Bon tour ou pas

  • Auteur de la discussion polotche
  • Date de début
P

polotche

Apprenti
Bonsoir,
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je souhaiterais me remettre a l'usinage sur un tour.
Je recherche un tour avec une entrepointe de 300,350mm et une alim en 220v et qui me permette d'usiner des pièces jusqu'à 100mm de diamètre.
J'ai repérer ce tour là:

http://www.multirex.net/tour-a-metaux-2 ... 60_021.cfm

Qu'en pensez vous?
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le tour du lien ressemble beaucoup au C3, modele tres connu, mais avec un moteur plus puissant et 50mm d'entrepointe supplementaires.

C'est un bon modele pour debuter, et on trouve pas mal d'ameliorations sur le web et ici, sur usinages.

Par contre si tu vise des pieces de 100mm de diametre, cela va etre difficile. Meme si le passage au dessus du banc est de 90mm (D'ou les 180mm usinable), le transversal ne recule pas assez pour pouvoir usiner un tel diametre. De plus, le mandrin de 80mm et lui aussi trop petit pour un diametre pareil.
Je n'ai plus mon C3, mais de memoire le diametre maxi usinable reel etait autour des 80mm (Avec le mandrin de 100mm d'origine).

A quel usage tu destine ce tour ?

@+
Jean-Charles
 
M

mg131e

Nouveau
Bonjour,
En fait , c'est un des nombreux avatars des tours Sieg. Celui là ressemble plutôt à un hybride C2/300 et C3, mais fabriqué par RealbullMachinery ( Yangzhou), plutôt que par Sieg. Pas de grande différence en vérité, la finition reste dans le plus pur style chinois ! La puissance annoncée paraît bien optimiste... mais surtout, le prix semble très élevé.
Pour moins cher, il est possible d'avoir un Super C3 ( EP 400, moteur brushless 500 w, poupée mobile améliorée) chez Arceurotrade, ou un modèle similaire 'Minilathe 4820' chez Warco (EP300), poupée mobile (un peu) mieux conçue, ou un SC2 chez Sieg Scandinavia. Le mieux , pour se faire une idée est de visiter l'excellent site américain "minilathe.com".
Enfin, concernant la capacité d'usinage, ça reste un petit tour d'amateur...
 
P

polotche

Apprenti
ce tour va surtout me permettre d usiner du polyamide pa6 dune longueur max de 350mm et des petites pieces en inox et alu de petite diametre,environ 20mm.
 
P

patou64

Ouvrier
Le C3 (j'en ai un) passe du 112mm au dessus du trainard.
Perso je fais pas mal de chose bien au dessus des 100mm mais sur plateau au début pour me faire une prise.
C'est vrai que la course du transversal est un handicap mais on peut toujours faire une cale pour gagner entre 20 et 30mm au diamètre.

Bonne chance polotche
 
P

pgm

Apprenti
un conseil mais je ne suis pas le payeur
si c est chinois depense plus et achete europeen
tu verras a long terme tu t y retrouvera
j ai fais l experience si j avais su
c est beau c est bien presenté c est pas chere mais la precision c est de la daube
comme je dit a mes copains de la merde ca reste de la merde
a toi de voir
cordialement
 
P

polotche

Apprenti
Et tous les tours dont parle mg131 sont des chinoiseries ou pas?
Car mon budget n'est pas illimité donc je n'ai pas beaucoup de choix aussi.
Le C3 chez eurotrade m'a l'air pas mal qu'en pensez vous?
Merci
 
K

KY260

Compagnon
acheter europeen, tout le monde ne le peut/veut pas forcement.
sur ce, 500W pour du diametre 100 en inox, ça me parait juste.
 
M

mg131e

Nouveau
Oui , les tours dont je parlais sont tous fabriqués en Chine. Il doit bien exister une douzaine de marques et déclinaisons des C2/C3, SC2 et SC3.
Ces petits tours sont beaucoup critiqués, souvent à juste titre.
Pourtant, ils sont à mon avis sans équivalent sur le marché: ce sont des minitours " de bureau" plus que des tours d'établi : Pesant autour de 40 Kg, il sont encore assez faciles à déplacer et à utiliser, même en appartement. Et surtout, ils sont en général proposés à des tarifs relativement abordables, en particulier chez Arceurotrade. Sans compter des promos ponctuelles à saisir ici ou là.
Pour en revenir à la qualité, bien sûr, ça n'est pas du Myford ni du Proxxon, mais encombrement et poids (surtout pour le Myford) ne sont pas du tout les mêmes, le prix non plus .
Ce "vilain petit canard", facilement améliorable, peut produire de très belles choses- à condition d'en connaître les réglages et les limites ...Qu'il ne soit pas fait pour durer, c'est bien possible mais certains en ont usé et abusé des années et s'en servent encore.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit par mg131e.

