Terminé bonjour, c'est pour un avis sur un tour à acheter (PHOTOS)

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

cerber

Bot usinages.com
bonjour,

pourriez vous me dire ce que vous pensez du tour à vendre sur ebay dont voici le lien

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dl ... ink:top:fr

je n'ai pas les caractéristiques car ça fait 3 messages que j'envoies et toujours pas de réponses depuis 4 ou 5 jours.
il a été déjà une fois (au même prix) en vente sur ebay une semaine mais personne ne l'a prit. ici cela fait la seconde fois encore pour une semaine qu'il y est.
merci d'avance
 
K

KY260

Compagnon
à vue de nez, banc assez long, un 1000 peut etre, mandrin en 200 peut etre, il fait le filetage et le chariotage et n'est pas tres vieux, car à banc prismatique, je dirai les années fin 50 debut 60.

apres, te donner une marque est au delà de mes competances.
si les jeux sont corrects, et que la mecanique est en etat, le prix est tres correct, mais ce sont des reserves.
 
E

cerber

Bot usinages.com
je te remercie, une fois que j'aurais les renseignements je les mettrais et on verra bien.
il est pas très loin de chez moi, je vais aller le voir quand le bonhomme m'aura répondu

quelque chose à vérifier en particulier (et la manière de le faire) pour voir si c'est un bon ou mauvais tour ?
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

C'est un DELISLE-ZIEGELE de STUTTGART, il fait partie des "incassables", c'est un tout-fonte qui doit approcher les deux tonnes, il a six vitesses sur la première boite suivi d'un doubleur-réducteur ce qui en fait douze, s'il est resté d'origine il a un système de poulies plates entre le moteur et l'entrée de boite qui permet de changer la vitesse, certaines versions avaient un embrayage à patins FERRODO à l'intérieur de la grande poulie plate. C'est un tour à rotation particulièrement lente avec une BV de char d'assaut ce qui donne beaucoup de possibilités de motorisation, à mon avis(!) il lui faudrait au moins un 4 ou 5 chevaux.
S'il s'agit de votre premier tour pour un usage amateur je vous suggère de regarder vers un petit tour d'établi.

A+
 
E

cerber

Bot usinages.com
donc c'est un bon tour en fait s'il a pas de jeu dans la broche ou que le banc n'est pas "limé".
oui se sera mon premier tour et pour le prix d'un petit même occasion je trouves que c'est plus avantageux celui ci même si cela va à mon avis me prendre beaucoup plus de temps (car sans doute plus compliqué) à apprendre avant de faire quelque chose de bon.

mais une fois un entrainement bien intensif en fait j'ai dans le futur à réaliser un nouvel axe qui fait plus de 700 mm de long pour l'une de mes machines à bois qui est fichus (il est en partie sectionner par l'une des poulier qui à force l'a usé en frottant dessus, faut dire que la machine à près de 50 ans).

donc je prends note, du costaud et surtout un poids d'éléphant. c'est ma femme qui va être encore contente quand je vais encore rapporter un monstre à la maison.
 
J

Jean54

Apprenti
Bonjour à tous,

(???), 1) Il faut le 380V.
2) Il faut le transporter.
3) Il faut une usine pour le placer.
4,5,6 et 7, il faut épouser une femme qui ne dit rien(?).

A+
 
E

cerber

Bot usinages.com
oui j'ai le 380 v

j'ai de quoi soulever aussi

et ma femme hum je vais lui offrif un bouquet de fleurs on verra bien après si elle change d'avis.
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait un numéro de téléphone pour contacter le vendeur.
As-tu essayé?
 
M

MOWOG

Compagnon
cerber a dit:
oui j'ai le 380 v



et ma femme hum je vais lui offrif un bouquet de fleurs on verra bien après si elle change d'avis.

Surtout, que la fête des mères approche. :7dance:
 
P

Pouss1n17

Nouveau
salut a toi,

personnellement je ne le prendrai pas pour plusieur raisons:

1 - les differents jeux (et donc pas tres precis) rien que l usure du temp ca y fait

2 - beaucoup trop long

3 - rien que le moteur electrique doit avoir 50 ans (verifie si il a etait changer ! )

4 - ya pas que e-bay et perso je te dirai de rajouter 200/300 euro pour avoir un truc plus petit mais un peu plus rescent qui te conviendra mieu

5 - j'ai chercher un peu et c'est vrai que pour le prix ce n'est pas cher, mais je suis sur que tu peu trouver mieu peut etre un peu plus cher , genre 500 / 600 € (ca reste 300 dans le vide je pense)

m'enfin ... c'est vous qui voyez ..mais yen a qu 'on essayer, il ont eu des problemes !
 
S

Stearman

Ouvrier
Je un peu d'accord avec tout le monde, surtout que c'est vrai le prix de la machine c'est pas cher mais si tu habites la France ce truc est chez nous en Belgique et pour les frais de transport c'est pas une boite à chaussures.
Pour le reste la restauration avant la considération pécuniere c'est d'abord un plaisir. Mais faudrait quand meme pas avoir un truc de la taille du Foch à refaire. 1 le temps ça peut durer des années 2 et pendant que l'on fait cela on ne joue plus à rien.
 
