1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Bonjour de Belgique

Discussion dans 'Présentation' créé par smallmadtv, 22 Avril 2009.

1. smallmadtv

smallmadtv Nouveau

Inscrit:
    21 Avril 2009
    Localité:
    Auvelais (Belgium 1 point)
    Bonjour de Belgique
    Salut à tous,

Je m'appelle Andy de Belgique (Région Charleroi-Namur) et passionné d'astronomie et de bricolage en tout genre...

J'ai découverts votre site hier soir, et j'ai adoré certains posts et surtout les restaurations de vielles machines... du travail de titans... Chapeau!
    J'ai fini ma soirée sur youtube a visionner les CNC d'amateurs...

Je me suis inscrit car depuis plus d'un an je travaille sur un projet qui s'était un peu arrêter suite a une mauvaise expérience avec un atelier d'usinage...

Je vous explique mon projet:
    Le but étant de refroidir un capteur Cmos d'un appareil photo Canon 350D:

Pourquoi ?: pour réduire le bruit thermique généré par la chaleur lors des prise de vue et ainsi améliorer la qualité des images astronomiques... (Je sais c'est bizarre...).

J'ai ainsi élaborer plusieurs projets / design et déjà réaliser un prototype..

que voici:

Non du project: Watercooled - Peltier - Canon 350D :)

Dans le projet il y a de la mécanique, de l'électronique et de la plomberie....

vous pouvez avoir plus d'info dans la présentation que j'ai faite ici:
    http://www.smallmadtv.com/Peltier350d.pps
    Mais sans les commentaires...

Bon ben, maintenant les pièces a usiner devienne de plus en plus complexes et avec mon dremel et ma foreuse sur colonne à 50€ je m'en sort plus du tout:

(Je vous autorise a rire ...)

Donc j'ai commencé a contacter des centres d'usinage pro... mais pas de réponses ou franchement c'est trop chère...

Enfin, j'en avais trouvé un, mais il m'a complètement loupé une simple opération de rapotage d'un plasue de cuivre... me détruisant la seule plaque de cuivre qui me restait et que j'ai difficilement trouvé...

Je me suis ensuite tourné vers emachineshop.com un supersite ou on peu désiner et faire fabriquer des pièces maisc'est hors de prix: 200€ minimum... pas cool...

J'ai même pensé acheter un ensemble Tour/fraiseuse... mois là aussi c'est un peu hors budget....

Je cherche donc autre chose... et vous voilà...

Donc avec vous je reprends a zéro... projets / plans / conseils / outils / matières premières... L'idéal serait de trouver quelqu'un dans ma région qui possède un tour et une fraiseuse et qui serait prêt a passer un peu de temps pour usiner les pièces... je peux rêver...

Mais je tout est bon...

Je cherche par exemples des mèches pour ma perceuse sur colonne pour raboter... pour l'instant j'utilise des outils dremel...

je cherche aussi des plaques de cuivre de 3mm d'épaisseur (j'en ai plus).
    des plaques d'alu, ou d'acier...

Notez qu'en fonction de l'outillage j'adapterai sans doute le design du projet... voici par exemples des morceaux a réaliser (non coté):

Voila encore beaucoup de temps et de patience sur ce projet complètement crazy...

Au plaisir de vous lire et relire...
    Smallmadtv

2. TLC42

TLC42 Ouvrier

Inscrit:
    5 Avril 2007
    Localité:
    Belgique
    Bonjour de Belgique
    Salut smallmadtv,

Bienvenu sur le forum, ça fait un belge de plus. :-D
    On est presque voisin.

Ton projet m' impressionne, ça à l'air plutôt pointu comme truc ?

3. Stearman

Stearman Ouvrier

Inscrit:
    30 Mars 2008
    Localité:
    Courcelles Belgique
  4. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
  5. Doctor_itchy

Doctor_itchy Compagnon

Inscrit:
    20 Avril 2007
    Bonjour de Belgique
    salut a toi "voisin" pas loin non plus

pour tes petite piece peu etre qu'une petite machine style MF70 te suffirait elle sont a 299€ chez updateRC a nivelles ! sinon une petite BF16 dans les 600€ et dispo sur stock dans un mag d'outillage a la louviere !!!

je te proposerais bien de venir bricoller mais j'ai plus d'atelier juste une chambre kot bureaux avec une mf70 le tout chez les parents , mais si je trouve un appart ou petite maison a louer pas cher je remonter ma bf20 et mon petit tour ( et le reste ^^ )

6. smallmadtv

smallmadtv Nouveau

Inscrit:
    21 Avril 2009
    Localité:
    Bonjour de Belgique
    Merci pour l'accueil !
    Voisins ! et les autres aussi :wink:

Doctor_itchy, super les infos! Mais je crois que je vais commencer par ressortir ma perceuse sur colonne...
    et y adapter des fraises. Malheureusement, j'ai pas de table en XY et il n'y a même pas d'étaux !

Donc si vous avez des info pour trouver cette table XY et les fraises...

NB: Mon vocabulaire technique est plutôt limité...
    Table XY pour moi ca doit être une table croisée pour vous...

7. daniel g

daniel g Compagnon

Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Nord Orléans
  8. smallmadtv

smallmadtv Nouveau

Inscrit:
    21 Avril 2009
    Localité:
  9. smallmadtv

smallmadtv Nouveau

Inscrit:
    21 Avril 2009
    Localité:
    Bonjour de Belgique
    Pour mieux comprendre le principe:

1 le capteur Cmos du Reflex est en dehors du Canon via des cables d'extension (encore un truc que je sais pas comment je vais faire...)
    Il est représenté en Brun

au dessus le système de refroidissement, meme principe que le refroidissement par peltier des CPU:

un petit bloc de cuivre (orange), le peltier (blanc) et un waterblock (jaune)

En avant du cmos (c'est la que ca devien critique!)
    une zone étanche (car doit être mis sous vide...) et noir (pour éviter les réflexions parasites...

Vient au dessu la boite qui contiendra le tout ( surement en pvc ou en bois...)

Chargement...

Partager cette page