Deux petites remarques supplémentaires.
Attention au prix trop bas, il faut regarder quel sont les accessoires qui sont livrés en standard (lunette fixe et a suivre, plateau, mandrin 4 mors, etc...). S'il faut les acheter a part la facture ne sera pas du tout la même a l'arrivée.

L'entre-pointes correspond a longueur lorsque l'on usine avec un toc, entre-pointe :???:. Si on utilise le mandrin, la longueur usinable est beaucoup plus petite.

Pour ce qui est de l'usinage des plastiques ou de l'aluminium, aucun problème. Il usine aussi de l'acier si on est pas trop gourmand dans les passes. Pour l'inox, je ne sait pas répondre, je n'en ai jamais usiné avec le C3.

@+
Jean-Charles
 
P

polotche

Apprenti
ok d accord.
Mais quelle est la taille réelle que je vais pouvoir usiner avec une entrepointe de 350mm?
Pour l inox sz sera vraiment de la petite pièce
 
C

coredump

Compagnon
Une dizaine de cm a l'aise, au dessus il y aura de sérieuses limitations.

Il ne faut pas oublier que ce n'est pas linéaire: il faut de la place pour la poupée, l'outillage coté poupée et coté mandrin etc...
 
P

polotche

Apprenti
ca ne convient pas du tt alors car j ai besoin d usiner des longueurs de 300mm par 50mm de diametre.
Quel tour conviendrais mieux pour cette opération?
merci
 
K

KY260

Compagnon
un 500mm ira bien pour les dimensions que tu as à faire.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Oui, pas de probleme avec celui-ci, c'est le grand frere du C3.

J'ai un tour identique, il prend facilement une piece de 400 mm et plus en longueur (Pour la longueur utile reelle, il faudrait que je mesure) et le mandrin est un 125mm.

@+
Jean-Charles
 
P

polotche

Apprenti
Salut,
Et il tourne aussi sur du 220 comme le C3?
 
S

sativa55

Ouvrier
Il ne faut pas non plus negliger la longueur d'un foret+mandrin et les quelques cm necessaire pour pouvoir le mettre dans la poupée... :wink:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Oui il tourne sur du 220V, le moteur est un monophase.

J'ai oublié de mesurer les dimensions pour avoir une idée de la longueur maxi usinable, j'essaie de le faire demain soir.

@+
Jean-Charles
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Voici la mesure, elle a été mesurée dans les conditions suivantes :
- En montage mixte (Mandrin + Contre pointe fixe en place dans le trou de centrage de la pièce, sortie d'une dizaine de mm)
- Poupée mobile complètement a fond a droite du banc.
- Tourelle d'origine (Ma tourelle a changement rapide fait perdre un quinzaine de mm).
- Mesure au ras des mors jusqu'à la pointe de l'outil qui est légèrement en retrait de la pièce, comme pour une prise de passe.
- Petit chariot a mi course, donc ni rentré, ni sorti (Course restante environ 40 mm).

Résultat : 430 mm.

Transversal a droite, pas de problème, on peut usiner les mors :) . A gauche par contre, la ressort de protection de la vis des avances fait perdre 50 mm de course, certains utilisateurs l'on enlevé, j'ai préféré le garder.

J'ai utilisé une contre-pointe fixe, une contre-pointe tournante fait perdre plusieurs dizaines de mm suivant le modèle utilisé.

Si on tient compte de la hauteur totale du mandrin+mors de 80 mm, on obtient dans les memes conditions environ 510 mm de longueur de tournage entre pointes.

@+
Jean-Charles
 
P

polotche

Apprenti
bonjour,
Peux tu me dire aussi jean charles le diametre maxi usinable avec le mandrin livré d origine?
Merci d avance
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le mandrin est un 125, donc 125 mm. Pour te donner une idee, deux photos du 3 mors avec les mors exterieurs et du 4 mors avec les mors retournés. Le rond en cours d'usinage fait 100 mm de diametre.

@+
Jean-Charles

Copie de PICT0492.JPG


Copie de PICT0487.JPG
 
S

schneiderj

Ouvrier
jcma a dit:
Bonsoir,

Le mandrin est un 125, donc 125 mm. Pour te donner une idee, deux photos du 3 mors avec les mors exterieurs et du 4 mors avec les mors retournés. Le rond en cours d'usinage fait 100 mm de diametre.

@+
Jean-Charles
Je viens squatter ce message : je pourrais être intéresser par ce modèle de tour. Il semble que tu as l'air de l'apprécier. Peux-tu me dire chez qui l'as-tu commander ?

