai également eu un h 130 à une époque j'en garde un bon souvenir.
J'ai pensé lui mettre un frein également mais à pied et ça ne c'est pas fait j'ai eu une occasion
d'un Harrisson entre temps.
Il me semble si mes souvenir sont bon que sur mon devallière ont pouvait inverser le sens de rotation.
Il y avait aussi un dispositif pour reculer l'outil sur le transversal.
Je ne m'en suis jamais servi pour faire du filetage à l'époque je ne savais pas faire.
Par contre sur le tour Harrisson j'ai un appareil à retomber dans le pas et c'est super pratique.
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Hello,
Je suis en train de faire un peu la même chose, nettoyer et découvrir la chose.
Le miens je vais le passer en mono et faire un montage pour mettre une courroie trapézoïdale mais dans le bon sens :)
Chacun à un peu une version personnalisé de ces machines qui ont dû être modifiées au fil du temps et des précédents propriétaires.
 
Haut