Bonjour à tous

  • Auteur de la discussion afgarcia
  • Date de début
A

afgarcia

Apprenti
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour me présenter :???: si ce n'est pas le cas ne m'en veuillez pas.
Durant mes études j'avais fait un peu de tournage et de fraisage, ensuite un diplôme de "radio électricien" métier qui n'existe plus mais qui s'apparente à électronicien (mais qui a bien changé depuis 42 ans que j'ai terminé). Ensuite, changement de cap et depuis 38 ans dans la construction métallique générale, charpente, ascenseurs, serrurerie, etc. et bizarrement sans plus jamais faire de tournage. Ayant levé légèrement le pied actuellement, j'ai décidé de m'acheter un tour pour faire mes bricoles techniques qui m'amusent (et des fois seraient utiles).
Pour cela, je vais voir régulièrement LBC et je dois dire que je reste pantois devant certaines offres, j'ai l'impression que certains pensent vendre des œuvres d'art.
Mes recherches se penchent sur des machines des années 60/70, avec boite de vitesse, un EP de environ 750 et une HdP de environ 160 (ce qui me permettrait entre-autres de rectifier la plupart des disques de freins de mes véhicules). L’état esthétique m'est un peu indifférent vu que je pense le rétrofiter passablement.
En parcourant les conversations, je remarque qu'il se trouve y avoir des connaisseurs et c'est avec plaisir que je prendrai leurs avis.
Je vous tiendrai informés de la suite de mes recherches, pour ceux que ça pourrait intéresser...
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@afgarcia bienvenue sur usinages.com.
Je viens de voir que tu est inscrit depuis 5 ans, peut être devrais tu indiquer au moins ton département ce serait plus facile pour pouvoir t'aider dans ta recherche, assez difficile de te trouver un truc à 1000kms de chez toi.
A+Bernard
 
A

afgarcia

Apprenti
Effectivement, inscrit depuis 5 ans mais pas encore utilisateur car à l'époque ja visitais d'autres topics que les tours. Pour le département c'est la Haute-Savoie.
 
C

chabercha

Compagnon
Effectivement, inscrit depuis 5 ans mais pas encore utilisateur car à l'époque ja visitais d'autres topics que les tours. Pour le département c'est la Haute-Savoie.
Depuis hier les administrateurs et modérateurs ont remis en fonctionnement la recherche par localisation, cela fonctionne bien mais sur une forme précise.
Puisque tu as indiquer ton département et pour encore faciliter la recherche peut être pourrais tu la remettre dans la bonne forme.
Pour toi c'est FR-74
111.JPG

Tu as au moins un membre dans ton département, rassures toi ils sont nombreux :mrgreen:
 
S

sergepol

Compagnon
Dans l'usage future de votre tour vous évoquez la rectification des disques de frein, ce n'est pas une opération banale' de plus elle est encadrée par des cotes mini constructeur.
Bonnes recherches et bon tournage!!
 
A

afgarcia

Apprenti
Dans l'usage future de votre tour vous évoquez la rectification des disques de frein, ce n'est pas une opération banale' de plus elle est encadrée par des cotes mini constructeur.
Bonnes recherches et bon tournage!!
oui, bien-sur, les cotes minimum doivent être respectées (et pas que dans ce domaine) ce n'était qu'un exemple, pas question d'enlever 1mm par passe
 
S

sergepol

Compagnon
L'usinage des disque de frein est réalisé sur des machines simple mais ce qui est important c'est que les deux faces soit usinées simultanément avec un outil en forme de fourche portant les deux plaquettes en face a face. il est aussi nécessaire de poser une sangle élastique a la périphèrie du disque pour absorber les vibrations.
Salutations.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Effectivement, beaucoup trop cher pour ce type de machine!

Cordialement

RV
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour d'un autre Haut Savoyard, et bienvenue.
J'ai trouvé mon Celtic 12 à rénover (électricité et quelques bricoles) sur LBC pour 700€, hauteur de pointe 155/entrepointes 500, mais il a fallu le chercher à Nyons. Je ne voulais pas un trop gros tour car j'ai un petit atelier. Il faut de la patience et pouvoir être réactif quand l'occasion se présente.
Bonne recherche, tu vas trouver...
Cordialement, Etienne.
 