Merci
Jean-Marie
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

C'est vrai que j'en suis content. Il est plus réussi que le C3 (Mécaniquement parlant) et plus rigide. Attention quand même, il n'a pas la même taille que celui-ci : poids environ 140kg pour environ 1m de long, il faut de la place pour le caser.
Il n'y a pas de boite a vitesse pour les avances (Sinon voir le 6125 qui est identique mais avec une boite) et pas de variateur (Changement de vitesse par changement de poulie), mais cela ne me de range pas.
Il vient de Sidermeca (Ex Sidermo), sous la référence S-250x550.

@+
Jean-Charles
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut
Bo le C3 n'est pas si mal fini que ca c'est juste un petit tour avec un peu de jeu qu'on peut reduire, moi j'en suis plutot content (sauf la boite des vitesse avec pignon en plastique mais c'est parce que j'ai fait une grosse betise que les pignons ont cassé et puis il y a des piece de remplacement). Par contre si c'est possible je prendrai un C6B avec moteur de 800 watt pour 400 ou 550 d'entrepointe (2 versions) il a l'air pas mal du tout
http://www.siegind.com/product.php?id=14
De toute maniere ne dit on pas qu'un mauvais ouvrier a toujours de mauvais outils. Donc en gros soit le bon sait se servir de ses outil soit il sait les ameliorer.
 
J

jcma

Compagnon
Salut,

Attention, je ne dis pas que le C3 n'est pas bien fini. J'en ai eu un pendant quelques années donc je pense bien le connaitre.
Je parlais des petits problemes mecaniques de ce tour qui on été corrigé sur le C4 (450 ep) et le C6 (550 ep) :
- Pignons en acier et entrainement par courroie, celle-ci glisse en cas de blocage de la broche.
- Reglage du centrage de la poupee mobile plus facile, pas besoin de la demonter pour acceder a la vis de reglage.
- Rigidité, plus besoin de prevoir un stock de fusible ou des pignons de rechange quand on fait du tronconnage.
- butee a bille sur les verniers, du moins sur le mien, je ne sais pas pour le C6 original.
- Reglés correctement, les mouvements sont beaucoup plus fluides, sans aucun point dur.
- Moteur beaucoup plus puissant, Je prend des passes que je n'aurais jamais osé prendre avec le C3 et je tronçonne même de l'acier, operation plus qu'aleatoire sur un C3.

@+
Jean-Charles

@+
Jean-Charles
 
B

bois.debout

Compagnon
pgm a dit:
un conseil mais je ne suis pas le payeur
si c est chinois depense plus et achete europeen
tu verras a long terme tu t y retrouvera...
Bonsoir,
C'est sûrement vrai mais, pour un tour d'établi ou une petite fraiseuse, quelles marques européennes peut-on trouver en neuf, chez quels revendeurs, et à quels prix :?: :?: :?:

La seule marque que je soupçonne (peut-être, mais pas sûr) d'être européenne et qu'on puisse trouver est Wabeco. Mais je ne suis sûr de rien : Certains prétendent qu'elle est allemande, d'autres disent qu'elle est américaine et j'ai lu que les pièces de fonderie venaient de Chine...

Quant aux sites des quelques marques européennes survivantes, ils n'indiquent pas de revendeurs et JAMAIS de prix, leurs clients n'étant de toute évidence que des industriels, pas des amateurs.

Donc, en supposant d'en avoir les moyens, comment faire pour suivre ce conseil qu'on voit souvent sur le forum : "Achetez européen" ?

pgm, as-tu des adresses ?
Merci par avance.
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
polotche a dit:
Salut,
Du coup, c'est plus vers un tour comme celui la que je devrais m'orienter?
http://www.sieg-scandinavia.com/shop/si ... -195p.html

Je ne voudrais pas vous saper le moral mais ce matériel est aussi de l'asiatique vendu en Scandinavie ! C'est comme ceux qui sont vendus en Allemagne, ça donne une fausse caution européenne.
Observez bien les photos, ce sont tous les mêmes mais avec des couleurs différentes.

Désolé !

Bon choix, vous y arriverez bien !

Marcel
 

Sujets similaires

L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 090
ygaillard
Y
H
Réponses
39
Affichages
9 950
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 556
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Y
Réponses
15
Affichages
3 973
ygicq
Y
J
Réponses
17
Affichages
4 727
ctpaba
ctpaba
V
Réponses
13
Affichages
2 101
Precis84
P
Y
Réponses
3
Affichages
2 433
epine43
E
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 735
BRICOL'EURE 27
B
R
Réponses
56
Affichages
4 238
moufy55
moufy55
R
Réponses
13
Affichages
2 026
Rémi_77
R
A
Réponses
15
Affichages
3 051
activa73
A
Haut