S

Stearman

Ouvrier
Je suis un peu d'accord avec tout le monde, surtout que c'est vrai le prix de la machine c'est pas cher mais si tu habites la France ce truc est chez nous en Belgique et pour les frais de transport c'est pas une boite à chaussures.
Pour le reste la restauration avant la considération pécuniere c'est d'abord un plaisir. Mais faudrait quand meme pas avoir un truc de la taille du Foch à refaire. 1 le temps ça peut durer des années 2 et pendant que l'on fait cela on ne joue plus à rien.
 
E

cerber

Bot usinages.com
ha le bonhomme vient de me laisser un message, je vais aller voir le tour dans le courant de la semaine prochaine. on verra ce que ça va donner question caractéristiques du tour

question âge de la bête je penses pas que cela soit un problème, j'ai un ami qui a un tour des années 30 et il est toujours impéccable, bon il le bichonne aussi donc on peut avoir un tour de 2 mois et on peut le fusiller aussi vous me direz mais je ne le saurais quand voyant la machine.

pour la question de jeux dont vous parlez, comment vérifier si ce n'est que des jeux par exemple "réparable" ou non ?
si jeu dans la broche comment le voir ?
si le banc est usé et que cela poserait problème comment le vérifier et jusqu'à quel usure cela n'est rien ?
ou quel autre chose je dois vérifier absolument ?? et comment surtout ??
bon je sais ça fait beaucoup de questions et demandes d'informations mais j'ai pas envie de me planter.

question distance justement il est à peine à 100 km de chez moi

bon après vos conseils de vérification j'irais le voir et je dirais quoi, on verra bien, ça ne fait que plus d'un an et demi que j'en recherches un :)
 
J

Jean54

Apprenti
Bonsoir à tous,

On ne pourrait faire de bilan de l'état de la machine qu'à condition d'avoir les deux yeux et les deux mains droites dessus et que la machine soit propre.
Le jeu dans la broche?, ce sont des paliers de bronze coniques qui se règlent (0,02 mm c'est bon!) vitesse max conseillée 1500 trs pour avoir la paix, plus vite tu tournes et plus vite tu règles (c'est exponentiel), autre joyeuseté est la lubrification, si vitesse basse huile épaisse et si vitesse rapide il faut une huile fluide sinon le palier s'échauffe, si la température interne monte à 60° et plus tu fais brouter le canasson.
Machine soignée et savoir-faire = précision
Pour contrôler l'usure des glissières, sur une surface très propre on peut voir de très petits trous c'est de la fonte grise, le banc a été finement raboté et ensuite gratté à l'épaule, ne disposant pas de gros moyens de mesure l'ajusteur travaillait à la vue, le raboteur marquait des lignes de repères plus profondes au rabotage de surface et l'ajusteur s'alignait en profondeur sur ces repères encore visibles souvent à la contre-poupée (fin du banc), le gratteur y mettait une cale pour ne pas glisser avec force hors du banc (pour garder ses dents). Il faut comparer la fin du banc qu'on utilise jamais avec l'endroit qu'on utilise le plus sur la première glissière à hauteur du mandrin, mais aussi voir s'il y a des repères restés visibles sur les glissières, oui ce sont des repères d'usure.

A+
 
C

cramto

Nouveau
cerber a dit:
question distance justement il est à peine à 100 km de chez moi

Des copains Belges, ont pour coutume de dire "En Belgique, quand tu fais plus d'une heure de route, tu es soit dans la mer, soit à l'étranger"

:jedwouhor:
 
E

cerber

Bot usinages.com
hum pourtant j'ai passé ce week end à la mer et ça fait un peu plus de 100 km mais surtout presque 4 heures pour faire le retour à cause des bouchons donc nous on a un petit pays mais beaucoup de bouchons et surtout de mauvaises routes alors comme tu restes plus longtemps sur la route t'as l'impression que c'est un pays immense en fait :)
 
E

cerber

Bot usinages.com
bon j'ai été voir le tour et voici les photos, je l'ai fait fonctionné, le moteur fonctionne toujours, sans bruit, sans jeu dans l'axe ou je ne sais quoi d'autre (mpeme s'il a un aspect de bête curieuse à première vue) et ça doit etre celui d'origine à première vue (le type n'a pas su dire s'il l'était ou pas vu qu'il a repris le garage de son patron et que le tour lui appartenait) (mais j'ai un moteur qui a quasi 50 ans sur l'une de mes machines et qui est impécable donc je ne sais quoi penser).

le tour à servis surtout pour refaire des pièces de voiture (type axe ou de la rectification apparement, des poulies aussi)
dans un deuxième temps ils l'ont utilisé comme tour à bois (c'est l'espèce de tapis blanc brun que l'on voit sur les photos, c'est de la poussière de bois)

bon voilà les photos du tour . il perd de l'huile d'un peu partout mais est ce grave ou c'est réparable ??(joint ou autre...)
les engrenages ont l'air bons, les glissières aussi, tige filetée, crémallaire aussi à première vue (mais j'ai peut être le compas dans l'oeil), il n'y a pas de jeu dans quoi que se soit apparement.