A

afgarcia

Apprenti
Salut ETI
le Celtic 12 serait idéal pour moi, j'en ai raté un il n'y a pas longtemps. Pour le Star de Taninges, j'ai téléphone et suite à un rendez-vous que j'ai raté pour des questions professionnelles et ce pourquoi pour je me suis excusé, j'ai reçu un message assez menaçant, donc j'ai laissé tomber. J'en avais un autre aussi (un New Baby) que j'avais acheté verbalement, j'ai voulu faire un versement bancaire au vendeur qui avait refusé en me disant que je le payerai quand je viendrai le chercher, sur ce, j'ai réservé une remorque et pris rendez-vous pour venir le prendre trois jours plus tard, une demie journée après, il me retourne un email en me disant que quelqu'un d'autre venait le voir et que c'était le premier venu qui le prenait, pas très sérieux tout ça. Un jour après, nouveau message m'indiquant que celui qui était venu l'avait acheté, nouveau message le lendemain me disant que pour finir il ne l'avait pas pris car il ne savait pas comment le décharger chez lui. Suite à ce foutoir et manque de respect, je lui ai donné mes dernières conditions, soit une baisse de prix et un virement obligatoire pour être sur, la réponse à ce dernier message est un refus, donc, pour rester poli, il peut aller se faire foutre. Et voila ou j'en suis à ce jour....
 
E

ETI

Compagnon
C'est vrai que le manque de parole de beaucoup de vendeurs (et de certains acheteurs) est épuisant...
 
A

afgarcia

Apprenti
e37075f65e83092a59d965c346f70f14246b95bd.jpg

Tour à métaux
900 €
03/01/2019 à 11h54
Description
Tour à métaux début du XXème siècle.
Marque Alliance Type A n° 347

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

:-D encore une plaisanterie, il devait couter moins cher neuf à l'époque. Et il y en a plein de ce type d'annonces
 
A

afgarcia

Apprenti
Et voilà, je viens d'acheter ce tour avec les accessoires indiqués, le tout pour 1000€, c'est une bonne affaire ou du moins correcte? je ne connais pas du tout cette marque, donc c'est une peu la loterie, d'après le vendeur il est en très bon état géométrique.

2676d38d5f29508a1673a41c80c12eff0cd62897.jpg

Description Tour Vuilleumier Frères,
Tous filetages
Mandrin mors interieurs et extérieurs
EP= 650 ENV. Ø SUR BANC = 500, mandrin perçage Ø 13/W20
Passage dans broche: Ø 20
Prix nu = 800 € options à débattre

OPTIONS :
- tourelle SERANO avec 5 porte-outils, 250€
- porte-pince ER32/CM3 100€
- jeu de pinces de Ø 3 à 20 100€
 
C

champimatic

Compagnon
Tu as négocier le tout pour 1000 euros bravo il semble propre.
 
A

afgarcia

Apprenti
Je ne connais pas cette marque, je ne sais pas quel modèle c'est, je ne connais pas la tourelle Serano avec les porte outils, je ne sais pas combien de pinces il y a dans le lot et je lui fais un virement bancaire pour être sur de l'avoir, mais à ce prix je me lance et on verra bien. Après tant de propositions loufoques que j'ai vu, je ne pense pas prendre un grand risque. Je vous tiendrais informés dès que je l'aurai en fin de semaine prochaine
 
C

champimatic

Compagnon
J'ai un peu fouillé sur le site il semblerait que ce soit un VF 250 . Tour pro de petite taille. La tourelle recoit des porte outils qui sont réglable en hauteur ce qui évite les cales sous les outils pour les mettre à hauteur de pointe. 5 portes outils c'est bien , tu en équipe 4 pour les outils les plus usuels , tu en garde un libre pour les exeptions mais tu n'auras qu'une vis à régler pour le mettre à hauteur, pour les pinces tu verra ça se trouve facillement le plus important est d'avoir les porte pinces. Dia 500 meme si c'est au niveau du banc et pas au dessus du transversal tu auras de la marge pour dresser les disques de frein ! Tu restaures des voitures anciennes ou collectionneur ?
 
