bonjour a tous

  • Auteur de la discussion mascari1974
  • Date de début
M

mascari1974

Nouveau
je m'appel Mourad, je suis algérien et j'ai un atelier de ré-usinage de moteur thermique.
on fait beaucoup de bloc moteur et on a beaucoup de déchet de fonte que j'aimerai bien
récupéré . je cherche une personne dans le métier de la fonderie afin de m'aider
a monter une unité spécial pour la fonte eu coupeau.
merci
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bienvenue Mourad,:-D je ne peu pas t'aider hélas, mais un forumeu de plus c'est toujours bon, surtout dans ta partie.

Marcus
 
V

v18

Ouvrier
Bonjour Mourad, Bienvenue à toi, et puisses tu trouver ton bonheur ici !
 
M

mascari1974

Nouveau
bonjours a tous,
comme je l'ai déjà dit au par avant. je cherche a crée une petite fonderie pour le recyclage des coupeau de fonte grise, des coupeau issue
de l'usinage de bloc moteur. pour la quantité , je pense a une tonne par mois pour le début,, vue qu'il existe pas mal d'atelier comme
le mien en Algérie.
je tien aussi a m'excuser pour les fautes d'écriture .
s'il y''a une personne a qui sa intéresse un partenariat , je ne serais pas contre . et je prédise , j'ai plus besoin de savoir faire que d'un
financement. merci
 
J

joumpy

Compagnon
La fonderie est une idée.
La transformation des copeaux en poudre est une autre idée...
Ensuite on comprime la poudre, on la fritte et on obtient aussi des pièces mécaniques pour moteur.
 
M

mascari1974

Nouveau
bonjour a tous,
merci joumpy pour votre réponse, es ce que vous pouvez développez un peux plus .
comment comprimé la poudre? qu'elle tonnage de compression ? une compression a froid ou a chaud ? et c'est quoi le frittage ?
 
J

joumpy

Compagnon
La poudre se comprime sur une presse hydraulique entre un poinçon supérieur et un poinçon inférieur avec autour une matrice. Ca, c'est pour faire des pièces en très grande série. Pour de la récup, il suffit de mouler un lopin cylindrique, donc poinçons et matrice de forme simple. Pour un lopin Ø30 x 30 mm, il faudra quand même une pression de 100 tonnes environ. Compression à froid. Ensuite, le frittage est une cuisson du lopin comprimé pour lier les grains de poudre entre eux et obtenir la résistance mécanique. En four à gaz, on monte à 1200°C au moins 30 minutes. Et pour faciliter la cuisson, on rajoute classiquement 2% de poudre de cuivre à la poudre d'acier.

Si c'est trop compliqué, il faut chercher une usine proche qui fait déjà de la métallurgie des poudres et qui pourra recycler des copeaux broyés...
Voila le process en images
 
C

cr3m

Apprenti
Bonjour à tous, bienvenue Mascari.

4 solutions pour faire fondre de la fonte :
- le four avec bruleur gazoil/huile : amateur, polluant, possible de faire un essai avec pas grand-chose. http://www.backyardmetalcasting.com/ironcasting01.html Il y a également un essai de cubilot sur le même site.
- le cubilot : necessite du coke, et un certain savoir-faire. encore possible pour l'amateur. Attention énorme producteur de monoxyde de carbone https://www.youtube.com/watch?v=U_YlysazNwI. rechercher avec "home made cupola furnace"
- le four à induction : bien adapté à ce que vous souhaitez faire, mais on est plus dans l'amateurisme. j'en ai utilisé un qui fondait 100kg de fonte en une fois.
- le four à arc : gros volume, probablement pas adapté à votre besoin. en version amateur, un poste de soudure à l'arc pourrait probablement faire fondre quelques centaines de gramme à la fois, mais le cout en baguettes rendrait la chose non rentable dans votre cas.
posez vous la question : Qu'allez vous faire de la fonte liquide ? Il faudra du matériel de fonderie, même sommaire, rien que pour faire des lopins.

Cordialement
 
M

mascari1974

Nouveau
merci cr3m , je trouve tes proposition très intéressantes.
voila le problème . les fonderie n'accepte pas les coupeau , d'après eux , c'est difficile a fondre .
ils disent que les coupeaux sont volatile au contacte de la chaleur.
pour moi c'est un perte vus la quantité de coupeaux quant jette chaque mois.
je veux investir dans la récupération d'une manière professionnel et non amateur pour un premier temps.
 
J

joumpy

Compagnon
les coupeaux sont volatile
C'est pas faux mais employé dans un cas très particulier...
La ferraille de récup est utilisée à l'allumage des fours à arc. C'est typiquement le cas des cubes de bagnoles compressées.
Comme il n'y a pas encore de liquide, l'amorçage est un peu cahotique et les cubes arrivent à voler par dessus le creuset...

Les copeaux ont un gros volume pour un faible poids ce qui n'arrange sûrement pas la fonderie.
Par contre, suivant ce que tu usines, tes copeaux sont bourrées d'éléments d'addition et ça, ça peut les intéresser bougrement puisqu'ils sont obligés de rajouter des ferro-alliages qui leur coûte cher!
 
M

mascari1974

Nouveau
je n'ai au qu’une connaissance en fonderie , alors je n'arrive toujours pas a comprendre comment
récupéré les coupeaux de fonte.
 
M

mascari1974

Nouveau
je veux savoir es qu'il se pourrais que sa soit un rénaux porteur ou pas
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
1 093
Gerardpich
Gerardpich
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
J
Réponses
7
Affichages
390
JLuc69
JLuc69
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
P
Réponses
5
Affichages
10 129
trmon
T
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
T
Réponses
28
Affichages
2 913
Tristan l'apprenti
T
Haut