LE HIC : coule d'un peu partout, moteur d'origine mais il tourne toujours sans faire de bruit suspect pourtant

je dis le gros hic (peut etre) après avec la photos
1ère 2ème et 3ème: engrenage boite pour filetage apparement

Photo célian 2009 226filtage red.jpg
plaque pour indication filetage

Photo célian 2009 200red engre 2.jpg
autre engenage dans boite

Photo célian 2009 199red engrenage boite.jpg
engrenage dans boîte

Photo célian 2009 219red.jpg
boite engrenage
 
E

cerber

Bot usinages.com
autres potos :
manette pour sorte d'embrayage lorsqu'on la touche pas, le mandrin ne tourne pas (doit avoir une astuce pour faire tourner le mandrin sans l'embrayage mais j'ai pas trouvé)
sur la 2ème photo on voit l'endroit où la mannette arrive et actionne un levier pour faire tourner le mandrin (comment je sais pas)

C'est là qu'est le gros HIC, lorsque l'on actionne la mannette et que le mandrin commence à tourner, il y a un bruit de cognement qui se fait, genre tac tac tac, comme si quelque chose cognait contre la fonte du capot où se trouve la broche.
de plus cela donne des vibrations assez importante dans le tour.

question : que cela pourrait il être, car sans actionner la mannette il n'y a pas de choc lorsque le tour tourne "à vide" sans que le mandrin tourne.

Photo célian 2009 234là où cogne redimécrit.JPG
là où ça cogne

Photo célian 2009 238 redim écrit.JPG
arrivée mannette "embrayage qui actionne le mandrin

Photo célian 2009 234embrayage m.JPG
mannette "embrayage"
 
E

cerber

Bot usinages.com
autre photos :
1, 2, : engrenage derrière broche


3 photo du morceau de banc qu'on sait enlever pour travailler un plus grand diamètre (600 mm sans le morceaux et 500 mm sans avoir enlevé le morceau)

photos glissières (j'ai frotté les endroits pour voir)

Photo célian 2009 207morceau banc redim.jpg
morceau du banc que l'on sait enlever pour travailler un diam. plus grand

Photo célian 2009 203engrenage 1.jpg
engrenage derrière broche

Photo célian 2009 214glissière début red.jpg
glissière début du banc (là où s'enlève le morceau du banc, c'est pour ça que vous voyez la ligne dans la glissière)

Photo célian 2009 215.glissière fin redjpg.jpg
glissière banc fin (près de la poupée mobile)

Photo célian 2009 222engrenage3.jpg
autre engrenage derrière broche
 
E

cerber

Bot usinages.com
Bon voilà j'attends vos commentaires pour voir ce que vous pensez de cette machine et surtout vos idées sur ce que peut être le bruit lorsque j'actionne la mannette pour faire tourner le mandrin.

autre question, est ce normal que lorsque je n'actionne pas la manette, le mandrin ne tourne pas car j'ai pas trouvé comment le faire tourner sans toucher à la manette en fait.

si besoin d'autres photos demander j'en ai fait plein

je vous remercie
 
E

cerber

Bot usinages.com
2j'ai oublié de dire il y a une 60ène d'outils avec, des barres HSS et des barres avec des plaquettes , plus 4 portes outils, des réductions cone morse CM1/CM2 , CM2/CM3 , CM3/CM4

la poupée mobile est en CM4
ici les photos des outils

dans les 4 boites c'est remplis d'outils de différents profils avec plaquettes ou des barres HSS avec différents profils aussi, les barres sont de différentes largeurs et longueurs avec différentes nuances pour les plaquettes , mises à part grand max 6 plaquettes de cassées sur le lot (il ont refait un profil dessus) les autres sont (ont l'air) en bon état.

voilà merci et désolé d'avoir remonté le message, j'espère que les photos vous parlerons

Photo célian 2009 229outils redim.jpg
outils

Photo célian 2009 224outils red.jpg
outils
 
E

cerber

Bot usinages.com
toujours pas d'idée sur une approximation de l'état de cette machine ?

pour le bruit du tac tac tac mon père (ancien prof de mécanique) m'a dit que c'était peeut etre bon malgré tout si j'en proposais 200 euro au bonhomme peut etre mais j'attends votre avis aussi pour voir si vous, vous metteriez 200 euro (ou 300 euro si le prix ne baisse pas) dans cette machine (avec les outils en plus car il en a un paquet dont certains n'ont meme jamais servis)

si c'était vous que feriez vous aprs vous avoir gratté la tête jusqu'à l'os ?
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 906
le débutant professionnel
L
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
S
Réponses
16
Affichages
2 708
gugusse
G
T
Réponses
28
Affichages
3 041
Tristan l'apprenti
T
Plastik
Réponses
18
Affichages
5 597
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
Haut