Y

yakatoredu

Ouvrier
Bonjour,
On dirait que l'année 2019 commence bien pour toi.
Ce serait un VF250\35 pour 35mm de passage de broche, plus carré et plus récent que le VF250.
Je trouve ce tour vraiment super, j'ai le même VF250 un peu plus vieux, depuis le printemps dernier et je ne m'en suis toujours pas remis.
J'aime beaucoup le débrayage de broche qui permet de laisser le moteur tourner.
Il y a sur ce site un reportage de restauration de Brico94 qui devrait t'intéresser.
https://www.usinages.com/threads/renovation-tour-vuilleumier-vf250-35.102491/

Comme je n'avais pas de tambour gradué sur le traînard, j'ai installé une dro chinoise (black friday 100 euros+40 de douanes) et là...tout devient simple.

Amicalement
 
A

afgarcia

Apprenti
J'ai un peu fouillé sur le site il semblerait que ce soit un VF 250 . Tour pro de petite taille. La tourelle recoit des porte outils qui sont réglable en hauteur ce qui évite les cales sous les outils pour les mettre à hauteur de pointe. 5 portes outils c'est bien , tu en équipe 4 pour les outils les plus usuels , tu en garde un libre pour les exeptions mais tu n'auras qu'une vis à régler pour le mettre à hauteur, pour les pinces tu verra ça se trouve facillement le plus important est d'avoir les porte pinces. Dia 500 meme si c'est au niveau du banc et pas au dessus du transversal tu auras de la marge pour dresser les disques de frein ! Tu restaures des voitures anciennes ou collectionneur ?
Non, pas de collection ni de restauration mais de la réparation et tant sur mes motos que mes autos de famille, il y a toujours un moment ou il faut un outil à usiner. Comme je travaille dans la construction métallique j'ai besoin aussi parfois de pièces usinées, donc il va faire d'une pierre deux coups. ça fait longtemps que j'aurai dû en acheter un, ça m'aurait évité beaucoup énervements :-D
 
A

afgarcia

Apprenti
Bonjour,
On dirait que l'année 2019 commence bien pour toi.
Ce serait un VF250\35 pour 35mm de passage de broche, plus carré et plus récent que le VF250.
Je trouve ce tour vraiment super, j'ai le même VF250 un peu plus vieux, depuis le printemps dernier et je ne m'en suis toujours pas remis.
J'aime beaucoup le débrayage de broche qui permet de laisser le moteur tourner.
Il y a sur ce site un reportage de restauration de Brico94 qui devrait t'intéresser.
https://www.usinages.com/threads/renovation-tour-vuilleumier-vf250-35.102491/

Comme je n'avais pas de tambour gradué sur le traînard, j'ai installé une dro chinoise (black friday 100 euros+40 de douanes) et là...tout devient simple.

Amicalement
non, non, c’était une image d'illustration :lol::lol::lol:
voici le vrai
98360038-1167-4d87-bff7-8785cd8d6fec (003).jpg

il est bien plus vieux et sale, mais comme je prévois une bonne remise en état et éventuellement modernisation, ce qui m'importe le plus est le bon état du banc et du trainard.
Par contre les 250 de HDP, au vu de la photo, je n'y crois pas du tout, le papy a mélangé joyeusement le rayon et le diamètre, mais bon, on ne peut pas tout avoir et sa taille est parfaite pour moi.
Sur ton commentaire il y avait "une dro chinoise" c'est quoi ?
 
Dernière édition:
Y

yakatoredu

Ouvrier
La bonne nouvelle pour toi, c'est qu'il a son appareil à retomber dans le pas qui sert aussi de vernier pour le traînard.
 
C

champimatic

Compagnon
Et tu as l'appareil à retomber dans le pas. Pour les 250 de HDP effectivement !

Grillé par @yakatoredu
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 083
JASON
JASON
L
Réponses
18
Affichages
1 167
Bertrand 32
Bertrand 32
T
Réponses
49
Affichages
2 350
yvon29
yvon29
E
Réponses
45
Affichages
6 371
Lechattom
L
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 947
DDMIL
DDMIL
françois44
Réponses
173
Affichages
4 601
jacounet
jacounet
I
Réponses
36
Affichages
5 034
yvon29
yvon29
B
Réponses
2
Affichages
392
bastiendecaen14
B
F
Réponses
11
Affichages
1 529
jeanmichel1946
jeanmichel1946
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
5
Affichages
3 060
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
28
Affichages
1 872
hazet
H
B
Réponses
62
Affichages
2 705
Bambi
B
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 906
le débutant professionnel
L
Haut